Dans la rubrique.."Je ressors les antiquités" un Praktica PLC 3 .. Cosmétique nickel !!.bon déja trouver la pile ad hoc ...tout un poème mais pour 15 € en Germanie on trouve ...c'est moins cher en France ....seulement le fournisseur est "hors stock" (Gag!!

)
Bon c'est du 4.5 V ..pour controler une bonne vieile pile de lampe de poche fera l'affaire ...cellule TTL naze (ou mauvais contact)...bon ...MAIS sur l'objo qui était selon mes souvenir pas mauvais: Pentacon Electro 1.8/ 50mm. Multi coating ..petit (ou gros) problème..

..Le diaphragme ne se ferme pas que ce soit en A ou en M en appuyant sur le petit ergot standard des 42 vis ...MAIS ..sur l'objectif il y a 3 petits contacteurs dorés ....qui ,vu le nom de l'objectif, pourraient bien piloter la fermeture de ce foutu diaphragme ...c'était l'appareil de mon frère et comme il n'est plus de ce monde difficile, sans table tournante, de lui demander des précisions ..Reste que si c'est bien ça ...à quoi sert l'ergot ???
Qq'un du forum ayant (ou ayant eu ...ou connaissant) ce matériel pourrait il me renseigner ..parce qu'il se pourrait tout aussi bien que les lamelles soient grippées ...
En tout état de cause et vu le nombre de choses à restaurer sur mes divers autres appareils ..je n'envisage pas de réparer celui là surtout si c'est le diaphragme qui est grippé ...mais il doit aussi y avoir un problème de contacts dans le boitier ...donc une fois ma curiosité (maladive...

) satisfaite ..je suis tout disposé à donner cet appareil à un membre de ce forum qui saura lui redonner vie ou au moins en faire une "banque d'organes " utiles
..J'en demanderai juste les frais de port ...