Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Salon du Moyen Format ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Salon du Moyen Format ?

Message par Osborne »

Quelqu'un sur ce forum a t'il fait le détour ce week-end au jardin Albert Kahn pour le salon du M.F. :?: .

Je sais : c'est plutôt une manifestation qui concerne le "haut de gamme" peu en rapport avec nos discussions mais si j'avais pu je m'y serais bien rendu.

:shock:
sam91

Re: Salon du Moyen Format ?

Message par sam91 »

Bonjour,

J'y ai fait un tour Lundi, surtout par curiosité, j'en suis revenu enchanté.

Tout d'abord le lieu, le musée Kahn de Boulogne pour ceux sui ne connaissent pas est vraiment un lieu qui vaut le détour, pour sa collection d'une part & pour ses jardins d'autres part.En temps normal il semblerait que la prise de vue soit interdite dans ces beaux jardins, celle-ci était tolérée ce week end, sympa dommage que je n'avais pas eu le reflex des reflex restés à la maison !!!

Au fond du jardin, au millieu d'une végétation très variée se trouvait l'exposition / demonstration de matériels moyen format, encore une fois dans un lieu se prétant vraiment à 100 % à celà dans une verrière avec terasses, des appareils à porté de main à défaut d'être à portée de bourse, des passionnés...ambiance très sympathique.

Un peu plus loin des conférences étaient organisées sur différents sujet : photoshop cs3, digigraphie, tirage d'auteur sont quelques un des termes ressortis de ces discussions enrichissantes.

Enfin on pouvait admirer une exposition en plein air, d'un photographe dont vous m'excuserez d'avance j'ai oublié le nom...

Dernier mot pour ceux qui iront visiter ce musée, dans une vitrine dans le fond vous trouverez tout plein d'ancien matériel ayant servis au developpement il y a quelques années...

Pour les puristes, il semble que le numérique dévaste aussi le moyen format..

A bientôt
SAM
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

sam91 a écrit :Enfin on pouvait admirer une exposition en plein air,
20 tirages au format 80 X 120 du paysagiste Jean-Pierre Gilson. 8)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

sam91 a écrit : Pour les puristes, il semble que le numérique dévaste aussi le moyen format..
Il faut lire l'excellent hors serie de Reponses Photo. Une dizaine des jeunes et moins jeunes photographes sont interviewes. 90% d'entre eux sont passes de gre ou de force au numerique, mais quasiment tous restent a l'argentique en MF au moins pour leurs besoins perso.
La conclusion de RP est que le MF reste encore a l'abri.
Et puis dans ce numero, il y a vraiment de tres belles photos.
sam91

Message par sam91 »

A l'abris jusqu'à quand...

Ce que je me dit, dites-moi si je me trompe, c'est que pour le moyen format encore plus que pour le 24*36 il faut pour bien faire assurer le devellopement au moins du film ou alors avoir des souhaits très précis si vous le confiez à un labo...
Seulement voilà déjà pour du 24*36 ils s'assurent rarement (à n'utiliser qu'en cas d'urgence !!!) alors un film de moyen format j'aimerai faire le test de leur présenter au guichet !!! (appel à la population qui aurait une veille pellicule endommagée de 120, MERCI...)
Alors....

Sam
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

sam91 a écrit :(appel à la population qui aurait une veille pellicule endommagée de 120, MERCI...)
Alors....

Sam
J'en ai une voilée, dont je me sers pour faire des essais quand je répare ou règle un appareil...

Faut prendre des photos de la vendeuse, hein. :D
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Sam91 a écrit :A l'abris jusqu'à quand...
cette question-là, on la ressortit des 1000ers de fois au sujet du labo N&B, que tous les prophètes de comptoirs déclarent mort et enterré :roll: .

Disons que comme pour le N&B on est dans une mauvaise passe : le matériel en circulation est "trop" récent pour créer une demande de renouvellement et pas encore assez "marginal" pour faire augmenter les prix et les impulsions d'achat.

Bref, comme pour le N&B, on est dans une période de vaches maigres où les fabricants vont se compter sur les doigts d'une seule main alors que paradoxalement les nouvelles générations de photographes vont fournir une clientèle assurée et assidue pour les années à venir..... 8) .

L'essentiel est de se faire plaisir, et ça, c'est unique :wink: .

:shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »