Bonjour,
je me présente, je suis en ecole d'audiovisuel et je dois rendre mon mémoire de fin d'étude dans quelques jours... et là c'est panique à bord !!!
Mon sujet :
L'influence de la photographie sur le cinéma de Depardon
Si vous avez un point de vue, une opinion, elle est la bienvenue.
Je vous avoue que la ou je rame le plus c'est mon antithèse : non la photo ne l'a pas influencée.
Je vous remercie beaucoup si vous prenez le temp de me donner votre opinion.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photo / caméra
- Georgesh
- Site Admin
Re: photo / caméra

- charan
- Super Gourou
dans le désordre, avec la casquette "prof accariatre qui s'est levé du pied gauche":
1/ mais pourquoi te faire ch¤$ en essayant de faire rentrer toute ta pensée dans un schéma thèse/antithèse? par fidélité à des principes réthoriques foireux? par amour du tirage de nouille académique? quand ça a clairement aucun sens comme tu le dis presque toi même, c'est du grand n'importe quoi de vouloir s'y tenir.
excuse moi mais si c'est ça, tu es à coté de la plaque... et si c'est une contrainte/consigne absolument pas transgressable du prof, transpose le commentaire au prof
1 bis/ à la limite, renverser "est ce que le cinema a eu une influence sur sa photo" aurait plus de sens, mais c'est quand même de la pirouète foireuse.
2/ un mémoire de fin d'étude, c'est un truc personel que tu as mûri pendant ta scolarité, dans lequel tu es sensé exprimer la "synthèse de la quintescence de la magnifique compréhension de tout ce que tu as appris au cours des longues et merveilleuses années d'apprentissage que tu viens de te farcir"...
"perso"... "mûri" ...
Qu'est ce que tu en pense toi? c'est ça la question. si tu nous le dis, là on peut éventuellement t'aider pour le travail d'écriture, pour mettre en ordre tes idées.
en plus venir demander des idées sur un forum pour ça
moi pas comprendre. as tu envisagé le risque qu'un de tes profs te lise...
tu t'expose à des blagues le jour de ton jury
3/ est ce que tu as regardé attentivement les bonus de son DVD "profils paysans" (en vente dans toutes les bonnes crèmeries...)? rien que dans ses interview, tu as matière à faire un mémoire de fin d'étude honorable (je suppose que c'est en IUT?) autour de ces problématiques. en cumulé, ilil y a une bonne demie heure sur les 2 DVD consacrés à ça, sans parlé de son espèce d'ovni docu où il passe des photos en les commentant en temps réel.
4/ bon, sinon, t'en es où dans ta rédaction? t'as déjà mis des trucs par écrit? c'est pour quoi comme école?
à mon avis, le plan thèse/antithèse, laisse tomber. on peut pas rationnelement soutenir plus de 15 seconde complètement bourré que "la photo" (sa pratique? les productions des autres? le fonctionnement du marché? ) n'a pas influencé Depardon au niveau de ses docu. faut trouver autre chose. .. les différentes influences, les périodes, les allez retours entre photo et docu dans sa pratique... la relation avec ses intentions et ses possibilités, la compréhension progressive des propriétés des 2 médias... ou sur un plan plus technique, le choix des plan, des methodes de travail etc...
thèse antithèse synthèse, faut pas s'acharner dessus quand ça rentre pas dedans...
"quand on a qu'un marteau, tout fini par ressembler à un clou" (lu sur un rapport administratif il y a quelques années... ) 
mais tu es sensé avoir un tuteur pour ton mémoire, non? il en pense quoi de tout ça?
bon courage, et excuse moi si j'ai répondu un peu sauvagement...
1/ mais pourquoi te faire ch¤$ en essayant de faire rentrer toute ta pensée dans un schéma thèse/antithèse? par fidélité à des principes réthoriques foireux? par amour du tirage de nouille académique? quand ça a clairement aucun sens comme tu le dis presque toi même, c'est du grand n'importe quoi de vouloir s'y tenir.
excuse moi mais si c'est ça, tu es à coté de la plaque... et si c'est une contrainte/consigne absolument pas transgressable du prof, transpose le commentaire au prof

1 bis/ à la limite, renverser "est ce que le cinema a eu une influence sur sa photo" aurait plus de sens, mais c'est quand même de la pirouète foireuse.
2/ un mémoire de fin d'étude, c'est un truc personel que tu as mûri pendant ta scolarité, dans lequel tu es sensé exprimer la "synthèse de la quintescence de la magnifique compréhension de tout ce que tu as appris au cours des longues et merveilleuses années d'apprentissage que tu viens de te farcir"...

en plus venir demander des idées sur un forum pour ça

3/ est ce que tu as regardé attentivement les bonus de son DVD "profils paysans" (en vente dans toutes les bonnes crèmeries...)? rien que dans ses interview, tu as matière à faire un mémoire de fin d'étude honorable (je suppose que c'est en IUT?) autour de ces problématiques. en cumulé, ilil y a une bonne demie heure sur les 2 DVD consacrés à ça, sans parlé de son espèce d'ovni docu où il passe des photos en les commentant en temps réel.
4/ bon, sinon, t'en es où dans ta rédaction? t'as déjà mis des trucs par écrit? c'est pour quoi comme école?
à mon avis, le plan thèse/antithèse, laisse tomber. on peut pas rationnelement soutenir plus de 15 seconde complètement bourré que "la photo" (sa pratique? les productions des autres? le fonctionnement du marché? ) n'a pas influencé Depardon au niveau de ses docu. faut trouver autre chose. .. les différentes influences, les périodes, les allez retours entre photo et docu dans sa pratique... la relation avec ses intentions et ses possibilités, la compréhension progressive des propriétés des 2 médias... ou sur un plan plus technique, le choix des plan, des methodes de travail etc...
thèse antithèse synthèse, faut pas s'acharner dessus quand ça rentre pas dedans...

mais tu es sensé avoir un tuteur pour ton mémoire, non? il en pense quoi de tout ça?
bon courage, et excuse moi si j'ai répondu un peu sauvagement...

Modifié en dernier par charan le mercredi 27 juin 2007 17:29, modifié 1 fois.
- tarabucetta
- Super Gourou
Je ne pourrais pas t'aider, désolé.

Tiens c'est marrant, ma copine passait son oral de master recherche (DEA selon l'ancienne dénomination), et justement ce qui lui a fait défaut c'est d'un tuteur. Son prof s'est excusé de ne pas avoir fait son travail, notamment de n'avoir même pas pris le temps de relire son mémoirecharan a écrit : mais tu es sensé avoir un tuteur pour ton mémoire, non? il en pense quoi de tout ça?

- charan
- Super Gourou
c'est pas mal qu'il se soit excusé. le mien ne s'était pas excusé et avait découvert mon mémoire pendant la soutenance. il ne l'avait pas lu alors que j'avais posé la version définitive chez lui (dans sa boite aux lettres perso!) plus de 10 jours avant. vengance: j'avais pas fait ce qu'il m'avait dit, avec l'aval du directeur du DEA et pdt du jury, j'avais changé de sujet en cours de route . bilan, c'est lui qui a eu l'air d'un c¤¤...tarabucetta a écrit :Son prof s'est excusé de ne pas avoir fait son travail, notamment de n'avoir même pas pris le temps de relire son mémoire
m'enfin, j'espère que je ne lui ai pas trop tapé sur le coin de la gueule, au ch'ti moogli...

est ce que le cinéma a eu une influence sur sa photo ?
C'est mon ouverture!!!
En fait Serge Daney a dit, je sais plus trop ou, que il photographie les gens mais filme les institutions. Je vais me baser la dessus pour mon anti thése. Il me reste plus assez de temps pour chambouler tout mon plan alors voila !!!
Je vais faire ce que je peux
C'est mon ouverture!!!
En fait Serge Daney a dit, je sais plus trop ou, que il photographie les gens mais filme les institutions. Je vais me baser la dessus pour mon anti thése. Il me reste plus assez de temps pour chambouler tout mon plan alors voila !!!
Je vais faire ce que je peux
- charan
- Super Gourou
dans une critique (?délit flagrant ?) pour Libé, si je me souviens bien...Mogline a écrit : En fait Serge Daney a dit, je sais plus trop ou, que il photographie les gens mais filme les institutions.

pour le reste, bon courage