Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Bonnette macro

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonnette macro

Message par Pantoufle »

Voilà mon problème, j'ai une bonnette qui va sur un appareil compact non réflex ou télémétrique. Du coup il faut que je connaisse oú faire la nouvelle mise au point.

Or! En appliquant des formules j'ai obtenu un tableau d'équivalence, mais je ne suis plus sûr de mes résultats, la mise au point semblant inexacte.

Et par ailleurs, quand on mesure une mise au point à 40cm, ça veut dire à 40cm du négatif ou du bout de l'optique? Parce qu'il y a genre 6-8cm d'écart.

Dessus il est marqué: F=716.
Je l'ai utilisé comme mesure à l'infinie et j'ai obtenu en calculant:
DISTANCE/MISE AU POINT SUR L'OBJECTIF
71,6cm :arrow: infini
65cm :arrow: 8m
60cm :arrow: 4m
57,7cm :arrow: 3m
55.5cm :arrow: 2,5m
52,6cm :arrow: 2m
48,4cm :arrow: 1,5m
44,8cm :arrow: 1,2m
41,6cm :arrow: 1m

Après la map ne semble pas très bien réglée sur cet appareil mais ça ne va pas tarder. En attendant j'aimerai être fixé sur ces mesures.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bonnette macro

Message par Montsouris »

Bonjour,

La distance à prendre en compte est celle entre le négatif et la surface à photographier , l'indication 716 sur la bonnette , pour moi , ne correspond pas à une indication de distance ne de coefficient , les puissances des lentilles correctrice sont exprimées en dioptrie 1D , 2D etc .

La seule solution test avec le dos de l'appareil ouvert , dépolie à la place du film , pose B et mesures .
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah... Pourtant ça doit bien correspondre à qqchose ce 716... C'est une bonette macro de KMZ pour les objectifs des smena. (Si vous voulez le voir cliquez sur mon blog à la fin de l'article du smena.) Il y a 716, un symbole d'une sorte de lentille comme on voit souvent sur leurs filtres, puis la dimension 35,5x0,5.

La mise au point de l'appareil n'étant pas au poil encore (mais grâce à Toulin je suis plein d'espoir!) je ne peux plus trop vérifier précisément, mais mes valeurs ne collent pas du tout pour certaines (41,6semble presque bon, ça me donne une dioptrie de... 2,4 je crois... Je ne suis pas chez moi j'ai pas mes notes là...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

716 indique peut-être la focale de la bonnette ( en mm ) soit 716 mm = 1,4 dioptrie ?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je comprend pas, ça ne peux pas faire une focale de 716mm! :shock:
D'autant que la focale c'est un grossissement pas un rapprochement.

Mais 1,4 de dioptrie ça semble rien. (En même temps j'ai trouvé ça)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

un puissance d' une dioptrie correspond à un objectif d'un mètre de focale ( formule trouvée sur un site parlant d'optique ) .
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »