Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Matériel Pentax Z1p - Nikon FM2 ....

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Matériel Pentax Z1p - Nikon FM2 ....

Message par Lu Prandj'leu »

Date : NOVEMBRE 2013.
Comme bien des amateurs photographes, il a fallu que je "passe" au numérique. Mais, pas folle, la guèpe ! Moi, je ne me suis pas défait de mon matériel argentique, mis à part une ou deux optiques. Voici donc ce que je possède encore à ce jour pour recommencer en argentique :

Boîtier PENTAX Z1p
- Carl ZEISS Distagon T* 35 mm f/2 en monture Pentax
- PENTAX FA 35 mm f/2
- PENTAX FA 50 mm f/1,7
- PENTAX FA* 85 mm f/1,4
- PENTAX DA* 300 mm f/4 (bien que DA, il devrait couvrir le format 24 x 36 ... c'est encore à tester).

Boîtier NIKON FM2
- Zoom NIKKOR AI-S 35-70 mm f/3,3-4,5
- TAMRON Macro 90 mm f/2,8 + bague Tamron ADAPTALL 2 en monture Nikon

Dans les prochaines semaines, il est fort possible que je recueille, en héritage, le matériel suivant :
- un boîtier reflex KONICA avec son objectif standard de 50 mm
- un boîtier OLYMPUS OM 20 avec un zoom TAMRON 35-80 mm f/2,8-3,8 de la même époque
- un objectif TAMRON 135 mm f/2,5 des années 70, plus bagues Adaptall pour ces 2 appareils
Il faudra examiner l'état de ces matériels ?
Modifié en dernier par Lu Prandj'leu le dimanche 08 décembre 2013 14:51, modifié 4 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Matériel Pentax Z1p - Nikon FM2 ....

Message par Mathieu M »

Deux 35 mm pour le Pentax?
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant
Localisation : Belgique. Wallonie de l'Est. A proximité des Hautes Fagnes - Eifel.

Oui deux 35 mm pour Pentax. Bizarre, bien sûr.

En réalité, le Pentax 35 mm et le Pentax 50 mm, deux objectifs petits et légers sont plus souvent utilisés par mon épouse avec un boîtier Pentax *ist, tout plastoc mais fort fiable.
Le 35 mm Zeiss est une pure folie, mais quelle optique !

Cordialement,
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ben elles sont où les photos du matériel ?
Lu Prandj'leu
Débutant
Débutant

Au moment de mon inscription sur le Forum, j'avais simplement énuméré l'ensemble de mon matériel argentique sans en présenter aucune image, faute d'un site hébergeur de photos. Hormis un NIKON FM2n, je n'ai pas d'appareils réellement "anciens" utilisables ni d'appareils de collection. Voici mon matériel fonctionnel en argentique et utilisé :

1) Boîtier PENTAX Z1p + Carl ZEISS Distagon T* 35 mm f/2 + PENTAX FA 50 mm f/1,7 + PENTAX FA* 85 mm f/1,4
Appareil assez peu connu des amateurs, c'est pourtant un boîtier intelligemment conçu et particulièrement agréable à utiliser (achat : 1996).
Par nostalgie sans doute, j'ai une admiration immodérée pour les optiques (actuelles ou non) à mise au point manuelle et construites à l'ancienne. Si j'avais l'occasion d'acquérir une ou deux focales supplémentaires, je porterais mon choix sur ces optiques.

(Dédié à ce boîtier Pentax Z1, je possède encore un zoom trans-standard PENTAX FA 28-105 mm f/4-5,6. Ce zoom, plutôt bien construit, est une optique de performances tout juste moyennes, voire bonnes. Je m'en sert uniquement avec mon boîtier numérique comme "bloc notes" lors de mes repérages).

Image
Image

2) Boîtier PENTAX *ist + objectif PENTAX FA 35 mm f/2 + objectif PENTAX FA 50 mm f/1,7
Tout plastique, tout petit, ultra léger, fiable. C'est ce petit appareil que je privilégie pour m'accompagner lors de randonnées en haute montagne équipé seulement des deux optiques les plus compactes et les plus légères. Pour ce seul but, il me suffit ainsi, car sous son capot de boîtier "amateur premier prix", il a tout d'un grand.

Image

Plus tard, il me restera à présenter, images à l'appui, un boîtier quelque peu mythique qui, pour l'instant, est en atelier pour une révision complète afin de lui garantir une seconde vie. Il s'agit d'un appareil dans un état "comme neuf" qui a été très peu utilisé et dont j'ai hérité, à savoir :

- un boîtier NIKON FM2n équipé d'un zoom (polycarbonate) NIKKOR AI-S 35-70 mm f/3,3-4,5 (année d'achat : 1987)

Reçu également en héritage, adaptables à ce NIKON FM2n :
- un objectif TAMRON Macro 90 mm f/2,8 (construction en polycarbonate, produit dans les années 90)
- un objectif TAMRON 135 mm f/2,5 (construction "tout métal", produit dans les années 70).
Modifié en dernier par Lu Prandj'leu le mercredi 15 janvier 2014 18:35, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Z1 j'aime beaucoup, il a d'ailleurs un petit fil d'admirateurs : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=11430
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

belle bête !
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Le *ist est aussi un petit boîtier étonnant et performant; sorti la même année que le premier numérique (*istD) il a été peu diffusé et reste méconnu.
Il est tout plastique, extrêmement léger et compact; il peut recevoir un (rare !) grip porte piles AA.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »