Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Contrôle de la "juste" exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
jide
Expert
Expert

Contrôle de la "juste" exposition

Message par jide »

Bonjour,

En lumière réfléchie, à 1,50 m du sujet sans gros écarts d'éclairement, j'ai procédé à la mesure de l'exposition avec 3 appareils :
- un APN (Nikon D80),
- la cellule intégrée Nikon FM2,
- une cellule à main Sixtar.

J'obtiens des résultats différents ...jusqu'à 3 diaphs :tete: ! (Ok, les angles de mesure varient certainement, mais à 1,50 m ?)

Donc, je vais charger le FM d'une pellicule et faire des tests :
- en lumière réfléchie, cellule intégrée puis cellule à main, dans les deux cas prises de vue volontaires en sous-ex et sur-ex,
- en lumière incidente (cellule à main bien sûr),
- et même la règle du f16 (il y a de la place sur la pellicule...).

Enfin développement et comparaison des résultats pour déterminer quel est le "bonne" cellule.

Un peu fastidieux certes... Avez-vous des suggestions quant à la méthode elle-même, mais aussi son contenu ?

Merci :) .
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contrôle de la "juste" exposition

Message par bbjm »

La bonne mesure doit etre faite sur une surface unie d'un gris équivalent au fameux 18% qui est tout de meme assez teinté.
Une fois la mesure faire et les réglages reportés en manuel, prendre une vue qui offrira une large gamme de gris.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Une bonne mesure doit être faite sur toute sorte de sujet. Quand je testais les pellicules cinéma avant le tournage, c'était avec un assistant qui tenait une charte couleur. Valable en N&B et en couleur.
Mais si vous voulez vraiment calibré votre FM2, chargez le diapo. Faites une série de cliché avec le numérique en mode centrale (pas de matricielle, le FM2 n'en a pas) en bracketant et avec la même lumière faites les mêmes clichés toujours en bracketant avec le FM2 chargé en provia si possible (plus souple que la velvia). Faites un dernier cliché en mesure incidente . Diapo développé dans un labo pro. Ensuite vous comparez ce que vous pensez être le meilleur cliché numérique avec le meilleur cliché argentique et vous notez la différence.
L'intérêt est de pouvoir comparer ce qui est comparable pour en tirer un conclusion.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Merci. J'ai bien compris vos propositions et les garde en tête.
Ma démarche correspond à appliquer les corrections manuelles aux posemètres après lecture des négatifs. De plus, j'ai besoin de la cellule à main pour utiliser mon Bronica.
Ces tests trouvent un aboutissement aussi par l'utilisation du couple HP5 / LC29, ce qui peut affiner encore, je crois, les ajustements "manuels" apportés aux mesures.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Si tu as de bons résultats avec le Bronica et la Sixtar, autant faire confiance à la Sixtar ! Ce ne sera ni mieux, ni moins bien !

Pour comparer les mesures, mets-toi devant une grande surface uniforme (blanche, noire, grise, de couleur, peu importe) et mesure avec les trois: le champ n'entre plus en compte, ni les mesures compliqués que pourrait faire le D80. Si tu as toujours 3 diaphs de différence, y'a un blème !
Si tu veux tester avec de la peloche, c'est plus probant avec de la diapo, comme l'a dit Philbed.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

jide a écrit :[...] j'ai procédé à la mesure de l'exposition avec 3 appareils :
- un APN (Nikon D80),
- la cellule intégrée Nikon FM2,
- une cellule à main Sixtar.

[...]Avez-vous des suggestions quant à la méthode elle-même, mais aussi son contenu ?
Une première proposition : jette l'APN, ça te fera une source d'incertitude en moins et tu n'auras qu'à moyenner les deux autres :mrgreen:
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Merci à tous :D .
freddy.lombard a écrit :
Une première proposition : jette l'APN, ça te fera une source d'incertitude en moins et tu n'auras qu'à moyenner les deux autres :mrgreen:
L'APN a retrouvé ses origines, je veux dire son carton :wink: .

Finalement, je vais tester avec la diapo.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »