Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Grand angle sur boitier 6X6
- Scultfer
- Gourou
Re: Grand angle sur boitier 6X6
J'aime bien ce 55mm et ne suis en rien déçu par sa qualité !
En patientant, tu devrai le trouver aux alentour de 150 euros...
Quelque que soit la focale, j'utilise systématiquement un pare soleil...
En patientant, tu devrai le trouver aux alentour de 150 euros...
Quelque que soit la focale, j'utilise systématiquement un pare soleil...
-
- Super Gourou
Désolé, mais le 55mm pour le Cxxx est bien meilleur. Même le Arsat 45mm est plus nette qu'un flektogon 50.SI le piqué est ton critère, y'a le Flektogon 50/4 qui est un excellent choix.
- Oriu
- Membre de l'association
un modeste comparatif entre le 45 Arsat et le 50 Flektogon
http://www.stats.35mm-compact.com/forum ... &start=100

-
- Super Gourou
Bon, je suis allé voir si je me trompais pas est c'est un "MC Arsat PSC 1:3.5 45mm C" donc la version shift. Possible qu'il est différent du mir standard.
J'ai deux exemplaires du flektogon (zebra et noire) et comparé à l'Arsat 45 c'est pas difficile. Peut-être j'ai de la chance avec le 45 et les 50 sont pas top, c'est bien possible. Un d'eux est déjà passé par Olbrecht pour la peinture intérieure qui lachait. En tout cas j'aime pas du tout les résultats de mes flektogons.
J'ai deux exemplaires du flektogon (zebra et noire) et comparé à l'Arsat 45 c'est pas difficile. Peut-être j'ai de la chance avec le 45 et les 50 sont pas top, c'est bien possible. Un d'eux est déjà passé par Olbrecht pour la peinture intérieure qui lachait. En tout cas j'aime pas du tout les résultats de mes flektogons.
- Waverider
- Gourou
Tout le monde a l'air de bien l'aimer ce 55mm.
En 24x36, je ne tire pas au dessus de 18x24 et ne pense pas dépasser le 24x30. Ces formats me conviennent.
Je me pose, périodiquement, la question du passage vers le MF.
Pour la finesse de l'image au grand angle. M'essayer à la composition du format carré (6x6). Pour la visée également.
Découvrir les transitions du format supérieur, secondairement.
Est-ce réellement nécessaire?
M'importent surtout les qualités du grand angle (40/55mm). Je ne veux pas prendre le risque d'être déçu.
Je pense que tous les 80mm sont performants. Tant mieux.

En 24x36, je ne tire pas au dessus de 18x24 et ne pense pas dépasser le 24x30. Ces formats me conviennent.
Je me pose, périodiquement, la question du passage vers le MF.
Pour la finesse de l'image au grand angle. M'essayer à la composition du format carré (6x6). Pour la visée également.
Découvrir les transitions du format supérieur, secondairement.
Est-ce réellement nécessaire?
M'importent surtout les qualités du grand angle (40/55mm). Je ne veux pas prendre le risque d'être déçu.
Je pense que tous les 80mm sont performants. Tant mieux.
-
- Super Gourou
Il faut dire que le 55mm pour le Mamiya Cxxx est le plus petit des grands angles MF que je connais. Le Cxxx est autre chose mais bon, on peut pas avoir tout. Mais c'est aussi le plus grand angle du système Mamiya. Donc si tu va dans cette direction, il y a pas de solution si c'est pas assez. Pour certaines SLR il y a encore plus grand angle. Ils seront plus performant que ce Mamiya aussi (je pense au Zeiss Distagon 50 et 40 ou le Bronica 50 et 40) mais alors le prix...
Est-ce nécessaire? Bonne question que malheureusement que toi peut répondre. Mais c'est une voie sans issue le MF
Depuisque j'ai fait la transition j'ai plus touché un 135.
Est-ce nécessaire? Bonne question que malheureusement que toi peut répondre. Mais c'est une voie sans issue le MF

- Scultfer
- Gourou
Pire encore : le moyen format, c'est la voie ouverte vers le grand format !Havoc a écrit :(...)Mais c'est une voie sans issue le MFDepuis que j'ai fait la transition j'ai plus touché un 135.
- Waverider
- Gourou
Je m'interroge régulièrement et résiste à l'appel: mes formats de tirage sont assez modestes.Havoc a écrit : Est-ce nécessaire? Bonne question que malheureusement que toi peut répondre. Mais c'est une voie sans issue le MFDepuisque j'ai fait la transition j'ai plus touché un 135.
Ce matériel ne me semble pas destiné.
-
- Super Gourou
Alors mets de la dia et fait des projections 

- Waverider
- Gourou
Je n'ai jamais fait de dia. Ni de projections.
( je saisis mal la portée du message ci-dessus
)
N'ayant jamais pratiqué le 6x6, la question qui m'occupe est la suivante: sachant que je ne monte pas en tirage au dessus de 20x30, le passage vers un MF serait-il justifié?
Vais-je réellement découvrir "un monde" à photographier au grand angle sur MF, comparé à mon utilisation du 24x36?
( je saisis mal la portée du message ci-dessus

N'ayant jamais pratiqué le 6x6, la question qui m'occupe est la suivante: sachant que je ne monte pas en tirage au dessus de 20x30, le passage vers un MF serait-il justifié?
Vais-je réellement découvrir "un monde" à photographier au grand angle sur MF, comparé à mon utilisation du 24x36?
- Oriu
- Membre de l'association
Si tu aime l'impact du grain sur un 24x30cm il ne faut pas passer au MF.
ça dépend des goûts de chacuns, certains aiment avoir une plus grande richesse de gris, pas de grain et une profondeur de champ réduite en MF, d'autres vont aimer le graphisme qu'apporte un grain plus apparent, des dégradés de gris moins riches pour le 24x36.
ça dépend des goûts de chacuns, certains aiment avoir une plus grande richesse de gris, pas de grain et une profondeur de champ réduite en MF, d'autres vont aimer le graphisme qu'apporte un grain plus apparent, des dégradés de gris moins riches pour le 24x36.
-
- Super Gourou
Parceque tu trouve que c'est pas nécessaire car tes besoins en tirage sont limité. C'était pour te dire qu'il y a autre chose que des tirages. La projection d'une dia 135 contre un 6x4.5 voir 6x6 est très convaincant pour passer au MF. Mais si c'est pas dans tes interesses, pas de problème non plus.Je n'ai jamais fait de dia. Ni de projections.
( je saisis mal la portée du message ci-dessus )
C'est une bonne question, mais malheureusement une que seulement toi peut répondre en essayant. Si c'est seulement "à photographier au grand angle" je dirais "non". Mais le MF ajoute aussi autre choses. Comme des autres formats, avec certaines appareils des mouvements, la visé etc. Il y a certainement aussi des limitations par l'encombrement et poids du matériel qu'il faut juger et le prix par image.Vais-je réellement découvrir "un monde" à photographier au grand angle sur MF, comparé à mon utilisation du 24x36?
Le MF est déjà en soi un autre monde.
- Waverider
- Gourou
Jusqu'à présent je photographiais le sombre, l'obscur. Le grain renforçait l'image.Oriu a écrit :Si tu aime l'impact du grain sur un 24x30cm il ne faut pas passer au MF.
J'ai fait quelques essais au R09, qui ne m'ont pas vraiment plu. Mes tirages au Microphen me conviennent davantage: le trait est plus fin.
Puis Daouar m'a fait passer un film en 100 isos. J'ai mis le nez dehors et j'ai alors pensé la photographie à la lumière du jour. Très tôt le matin.
Une série sur des façades, réalisée au grand angle (25mm). Je soigne particulièrement les ombres, les dégradés de lumière.
La série se construisant, je l'imagine de plus en plus au MF, sur pied, pour exploiter tous les détails de lumière.
P@dh a sorti une série sur N.Y. On y voit en ouverture la photographie d'un salon. J'aime beaucoup les tons et contrastes. Je m'interroge sur la spécifité du matériel MF à rendre précisément ce rendu.
-
- Super Gourou
Beacoup la dedans c'est pas le matériel mais le photographe et le technicien labo.Je m'interroge sur la spécifité du matériel MF à rendre précisément ce rendu.
- Waverider
- Gourou
C'est précisément ce qui me pose question: cette photographie aurait pu être faite au 24x36?