Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mon énigme avec un Canon FTb QL

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
filouuu

Mon énigme avec un Canon FTb QL

Message par filouuu »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un novice dans la photo argentique, ça fait quelques mois que j'ai récupéré un Canon FTb QL et j'ai fait plusieurs péloches n&b que j'ai pu développer sans trop de soucis. il y a un mois en salle de cour (car je suis étudiant), en déplaçant des tables et celle sur laquelle je l'avais posé, deux collègues l'ont fait tombé, le drame quoi.

A première vue, rien ne cloche, la vitesse, le diaphragme, le miroir, le posemètre, RAS. Amen, il doit y avoir un dieu...

Vient ensuite le développement de la première pellicule, une 400TX avec sa routine habituelle et ... cramée, transparente de chez transparente, partout... Soit, je l'ai peut être mal enclenchée même si rien ne l'indiquait, il y avait peu être de la lumière dans la chambre noire.
Vient ensuite la deuxième que j'ai développée aujourd'hui. Branle-bas de combat, je débranche tout, ferme les portes, éteins les lumières, j'ai même fait les manip dans un sac poubelle, une chambre noire plus noire que noire, taré le gars. Emballée, je rallume, commence les bains et ... pareil.

Voila, vous savez tout. Alors je sais que ce n'est pas la Rolls des appareils photos argentiques mais c'est sentimental. Et puis bon, il a déjà tenu trente ans, à l'époque c'était des trucs solides, sans obsolescence programmée donc j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, d'où sa pourrait bien venir...

Merci pour votre aide!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mon énigme avec un Canon FTb QL

Message par eric.c »

Es-tu certain de ne pas avoir interverti les bidons de révélateur et de fixateur ? C'est un grand classique
filouuu

Message par filouuu »

eric.c a écrit :Es-tu certain de ne pas avoir interverti les bidons de révélateur et de fixateur ? C'est un grand classique
Sûr de chez sûr, deux fois en plus... et ça peut donner une pellicule transparente alors?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

filouuu a écrit :
eric.c a écrit :Es-tu certain de ne pas avoir interverti les bidons de révélateur et de fixateur ? C'est un grand classique
Sûr de chez sûr, deux fois en plus... et ça peut donner une pellicule transparente alors?
Ha que oui !
On fait même cette opération, sur une chute de film vierge et non développé pour tester la vigueur du fixateur (sans développer ensuite).
Si le bout de film trempé 2 minutes dans le fixateur est devenu totalement transparent, le bain de fixateur est encore bon.
Mais si tu es certain de ta manipulation, la cause est ailleurs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le film est totalement transparent ? ou pas d'image mais les chiffres en marge présents et l'amorce voilée ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Déclenche en regardant par le dos de l'appareil pour voir si l'obturateur s'ouvre.
filouuu

Message par filouuu »

Oriu a écrit :le film est totalement transparent ? ou pas d'image mais les chiffres en marge présents et l'amorce voilée ?
Rien du tout... pas de chiffre, j'ai coupé le bout de l'amorce pour le mettre sur la spire mais ce qui en reste est pareil, transparent... Il n'y pas pas une touche de noir sur la pellicule, c'est vraiment cramé :(
filouuu

Message par filouuu »

eric.c a écrit :Déclenche en regardant par le dos de l'appareil pour voir si l'obturateur s'ouvre.
J'ai fait ça cet aprem, tout a l'air de marché correctement, c'est le grand jour, le temps et la levé du miroir, ça fonctionne...
D'ailleurs, petite question, si le film est transparent, c'est qu'il n'y a pas eu de lumière, mais est-ce-que les numéros apparaissent quand même à l'origine?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Tu dois au moins avoir bien noires les indications du film sur un bord et les numéros sur l'autre, et aussi le bout de l'amorce bien noire.

C'est donc ton développement qui déconne.
A+ :hello:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

filouuu a écrit :
Oriu a écrit :le film est totalement transparent ? ou pas d'image mais les chiffres en marge présents et l'amorce voilée ?
Rien du tout... pas de chiffre, j'ai coupé le bout de l'amorce pour le mettre sur la spire mais ce qui en reste est pareil, transparent... Il n'y pas pas une touche de noir sur la pellicule, c'est vraiment cramé :(
ton appareil est hors de cause, c'est du côté de la chimie qu'il faut regarder.

Découpe un bout d'amorce de film (ou prend celle que tu as déjà coupée si tu l'as encore) et plonge le dans le révélateur : normalement, ça doit noircir !
filouuu

Message par filouuu »

Corto_M a écrit :
filouuu a écrit :
ton appareil est hors de cause, c'est du côté de la chimie qu'il faut regarder.

Découpe un bout d'amorce de film (ou prend celle que tu as déjà coupée si tu l'as encore) et plonge le dans le révélateur : normalement, ça doit noircir !

Bonjour,

J'ai fait un check dans le labo, c'est bien la chimie qui pêche, le révélateur négatif NB était rempli avec un révélateur papier... Vive le club photo :)

Merci à tous pour votre aide!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »