Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dev n&b

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vincent63
Intéressé
Intéressé

dev n&b

Message par vincent63 »

bonjour,
j'ai acquis une cuve patterson systeme 4 de puis peu mais je en sais trop quels produits utiliser pour developper mes nega, j'utilise principalement des ilfords (hp5, fp4) et des fuji (delta, neopan). Ces tps ci j'utilise des jessops aussi...
faut il acheter differents produits pour developper les differentes pelloches ou existe il des produits miracles donnant de bons résultats :D

merci
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: dev n&b

Message par tarabucetta »

Pour de la Hp5, fp4, Neopan, tu peux utiliser le même révélateur, surtout que tu débutes.
Pour commencer, le mieux est le Kodak D76 ou son frêre jumeau l'ilfor ID-11. C'est le révélateur "universel" par excellence.

Jessops, késako ?
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

il existe certes des couples pellicules/révélateurs qui sont optimums, mais des produits comme le D76 (Kodak) ou l'Ilfotec et le ID 11 (Ilford) sont relativements universels ;)

edit : oups, tara' plus rapide que moi ^^
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour développer une pellicule, il te faut un révélateur films qui fera apparaitre l' image, et un fixateur films. Regarde chez Photostock.
ID 11 ou D 76, comme indiqué par mes collègues. faciles à préparer, et un fixateur genre Ilford . prévois 2 bidons , de préférence accordéon, un entonnoir, un thermomètre ( on travaille à une température précise, la plupart du temps 20° ), deux verres mesureurs, un décapsulateur et un coin noir :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :un coin noir :lol:
:lol: Tu rigoles mais c'est ça le plus difficile à trouver (ou à faire).
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

ok je note pour le révélateur, j'ai un peu regardé sur internet c'est en poudre, ca correspond à ce que je cherchais (durée de vie...). pour le fixateur c'est donc pareil, un ou 2 en particulier? et je sais que pas mal de gens utilisent un agent lavant ou nettoyant (je sais plus)

le reste j'ai (même le coin noir :wink: )

et la technique j'ai aussi (bouquin + potes qui ont deja fait)
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

vincent63 a écrit :... + potes qui ont deja fait
nous ?! ;) :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

gadjo d'esteban a écrit :il existe certes des couples pellicules/révélateurs qui sont optimums
Non, je ne pense pas que cela soit vrai. Si un révélateur est bien utilisé, tu auras un beau négatif... Certains révélateurs auront des particularités plus marquées que d'autres, voilà :D

Pour le fixateur, n'importe lequel. Je prends le moins cher car ils se valent tous.. La seule différence sera la rapidité de fixage et son odeur.

Vérifie qu'il soit bien pour papier et film ou pour film tout court, certains fixateurs ne sont que pour papier :wink:

Bienvenu dans le monde des heureux de la chambre noire 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

pour l'agent mouillant, tu peux prendre du liquide vaisselle ça fait le même boulot.
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

ok cool, merci pour toutes ces présisions

au fait j'ai pas repondu pour jessops > c'est des pelloches qui me semblaient bien et en fait ca rend vraiment mal (en dev labo classique tout du moins)
http://www.ephotozine.com/article/Jesso ... White-Film
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

As tu pensé au bain d'arrêt... On peut acheter de l'acide acétique ou le remplacer par du vinaigre blanc (il me semble) ou s'en passer, c'est selon l'humeur, la méthode ou l'envie... Je m'en passe personnellement :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

vincent63 a écrit : c'est des pelloches qui me semblaient bien et en fait ca rend vraiment mal (en dev labo classique tout du moins)
Oui, mais c'est difficile à juger quand c'est fait par un labo. Je sais que les premières foma que j'avais donné à mon photographe étaient pas excellentes. C'est normal, ils ont des process bien définis pour les pellicules classiques, donc quand ils ne connaissent pas une pelloche, il faudrait qu'il la teste avant pour pouvoir la développer de manière optimum.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... pourtant mes rollei (retro 100 et 400) sont plutot bien sorties de 'tofservice ... !!
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

le bain d'arret effectivement j'allais l'oublier :D merci
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Au fait, ça existe pas un site (ou un bouquin) qui donne le type de révélateur en fonction du type de film et de traitement? Genre pour pousser la Tri-X à 1600 iso, utiliser plutôt tel type de révélateur, ou pour la HP5 utilisée à sa sensibilité, tel autre.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Chacun aura ses conseils à donner, selon ses attentes, ses gouts, donc ecris ton propre bouquin, fais des essais, c'est la seule façon de trouver ce qui TE convient le mieux
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ok mais encore faut-il savoir où commencer. Pour l'instant j'ai un révélateur que je qualifieraitde "normal" (R09) mais j'imagine que si je veux des négatifs moins contrastés, ou si je veux pousser de la Tri-X à 1600 iso ou si je veux développer de la T-Max, ça ne convient pas du tout. Quoi choisir dans ces cas? Je veux dire qu'il y a des règles de base à connaître pour bien choisir un révélateur: certains favorisent l'acutance, d'autres le grain, d'autres ne sont pas recommandés pour tel ou tel usage...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Essaie deja de te faire une idée en lisant les notices des fabricants
Si tu fais abstractions des louanges interminables qu'elles contiennent, tu trouveras quand meme des trucs interessants.
Ilford propose ce genre de "fiches" sur leur site, les autres je sais pas trop, sans doute aussi

Tu peux regarder là:
http://www.ilfordphoto.com/products/pro ... Developers
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

cet aprem jsui passé dans des magasins photo de mon coin et ya presque plus personne qui vend de produits de labo, encore moins de produits en poudre... un vendeur m'as conseillé un revelateur liquide le kodak HC 110, alors vs en pensez quoi? j'achete de la poucre sur internet ou ce revelateur est bien? le vendeur m'as dit qu'il fait tous ces dev n&b avec et qu'il se concerve très bien

PS il m'as dit qu'il se dilluai au 1/31 mais sur la fiche internet je vois pas cette dillution là...
http://www.nightlight.fr/acrobat/RevNBHC110.pdf
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la dilution 1+31 existe en préparant le bain de travail à partir du concentré.
deuxième tableau
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »