Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[résolu] On veut torpiller mon labo argentique !!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

[résolu] On veut torpiller mon labo argentique !!

Message par Jerome K »

Quelqu'un veut torpiller l'activité argentique du club dont je suis le président.

Dans un labo argentique, on manipule des produits, ce qui n'est pas anodin.
Je suis chimiste et je connais la réglementation appliquée aux entreprises.
(document unique, moyens de préventions, retraitement des déchets, ...)

En revanche, je ne suis pas juriste et je ne sais rien de l'applicabilité de ces lois dans une association qui ne comporte aucun salarié.

Help ! (ici ou par MP)

Merci !
Modifié en dernier par Jerome K le jeudi 23 janvier 2014 17:47, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Help !! On veut torpiller mon labo argentique !!

Message par daouar »

Pas cool ça :cry:

Pas contre, en Alsace je crois que le droit des association est légèrement différent que dans le reste de la France, non ?

Après, je suis un des fondateurs d'une association qui commence à être assez grosse (et j'ai pas mal navigué dans diverses asso), avec salariés etc. Et bien ça ne change absolument rien au niveau des droits et obligations qu'il y ai zéro, un, ou cent salariés. Sauf que tu dois te conformer au droit du travail quand tu embauches...

En plus, je pense que si tu n’accueilles que des membres, ce ne sont plus des réunions/activités publiques, et les obligations doivent être moindres. C'est souvent utilisé pour permettre (entre autres) la vente d'alcool dans des événements organisé par des asso "alternatives" : tu fais adhérer les gens qui viennent, et c'est bien plus souple pour l'organisateur qu'une entrée libre (même si je pense qu'au niveau juridique on doit pas pouvoir pousser les bouchon trop loin)

Après, je ne suis pas juriste... Mais qui veut torpiller ce labo ? Y'a pas une maison des asso qui pourrait te conseiller ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Tu peux essayer de prendre contact avec l'UPP
http://www.upp-auteurs.fr/
L'Union des Photographes Professionnels : c'est une association à laquelle il faut adhérer, en tant que photographe en exercice, pour bénéficier de leur service.
Mais tu peux essayer de les contacter, ils sont calés au niveau juridique. Ils pourront j'espère t'aider ou t'orienter vers quelqu'un de compétent.
Bon courage !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne suis pas au fait des lois dans ce domaine, mais j'ai peur qu'il faille voir les choses ainsi:
Le membre d'une asso. paye une cotisation pour bénéficier des prestations et services de cette asso avec, en l'occurrence, mise à disposition de moyens techniques.
S'il n'y a pas de salariés, certes on est pas embêté par le code du travail mais toutes les règles d'hygiène et sécurité s'appliquent vis à vis des membres !!!
Donc: tous les affichages légaux, les mises en gardes, voir retraits de certains produits qui sont notoirement dangereux sans une formation appropriée ... :?
Là tu dois savoir ce qu'il faut faire ...
Je me demande si l'hydroquinone par exemple est à laisser à disposition ???
Peut-etre faut-il mettre certains produits dans un placard fermé à clef et seul des responsables formés y auraient accès.
C'est juste une idée, hein !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le labo associatif que j'utilise est dans des locaux communaux.

Une commission de sécurité le visite tous les ans, et regarde entre autres la mise aux normes et la conformité des installations électriques.( problème essentiel: les risques d'incendie.)
Tous les équipements électriques ( agrandisseurs, lanternes, sécheuses, chauffe-bains ) sont vérifiés ( pas de gaines en coton façon agrandisseur XIXème siècle, pas de dominos, pas de chatterton , toutes les prises aux normes).
Ils sont débranchés en fin de séance, et un employé municipal vient vérifier après mon départ.

Les produits chimiques pouvant prêter à soupçons ( genre l'hydroquinone pour se blanchir la peau...) sont dans une partie des locaux fermée à clef, dont j'ai la clef.
Les locaux sont équipés d'un extincteur vérifié régulièrement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :... genre l'hydroquinone pour se blanchir la peau...)
C'est pas plutot de l'autobronzant :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Pour le moment, nous n'utilisons qu'un durst avec une prise de terre.
Pas de produits chimliques en libre service.
Uniquement des préparations commerciales pour lesquelles j'ai les FDS et des FDS simplifiées... (le Sélénium peut poser problème ironie :D )

Je sais ce qu'il se passe si je doit appliquer le code du travail :
-cout pour l'asso : installation d'une ventilation efficace, faire venir une entreprise extérieure pour des mesures au poste de travail, ..
-cout en temps pour moi : rédaction du document unique.

Le cas d'une asso de bénévoles sans salariés qui manipule des produits chimiques, c'est assez coton !!

Et, oui, daouar, pour simplifier le problème il y a nos singularités régionales...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Une développeuse, ça simplifierait pas le problème ? Je sais qu'Ilford a une machine, comme ça. Tu colles ta feuilles, une fois exposée, dedans (largeur minimale 8-10cm, max 50cm) et elle te sors la feuille révélée, arrêtée, fixée et quasi sèche.

Bon, c'est pour le RC, hein, mais il n'y a plus manipulation de produit chimiques lors du tirage...

Image
Ilfolab 2150RC

greuh
PS : je pense que mon message peux prêter à confusion : la machine ne fait QUE la révélation du papier. Il faut toujours faire toutes les étapes à l'agrandisseur pour exposer le papier, hein. Heureusement.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si quelqu'un le souhaite, j'ai une développeuse Agfa (prevue pour les films offset, mais qui fonctionne aussi pour le RC selon eux) presque neuve en 60cm de large, regeneration auto, temperature et avancement réglable, bloc de séchage inclus.
Si ça intéresse quelqu'un...

V.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

La machine ne résout rien puisqu'elle consomme également des produits chimiques.
Qui plus est je compte bien continuer le baryté.

La vraie question porte plutôt sur les obligations légales.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il y a un tel maquis juridique en France qu'un mec qui a décidé de t'emmerder trouveras toujours une norme ou une loi pour te foutre dedans.

On a eu ce genre de problème quand on a voulu doubler un escalier par mesure de sécurité. D'un escalier utilitaire, ça c'est transformé en escalier monumental. Un mètre quarante de large avec, s'il vous plait, un palier intermédiaire pour permettre au gens de se reposer. C'est clair qu'une petite pose au milieu d'une descente d'un étage pour fuir un éventuel incendie ça s'impose.

Que voulez-vous : ils osent tout :mrgreen:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je reprends le début du post original : "Quelqu'un veut torpiller l'activité argentique du club dont je suis le président."

Pour répondre à vos interrogations, encore faut-il savoir comment le quelqu'un en question veut s'y prendre pour torpiller votre activité, sur quels motifs portent ses griefs, etc.
Avec quelques précisions, on peut apporter des réponses, des retours d'expérience, mais sans ça, les réponses resteront forcément vagues et imprécises.
La première des choses à faire, c'est de vérifier dans une maisons des associations locales si vous dépendez de la réglementation concernant les ERP (établissement recevant du public). Si c'est le cas, il y a un corpus de lois, de décrets et de circulaires qui s'appliquent à ce domaine avec une distinction (pour simplifier) club public/ club privé.
Si vous nous en dites plus, nous pourrons sans doute vous rassurer ou...vous angoisser davantage !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Par contre, dans l'asso, faut quand même tenir compte du fait que les gens viennent volontairement et en connaissance de cause, comme des chimistes dans un labo ou des bouchers dans une boucherie. C'est différent des employés de bureaux qu'on soumettrait à des vapeurs nocives alors que c'est pas leur boulot, ou trucs de ce genre.

Le pallier intermédiaire ça permet aussi de descendre un peu moins quand on rate la première marche, et dans la bousculade ça peut se faire. J'en ai bien fait un chez moi.

