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Retour aux bases...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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albo
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Retour aux bases...

Message par albo »

Bonjour à tous,

je reviens sur ce forum que je consulte régulièrement dès que j'en ai la possibilité afin de poser une question simple,

Ma copine voudrait se mettre à l'argentique
(à la base elle trouve mon leica M3 très beau et elle aimerait essayer d'utiliser cet appareil...)

Du coup je vais retourner en chambre noire après deux-trois ans d'absence. (chambre noire de MJC très bien équipée par ailleurs)

Ma question est finalement simple, que dois je utiliser comme matériel (pellicule, chimie, papiers) pour obtenir des résultats satisfaisants de la manière la plus simple possible.
Quels sont les produits les plus tolérants aux manipulations hasardeuses, les plus constants dans leurs résultats?

Le but serait de faire avec elle quelques photos dans notre belle campagne normande afin de la convertir définitivement, et de lui faire faire de l'argentique du coup (ce qui me permettrait du même coup de m'y remettre...)

(une question subsidiaire, l'emploi de pellicules foma plutôt que kodak ou ilford est elle une erreur, ou le rapport qualité prix est il très bien? Ceci dans une optique bien compréhensible de limiter les coûts, même en commandant sur le site de Mael...)

Cordialement, et en vous remerciant de vos réponses.
Alexandre
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Oriu
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Re: Retour aux bases...

Message par Oriu »

les Foma sont moins chers, mais je trouve que la qualité est en retrait, film avec des défauts dans la gélatine, gélatine très fragile se rayant dans l'appareil.
Pour faire des essais pourquoi pas, mais pour avoir de bon résultats ça ne vaut pas le TriX ou la HP5.
Pour le révélateur, je conseille l'Xtol qui n'est pas toxique est très universel
albo
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Re: Retour aux bases...

Message par albo »

D'accord, donc plutôt rester sur de la tri X.

Pour le Xtol, ca s'utilise pour les films ou les papiers?
Ca se conserve bien?

En en papier justement, le foma en RC suffit ou souffre aussi de problèmes de support ou autre?

Comme vous le comprenez, il n'y a pas de problème de recherche esthétique dans ma démarche, simplement le résultat doit être techniquement valable, et la mise en oeuvre la plus simple possible.


On fera du baryté plus tard... 8)
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numérix
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Re: Retour aux bases...

Message par numérix »

pour pas se prendre la tête
Xtol que pour les films

pour le tirage
papier Ilford Multigrade IV
révélateur ilford multigrade (liquide)
bain d'arrêt un verre de vinaigre blanc / litre
fixateur ilford rapide fixer (pour film en 1+4, pour papier en 1+9)
albo
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Re: Retour aux bases...

Message par albo »

Merci beaucoup!

Le Xtol est tolérant du coup?
Le grain reste fin avec la tri X?
Est ce que ce révélateur est le meme que le dektol ou c'est une autre formule?
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Re: Retour aux bases...

Message par Abdelkrim13 »

bruno_l a écrit : bain d'arrêt un verre de vinaigre blanc / litre
Autant ?? t'es sûr ?? :shock: :wink:
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Re: Retour aux bases...

Message par gigibertcha »

Si le verre fait 12 cl...
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Re: Retour aux bases...

Message par Oriu »

albo a écrit :Merci beaucoup!

Le Xtol est tolérant du coup?
Le grain reste fin avec la tri X?
Est ce que ce révélateur est le meme que le dektol ou c'est une autre formule?
Le Xtol est un révélateur universel, comme le D76 en moins toxique, la Trix garde un grain contenu avec. Le Dektol n' arien à voir, c'est un révélateur pour papier, donc essayer de développer de la TriX avec du Dektol ça marche mais grain et contraste très fort
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janot
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Re: Retour aux bases...

Message par janot »

Je plussoie pour le couple TRI-X / XTOL, et cela fonctionne bien aussi avec les FP4 et HP5. Si les prises de vues sont faites au M3, pourquoi ne pas rester dans les 100-125 Iso, (il n'y a pas de zoom qui bouffe de la lumière) et le rendu est encore plus top pour du paysage!
albo
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Re: Retour aux bases...

Message par albo »

Merci à vous pour vos réponses...

Première "lecon" de développement de film hier au labo,

et petite mise à l'amende par la copine sur l'enroulage de film.

Moi; "tu vas voir, c'est chiant, mais tu vas y arriver, faut t'entrainer vachement avant, mais ca va le faire, patati patata"

Après extinction de la lumière;
elle enroule ses bobines plus vite que moi. Avec un petit "nan nan j'ai pas besoin de ton aide, ca marche super bien, faut pas forcer c'est tout"...

Petite question bète sinon, après avoir mis les bobines dans la cuve (paterson, avec un trou au milieu pour faire tourner les spires et faciliter l'agitation), on peut rallumer les lumières en grand c'est ca?
J'ai tout fait sous "inactinique" jusqu'au lavage, en me disant bien que c'était stupide et illogique (si l'"inactinique" passe dans la cuve, c'est foutu quand meme...)

Les résultats ont l'air probant, je vous en dis plus dès demain (programme planche contact et premiers tirages)...
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paipai
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Re: Retour aux bases...

Message par paipai »

Oui une fois ta spire en cuve bien fermée tu peux retourner à la lumière du jour. Je prépare mon film aux toilettes, et après je vais à la cuisine pour faire mon développement de film, en plein jour. Je verse rapidement le révélateur dans la cuve une fois ouverte. Je n'ai jamais eu de problème d'exposition.
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