Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Objectif Praktica PLC3

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
noelbailli

Objectif Praktica PLC3

Message par noelbailli »

Dans la rubrique.."Je ressors les antiquités" un Praktica PLC 3 .. Cosmétique nickel !!.bon déja trouver la pile ad hoc ...tout un poème mais pour 15 € en Germanie on trouve ...c'est moins cher en France ....seulement le fournisseur est "hors stock" (Gag!! :wink: )
Bon c'est du 4.5 V ..pour controler une bonne vieile pile de lampe de poche fera l'affaire ...cellule TTL naze (ou mauvais contact)...bon ...MAIS sur l'objo qui était selon mes souvenir pas mauvais: Pentacon Electro 1.8/ 50mm. Multi coating ..petit (ou gros) problème.. :cry: :cry: ..Le diaphragme ne se ferme pas que ce soit en A ou en M en appuyant sur le petit ergot standard des 42 vis ...MAIS ..sur l'objectif il y a 3 petits contacteurs dorés ....qui ,vu le nom de l'objectif, pourraient bien piloter la fermeture de ce foutu diaphragme ...c'était l'appareil de mon frère et comme il n'est plus de ce monde difficile, sans table tournante, de lui demander des précisions ..Reste que si c'est bien ça ...à quoi sert l'ergot ??? :?: :?:
Qq'un du forum ayant (ou ayant eu ...ou connaissant) ce matériel pourrait il me renseigner ..parce qu'il se pourrait tout aussi bien que les lamelles soient grippées ...
En tout état de cause et vu le nombre de choses à restaurer sur mes divers autres appareils ..je n'envisage pas de réparer celui là surtout si c'est le diaphragme qui est grippé ...mais il doit aussi y avoir un problème de contacts dans le boitier ...donc une fois ma curiosité (maladive... :wink: :wink: :tete: ) satisfaite ..je suis tout disposé à donner cet appareil à un membre de ce forum qui saura lui redonner vie ou au moins en faire une "banque d'organes " utiles
..J'en demanderai juste les frais de port ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectif Praktica PLC3

Message par daouar »

Les Praktica ont pour avantage de bouffer un peu n'importe quoi en pile car très tolérant niveau voltage. Il suffit juste d'adapter un format plus commun de pile, par exemple sur mon VLC, avec quelques cm de fil soudure et un bouchon de pinard en plastique :

Image

Ça marche très bien, la mesure est juste. Bricolage réalisable sur pas mal de Praktica...

Pour l'objectif, les 3 picots servent pour la mesure à pleine ouverture, c'est le systeme "electric" des Praktica, qui communique l'ouverture au boîtier. L'ergot classique, que l'on retrouve sur tous les M42, sert pour fermer le diaf.

Donc, si appuyer sur ce picot ne ferme pas le diaphragme, c'est qu'il est gommé, problème assez fréquent sur les 50/1.8 Pentacon...
noelbailli

Message par noelbailli »

Bin voila !!! Cela corrobore ce que je présumais ... Merci pour ta prompte réponse ....
Existe il une procédure simple de "dégommage" .??..sans dégommer l'objo ..LOL!
Bon de toute façon ..."Caillou " réparé ou en l'état... ma proposition reste valable ...Ce n'est pas une affaire ...mais à ce prix ....pour pièces ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

http://www.youtube.com/watch?v=I-06BGrA6Bo

Bon courage :wink: Avec de la méthode c'est pas si compliqué.

Edit : Normalement tu peux t'arrêter à l'étape 3 pour nettoyer délicatement le diaphragme avec un tissu fin et de l'essence.
noelbailli

Message par noelbailli »

:bienjoue: :bienjoue: Merci beaucoup pour ce lien génial ... :sante:
Bon c'est peut etre un peu sophistiqué pour mes "gros doigts" mais ...foutu pour foutu ....autant essayer ....pas aujourd'hui ...j'ai bu trop de café .. :-**
Pour l'essence ...on peut mettre du E85 ou passer au GPL ??? :rire: :rire:
Et puis cela me permettra de me faire la main si mes autres objectifs nécessitent des soins éclairés !!! :rire: :rire:
noelbailli

Message par noelbailli »

AYÉ !!!! :bienjoue:
Merci encore pour le lien .. :sante:
L'electro est un peu différent ..il y a entre autre un système de billes pas évident à remonter ...mais bon ..c'est fait ...
En réalité le diaphragme n'était pas en cause ...seulement la tige de fermeture était sortie du petit étrier qui l'embrasse ( et qui est commandé par le petit ergot ) ...je ne vois pas trop comment cela a pu se produire ....mais le fait est là ...autrement diaphragme absolument pas gommé et lentilles bien propres ...Prêt à repartir pour un tour ...
Ceci étant ...mon offre est tjrs valable ...mais du coup elle est moins naze ...reste que la cellule ne me semble pas opérationnelle ....mais ...on a fait des photos (enfin ...les vieux comme moi ) avant l'invention du TTL ...et aujourd'hui encore ...on n'a pas trouvé beaucoup mieux qu'une bonne Lunasix ...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

:bravo:

:wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »