Le viseur en toit n'a pas de cellule et donc pas de couplage vitesse/ouverture
le Photomic reste à mon avis une valeur sûr avec un peu d'entretien et des piles en 1.35V s'il n'a pas était modifié pour admettre de la SR44 à 1.5V
le mien équipé lourd avec le Metz 45 CT5 et un Nikkor 24mm F/2.8 pré AI modifié AI!
et une photo de famile tous équipés de 50mm de leur époque
Le problème avec les prismes à cellule c'est que les pièces de rechange ne sont plus fournies depuis 10 ou 15 ans. Du coup, quand c'est mort c'est mort.
Je pense que Gérard Métrot répare encore les prismes FTn, le souci c'est souvent la piste de couplage photométrique qui est usée ou les capteurs CdS hs ou complétement dans les choux.
Je n'ai aucun problème pour réparer les anciens photomic du Nikon F.
Sauf les premiers dont la CDS est introuvable.
Pour ce qui est des pistes, ce sont des pistes neuves que je remplace.
Pour les F2, pas de problèmes pour les DP1/DP11, pour les DP2 ce sont les circuits qui posent problèmes.
Pour les DP3/DP12, le problème est l'afficheur qui est introuvable.
Quand aux boitiers F ou F2, je n'ai aucun soucis pour intervenir.
Je n'interviens plus sur le matériel oxydé ou bricolé.
Gérard Métrot
meger a écrit :
Pour les F2, pas de problèmes pour les DP1/DP11...
Gérard Métrot
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que les premiers DP1 avaient eu des soucis.
En vous lisant je suis rassuré car j'ai en vue l"achat d'un F2 muni d'un DP1 et ça va m'aider à me décider car il ne resterait plus qu'un petit tour dans vos mains expertes pour une éventuelle révision...
Les problèmes des DP1 sont les mêmes sur tous les photomics avec des pistes graphitées, comme pour les Nikkormats.
On nettoie la piste et si le problème persiste on la change, sur les Photomics DP1/DP2 on remplace par une piste métallisée.
Comme pour les Photomics FTn on remplace par des pistes métallisée.
Sur les Nikkormats il n'existe que des pistes graphitées.
Gérard
Je préfère le DP1 ou le DP11, mais le DP2 n'était pas apprécié des techniciens chez Nikon.
Beaucoup de modifications sur ce modèle, mais si on en trouve un qui fonctionne bien pourquoi pas.
Je suis d'accord sur le DP1 qui est aussi mon préféré dans la première génération de Photomic.
Le DP11 ne me parle pas, il correspond à quelle appellation de boitier ? F2A ?
Photomic a écrit :Je suis d'accord sur le DP1 qui est aussi mon préféré dans la première génération de Photomic.
Le DP11 ne me parle pas, il correspond à quelle appellation de boitier ? F2A ?
c'est bien F2A pour le F2 avec DP-11, et F2AS pour le f2 avec DP-12
Je n'ai pas vérifié ,mais d'après mes souvenirs lorsque j'ai voulu acheter d'autres viseurs que le DP1 qui équipait d'origine le premier F2 que j'ai acheté.
DP1,DP2 cellules CDS.
DP11,DP 12 cellules silicium.
DP1 ,DP11 aiguille, galvanomètre.
DP2 ,DP12 diodes.
DP1,DP2 version non AI fonctionne avec les "oreilles de lapin".
DP11/DP12 version AI
J'ai depuis acheté un F2 comme neuf en version AS et c'est celle que je préfère.J'ai toujours un DP1 et un DP11.
J'ai actuellement monté le DP1 car j'ai voulu utiliser mes optiques non AI,55 Micro et 1.2,105 mm.....
A vérifier bien sur la mémoire étant ce qu'elle est....
La bible étant "Nikon Nikkormat" d'Outrelandt ,livre que l'on trouve encore parfois pas trop cher,pas le temps de vérifier mais je le ferai si nécessaire quand je pourrai.