Bonsoir ,
Je possède une Asahi Pentax 67 avec le 90 2.8 .
Je cherche un filtre orange et jaune (différence précise entre les deux et intensité ? ).
Les filtres se trouvent mais sont relativement cher , et pas changeable/démontable rapidement.
Je me posais la question d'investir dans un porte filtre Cokin et y glisser des filtres devant.
Cela fonctionne ou posera problème a la prise de vue ( pas de pare soleil ) ?
Enfin , quel intensité et référence prendre ? je pence m'orienter vers la série P cokin et non A , pour la taille de ses filtres
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Choix de filtres
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Choix de filtres
le système cokin P ou copie chinoise, peut comprendre un pare soleil placé devant les rainures où sont placé les filtres. Ces filtres peuvent s'empiler en fonction de la focale , pour le 90mm il en faut 2.
Chez Cokin il n'y a pas tellement de choix en filtre pour le N&B, jaune, orange et rouge je crois.
J'ai ce genre de truc mais je ne l’utilise pas souvent, je préfère des filtres en verre traité anti reflet peut être à tort

Chez Cokin il n'y a pas tellement de choix en filtre pour le N&B, jaune, orange et rouge je crois.
J'ai ce genre de truc mais je ne l’utilise pas souvent, je préfère des filtres en verre traité anti reflet peut être à tort

-
- Expert
Le problème de ses filtres c'est leur qualité pour le moins "médiocre". Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans des optiques de qualité pour mettre devant un bout de plastique. Préférez les filtres Lee ou Hitech (fomatt). Ils sont plus chers mais d'une qualité irréprochable.
- Andromede
- Débutant
Je suis du même avis que Oriu , j'ai testé le porte filtre cokin y'a quelques années sur de la couleur , sympa pour quelques effets créatifs mais .. ça bouffe trop de diafs à mon gout et plutôt contraignant ( poussières , pluie ,map ,encombrement, rayures ect ) , plus adapté à du paysage qu'a du vif , aujourd'hui je me satisfait au pire d'un filtre UV ou d'un polarisant vissant .
ps : n'oublie pas de prendre la bague adaptable au diametre de ton objectif pour le porte filtre (vécu
)
ps : n'oublie pas de prendre la bague adaptable au diametre de ton objectif pour le porte filtre (vécu