Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
quel appareil pour commencer ?
-
- Intéressé
quel appareil pour commencer ?
salut
comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis très attiré par la photo et notamment par le tirage perso.
Cela dit, débutant de première, je ne sais où donner de la tête. Je me dis donc, peut être qu'un appareil, ça serait déjà pas mal, mh ?
Au vu de ce que j'ai lu j'aimerais me pencher vers un télémétrique. Mais lequel ? Dois-je me fier aux photos prises par ces appareils et choisir en fonction selon mes goûts ?
comme je l'ai expliqué dans ma présentation je suis très attiré par la photo et notamment par le tirage perso.
Cela dit, débutant de première, je ne sais où donner de la tête. Je me dis donc, peut être qu'un appareil, ça serait déjà pas mal, mh ?
Au vu de ce que j'ai lu j'aimerais me pencher vers un télémétrique. Mais lequel ? Dois-je me fier aux photos prises par ces appareils et choisir en fonction selon mes goûts ?
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: quel appareil pour commencer ?
C'est déjà en fonction de ton budget, et donc neuf ou occase, voire très ancien pour se faire la main.... Que veux-tu faire avec ? As-tu déjà une idée derrière la tête ? Dis-nous en plus ! 

- 10x15
- Expert
pour mieux te conseiller nous aurions besoin de savoir quel type de photo veux tu faire: portrait, paysage, urbain... ?
-
- Intéressé
Exact.
Je voudrais faire des photos noir et blanc pour les tirer moi-même. Je ne souhaite pas faire quelque chose de très technique ni très précis, j'aime juste le grain un peu ancien (ceux des photos familiales d'il y a 30 ou 40 ans...). Je ne sais pas encore quel format je voudrais faire mais si possible du 9*12 au 18*24.
Voilà, je sais que c'est un peu vague, mais je suis débutant et je me cherche. C'est aussi pour ça que mon budjet est assez limité. Disons que j'ai lu qu'avec une bonne 100ne d'euros je pouvais commencer tout ça...jusqu'à 150 quoi
Des pistes ? merci...!

Je voudrais faire des photos noir et blanc pour les tirer moi-même. Je ne souhaite pas faire quelque chose de très technique ni très précis, j'aime juste le grain un peu ancien (ceux des photos familiales d'il y a 30 ou 40 ans...). Je ne sais pas encore quel format je voudrais faire mais si possible du 9*12 au 18*24.
Voilà, je sais que c'est un peu vague, mais je suis débutant et je me cherche. C'est aussi pour ça que mon budjet est assez limité. Disons que j'ai lu qu'avec une bonne 100ne d'euros je pouvais commencer tout ça...jusqu'à 150 quoi

Des pistes ? merci...!
- DooD
- Super Gourou
Mais tu cherches un equipement de labo ?
Ou un appareil ?
Parceque pour commencer le tirage perso, tu peux tout à fait utiliser n'importe quel appareil (j'ai vu dans la présentation que tu en possedes deja, non ?)
Pour ce qui est de tes attentes, elles seront comblées !
Tu as par exemple section annonce un pack complet (je ne suis pas le vendeur :p ) qui m'a l'air pas trop mal !
Ou un appareil ?
Parceque pour commencer le tirage perso, tu peux tout à fait utiliser n'importe quel appareil (j'ai vu dans la présentation que tu en possedes deja, non ?)
Pour ce qui est de tes attentes, elles seront comblées !
Tu as par exemple section annonce un pack complet (je ne suis pas le vendeur :p ) qui m'a l'air pas trop mal !
- 10x15
- Expert
un appareil comme celui-là (c'est un Kodak Retina)

non seulement a l'aspect rétro mais il donne aussi des images comme celles que tu veux, je crois... le seul problème c'est qu'il faut travailler avec une cellule pour mesurer la lumière.. ce qui demande un peu de pratique

non seulement a l'aspect rétro mais il donne aussi des images comme celles que tu veux, je crois... le seul problème c'est qu'il faut travailler avec une cellule pour mesurer la lumière.. ce qui demande un peu de pratique
- DooD
- Super Gourou
D'un autre coté, l'aspect retro, le grain, c'est avant tout du à la pellicule, non ?
-
- Super Gourou
A l'optique aussi, aux révélateurs utilisés, aux papiers sur lequel tu tires...DooD a écrit :D'un autre coté, l'aspect retro, le grain, c'est avant tout du à la pellicule, non ?
Oldad, il faut aussi que tu prennes en compte le degré de confort que tu recherches pour ton appareil. Un appareil sans cellule peut décourager un débutant... La présence d'automatisme peut rassurer. Ce que généralement nous conseillons, c'est d'avoir un mode manuel au moins...
Si tu cherches un télémétrique, la gamme est immense et va du Kodak présenté par 10x15 au Leica M7 en passant par le Canonet, les Bessa, les Zeiss Ikon... Tout dépend du budget et de tes envies

Bonne recherche

-
- Intéressé
exact pour le côté rassurant. C'est ce que je cherche pour le moment. Dans mes enchères ebay j'ai misé sur un lot de 2 appareils : un fujica GER et un canon datematic. (le port est cher mais le lot, pas. ) Ca peut être convenable selon mon profil ?
-
- Super Gourou
Alors, vu le budjet :oldad a écrit :Exact. C'est aussi pour ça que mon budjet est assez limité. Disons que j'ai lu qu'avec une bonne 100ne d'euros je pouvais commencer tout ça...jusqu'à 150 quoi
![]()
Des pistes ? merci...!
1 Option confortable garantissant de photos réussies sans trop d'efforts : Appareils compacts télémétriques de type Canonet,
cellule incorporée (parfois automatisme) et objectif de 40mm non interchangeable.
2 Option confortable et légère à mettre dans la poche :
compacts miniatures de type minox 35gl ou Rollei, objectifs fixes 35mm ou 40mm sans télémètre.
3 Option technique (esthétique, collection) :
Appareils télémétriques à objectifs interchangeables classiques, télémètres sans correction de la parallaxe, cellule à main de rigueur, l'école de la photographie par excellence.
Avec des petites merveilles comme les Foca**, Zorki 3M (raahhh c'est beau...), et d'autres encore... (nécéssite parfois la vérification du calage de l'objectif et du télémètre)

un Zorki 4 (option 3),
un Kiev 35A (option 2)
ET un Canonet 28 (option 1)