Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Présentation des labos photo personnels
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Présentation des labos photo personnels
J'ai carrelé le labo, sol et plan de travail humide, je trouve que c'est plus robuste que la peinture 

-
Tu as sans doute raison.
Mais, étant donné que j'ai presque 70 balais et que ma descendance est dans le show bizz et ne pratique plus que la photo dont on ne parle pas ici.
Photographiquement parlant, dans la famille je passe plutôt pour un illuminé ou un dinosaure.
Mais comme j'ai des restes (neufs) de carrelage en grès cérame, je vais réfléchir à ton idée.
Mais, étant donné que j'ai presque 70 balais et que ma descendance est dans le show bizz et ne pratique plus que la photo dont on ne parle pas ici.
Photographiquement parlant, dans la famille je passe plutôt pour un illuminé ou un dinosaure.
Mais comme j'ai des restes (neufs) de carrelage en grès cérame, je vais réfléchir à ton idée.
- Oriu
En plus c'est moins toxique 

-
Vu comme ça.

- el paco
- Passionné
Moi j'ai aussi carrelé. J'ai trouvé une promo de carreaux blancs et je m'en suis tiré pour moins de 50 € (il faut dire aussi que la surface est seulemment de 9m2 !). Ma compagne n'a pas trouvé l'idée mauvaise : d'abord il lui arrive d'y passer la serpillière (c'est ainsi facile d'entretien) puis elle se dit que si je ne me sers plus de la pièce elle pourra toujours la transformer en espace de rangement...
- Gekos
- Super Gourou
On a beau faire, on finit par s'embourgeoiser...
Avant, j'avais à peine 3m²
Maintenant je suis un peu plus à l'aise quand même :

Avant, j'avais à peine 3m²

Maintenant je suis un peu plus à l'aise quand même :

- Mathieu M
- Super Gourou
Bravo, belle installation
(Mais du coup tu te laves comment?)
(Mais du coup tu te laves comment?)
- Gekos
- Super Gourou
Cette salle de bain ci est dédiée au labo pérenne
Sinon j'ai le choix, douche ou baignoire... dans une des deux autres SdB de la maison 

-
- Gourou
Ah oui, très bien 

- Gekos
- Super Gourou
Oui ça me change ma vie laborantine : travailler à hauteur sans se casser le dos, de la place pour chacune des opérations du processus, 3 minutes pour mettre en place ou ranger... beaucoup plus de plaisir, je suis bien content 

- Oriu
Tiens, une valise de Mataf sous le plan de travail 

- eric.c
Ça fait envie : Ras le bol de bosser dans un placard à balais
- daouar
- Super Gourou
eric.c a écrit :Ça fait envie : Ras le bol de bosser dans un placard à balais
Pareil

- paipai
- Gourou
Ha oui sacré changement! C'est chouette, ça fait rêver aussi... Comme celui de Oriu 

- guevellou
- Super Gourou
daouar a écrit :eric.c a écrit :Ça fait envie : Ras le bol de bosser dans un placard à balais
Pareil
Moi, j'ai trouvé la solution, tel un coucou

Je rêve quand même d'avoir le mien à moi, un jour ...

- Pantoufle
C'est sommaire et étroit mais au final j'ai fait: développement noir et blanc, tirage noir et blanc, C-41, RA-4 et du tirage sur photoémulsion. Faut que j'attende la nuit mais bon. 
Le problème majeur reste l'eau que je dois descendre de l'étage en bassine. (Et en RA-4 il en faut des tonnes!
) J'ai une bouilloire derrière sinon et un toilette pour vider.

Le problème majeur reste l'eau que je dois descendre de l'étage en bassine. (Et en RA-4 il en faut des tonnes!

- naej
En effet, c'est étroit: les deux agrandisseurs se chevauchent 
Outre la fenêtre, as-tu d'autres problème de fuite de lumière? Si c'est juste la fenêtre, tu peux certainement trouver quelque chose pour la boucher (exemple un carton assez épais, noir de préférence).
Bonne journée!!!
Jean-François

Outre la fenêtre, as-tu d'autres problème de fuite de lumière? Si c'est juste la fenêtre, tu peux certainement trouver quelque chose pour la boucher (exemple un carton assez épais, noir de préférence).
Bonne journée!!!
Jean-François
- Gekos
- Super Gourou
Pour la fenêtre, pourquoi pas un grand carré de filtre rouge ?
Si c'est gênant de le laisser en place, avec 4 bandes de scratch autocollant t'en a pour 2 minutes chrono de mise en place
Si c'est gênant de le laisser en place, avec 4 bandes de scratch autocollant t'en a pour 2 minutes chrono de mise en place

- Pantoufle
La pièce sert aussi pouf faire la lessive etc... Du coup la comdamner la journée c'est moyen. J'avais essayé un jour mais les sacs poubelles c'est paq réellement opaque, j'avais du prend un matelas gonflable! 
Mais un grand carré rouge, outre le prix ça servirait à rien: le soleil envoie un peu plus de 15W de lumière! Mais la nuit c'est nickel meme si parfois ca éclaire un peu, sur le côté tout est dans l'ombre et j'ai jamais eu de voilage ou autre.

Mais un grand carré rouge, outre le prix ça servirait à rien: le soleil envoie un peu plus de 15W de lumière! Mais la nuit c'est nickel meme si parfois ca éclaire un peu, sur le côté tout est dans l'ombre et j'ai jamais eu de voilage ou autre.
- Luc
- Super Gourou
J'ai également une énorme fenêtre dans mon labo. Je voulais trouver une solution qui aille vite à installer, et qui ne soit pas prise de tête, et j'ai fini par trouver! En fait la solution a été la superposition de 2 solutions qui a elles seules laissaient toujours passer un peu de lumière... J'ai d'abord gardé les grands cartons de mes étagères Billy, et j'y ai collé du scratch ainsi que sur la fenêtre. 2 petites bandes afin que le carton tienne, pas la peine de faire le tour de la fenêtre. Ensuite je suspends par dessus de l'occultant, en prenant soin qu'il dépasse suffisamment de tous les cotés de la fenêtre. Et voilà, le carton est accroché en 2 secondes, l'occultant aussi (2 clous dans le mur, et 2 anneaux dans l'occultant), et le tout se retire très rapidement aussi.
Le carton seul laisse toujours passer un peu de lumière, et l'occultant seul, il faudrait l'entourer complètement de scratch ainsi que la fenêtre. Plutôt galère... Les 2 ensemble vont vite à poser et se complètent, procurant le noir complet!
Pantoufle, ta fenêtre est bien plus petite que la mienne, ça devrait être encore plus facile chez toi...
Le carton seul laisse toujours passer un peu de lumière, et l'occultant seul, il faudrait l'entourer complètement de scratch ainsi que la fenêtre. Plutôt galère... Les 2 ensemble vont vite à poser et se complètent, procurant le noir complet!

Pantoufle, ta fenêtre est bien plus petite que la mienne, ça devrait être encore plus facile chez toi...