Il y a aussi un peu de bon sens : plusieurs sorties, extincteurs (au pluriel), ventilation, éclairages sur plusieurs lignes indépendantes. Encore une fois, j'ai tout ça chez moi. Mais quand j'étais jeune, j'ai travaillé chez un antiquaire, dans un petit réduit derrière la boutique, du bois et de la sciure partout, des produits inflammables en quantité, une seule sortie, et pas d'extincteurs. Je ne suis pas resté longtemps.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

philbed a écrit :Pour répondre à vos interrogations, encore faut-il savoir comment le quelqu'un en question veut s'y prendre pour torpiller votre activité, sur quels motifs portent ses griefs, etc.
Avec quelques précisions, on peut apporter des réponses, des retours d'expérience, mais sans ça, les réponses resteront forcément vagues et imprécises.
+1.

On a aussi subi une attaque il y a deux ans.
Motifs: Le labo et le studio servant aux réunions hebdomadaires en plus des shoots prennent trop de place dans les locaux de l'université et sont sous-utilisés.

Leur plan était de tout bouger vers le labo, donc qu'on se retrouve avec un studio inutilisable car trop petit, et un labo exigu ne permettant pas à plus de deux personnes de travailler.

Notre réaction:
-Feuille de présence détaillée (nombre de films développés et tirages faits) OBLIGATOIRE pour tous les membres pour le labo et le studio.
-Passage systématique par le bureau des clés pour ouvrir un des deux locaux même pour les responsables qui ont leurs clés.
-Sécurité accrue par rapport aux produits chimiques.
-Coopération avec l'architecte qui a été au studio pour voir l'encombrement d'un setup de prise de vue, d'une réunion, puis au labo pour estimer les frais de réinstallation des bacs, de la ventilation et de l'éclairage.
-Insistance sur le fait que le club existe depuis quasi 50 ans et est le dernier labo associatif amateur de la ville.

Après quatre mois:
-Le labo utilisé fréquemment a vu sa ventilation améliorée (on demandait ça depuis trois ans).
-Le studio a été déménagé dans un local plus grand.

Victoire sur toute la ligne donc.

Il est certain que dans notre cas, on a eu la possibilité de discuter avec des gens un minimum ouverts qui ont pu être sensibilisés à nos besoins et ont revu leur copie après avoir constaté la fréquentation élevée des deux locaux.
Pas possible dans tous les cas, et pas possible face à tout le monde.

Dans ton cas, pour quelle raison est-ce qu'on vous met des bâtons dans les roues?
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Sans rentrer dans les détails, ce sont des querelles d'égo comme dans 99,99% des problèmes rencontrés par des porteurs de projets, en politique et dans la vie publique..
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai trouvé comment être l'homme le plus riche de toute l’humanité, il suffit que j'invente le fer à repasser les ego froissés.
~Fuzati
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Selenium a écrit :Sans rentrer dans les détails, ce sont des querelles d'égo comme dans 99,99% des problèmes rencontrés par des porteurs de projets, en politique et dans la vie publique..
Il y a souvent des personnages qui prennent plaisir à faire ch..r le monde, rien que pour leur plaisir, la nature humaine est parfois très décevante.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

un fourgon des amis costaud et des cagoules….

nan j'déconne.
mais bon parfois ça fait envie
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Sans aller jusque là :
Ca me rappelle un copain qui avait des problèmes avec un frigo neuf et n'arrivait pas à convaincre le service après vente du super marché.
Il a appelé ses frangins, le format rugby, plutôt solides, et ils ont débarqué dans le magasin à l'heure de pointe avec le frigo à la main.
Et ils sont repartis par le même chemin avec un frigo tout neuf sans aucune discussion ni contestation.

Il devrait quand même être possible de discuter sans en arriver là, si tout le monde s'y mettait.
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Par un dialogue serein, l'affaire s'est tassé. Ouf !
En revanche, je suis toujours sur le cul de ne pas pouvoir trouver de doc.

Mais l'important c'est que je vais continuer à me goinfrer de belles images :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »