Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps d'exposition à l'agrandisseur très long

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pierre.klr

Temps d'exposition à l'agrandisseur très long

Message par pierre.klr »

Bonjour !
J'ai un petit problème avec un agrandisseur, je dois exposer mon papier durant au moins 1 minute pour avoir un résultat ( à f1/4)...
Je ne sais pas d'ou cela peut venir :
- négatif sur-développé ? (ça peut modifier le temps autant que ça ?)
- mauvaise tension transmise par le compte pose ? (j'ai changé le compte pose rien y fait)
- ampoule fatiguée ?
- papier mauvais ? (ça peut se périmer ?)
- mauvais dosage de révélateur ?
- ...
Je ne vois vraiment pas d'ou ça peut venir et ça me turlupine pas mal.
Si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne je lui en serai très très reconnaissant !!
Merci
Pierre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Re: Temps d'exposition à l'agrandisseur très long

Message par Jerome K »

Papier et produits neufs quand on commence, sinon on sait pas d'où vient la panne :/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quel agrandisseur ? quelle lampe ? quel papier ? quelle température du révélateur ? quelle dilution......??
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Marrant comme toutes les demandes de débutant se ressemblent :\
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

mêmes causes, même effets et réciproquement 8)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Quelle dimension de papier car entre avoir la tête de l'agrandisseur en bas ou en haut de la colonne ça change tout. Le papier aussi. Après tout à déjà été dit... il nous faut plus d'infos pour t'aider....
pierre.klr

Message par pierre.klr »

Le produit est neuf, et le dosage est, normalement, bon, et le révélateur est à 22°C (tetenal eukobrom) 1+9
Le papier c'est du 10x15 Ilford MGIV.
Pour l'agrandisseur c'est un Durst il me semble avec une tête multigrade (je ne sais pas si ça se dit ...je pourrai aller des lundi)
Selenium : Je suis peut être débutant, mais je pense que tout le monde l'a été. J'ai essayé de chercher par moi même pendant bien 2 heures dans le labo, j'ai demandé directement à des personnes de mon entourage, j'ai fait une recherche google, j'ai recherché dans des ouvrages... je n'ai pas réussi à régler mon soucis. C'est pour cela que je post sur le forum. Si ce fil n'a pas lieu d’être qu'il soit supprimé. Mais je trouve ça un peu offensant de s'entendre dire que l'on est débutant comme si c’était une tare...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Ce n'est pas du tout ce que l'on dit... on dit juste que quand on débute on commet des erreurs... on y est tous passé.. d'où la remarque en forme de boutade. Moi une fois j'ai mis le papier à l'envers :tete: as-tu vérifier que ce n'était pas ça ?

Maintenant on sait que tu n'as pas le sens de l'humour donc on va reste hyper sérieux :D
pierre.klr

Message par pierre.klr »

D'accord au temps pour moi alors !
Oui j'ai vérifié, il y a une image "convenable" qui apparaît sur le papier, mais que lorsque j'expose plus d'une minute...
Merci pour vos réponses
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Cela peut être causé par une ampoule de trop faible puissance et/ou l'utilisation d'un condenseur de trop grande taille. Et tout dépend aussi du format de tirage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est un Durst à tête couleur, il n'y a pas de condenseur, c'est une boite de mixage.
Plusieurs choses à regarder:
- Certains modèles ont une molette qui règle un filtre neutre pour atténuer la luminosité
- d'autres possède un levier sur le coté qui permet d'avoir une luminosité plus grande en escamotant un système qui évite d'avoir des corrections d'exposition en fonction du filtrage.
- certains modèles possèdent un levier pour escamoter les filtres de manière à avoir l'équivalent du grade 2, avec plus de lumière, des fois c'est bien de commencer par cette position pour juger le négatif sur un tirage de lecture (position neutre)
- Quelle ouverture sur l'objectif, c'est pas la peine de de fermer plus que f8
- Les têtes couleur ou multigrade sont équipées de lampe halogène, il peut y avoir de mauvais contact sur le support en céramique qui chauffe énormément, il est pas rare de devoir changer ce support.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Oriu a écrit :Si- Les têtes couleur ou multigrade sont équipées de lampe halogène, il peut y avoir de mauvais contact sur le support en céramique qui chauffe énormément, il est pas rare de devoir changer ce support.
Il faudrait être sur aussi que les filtres dichroïques se placent bien dans le faisceau et qu'il n'y en a pas un qui coince... Mais aussi, si tu viens d'acquérir l'engin, vérifier que la lampe est bien une 100 watts car il n'y a rien de plus facile pour un vendeur de refiler une bestiole "qui marche" parceque la lampe s'allume et qu'il a mis une 25w qui se trouve partout alors que l'autre... Vérifier le transfo aussi d'ailleurs !

Donc, il nous faut plus d'infos ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »