Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Graflex KE-4 70mm combat camera
- db8x11
- Super Gourou
Re: Graflex KE-4 70mm combat camera
Pourtant, ce serait pas mal : photographier une voiture Pontiac avec un appareil photo Pontiac dans les rues de Pontiac (Canada).
- Franchimontees
- Super Gourou
Mais en vérifiant l'heure sur sa montre Pontiac (tic tac) 

- Gabou
- Super Gourou
Spécialement pour toi Frans ! http://www.lense.fr/2013/10/28/le-photo ... per-heros/
- Franchimontees
- Super Gourou
Merci pour le lien David
Mais là, il utilise plutôt une Fairchild K-20:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... =fairchild

Mais là, il utilise plutôt une Fairchild K-20:
http://thecameracollector.skynetblogs.b ... =fairchild

- metallicavid
- Super Gourou
j'en ai vu un ce week end en vrai !! impresssionnant !!!!
- Franchimontees
- Super Gourou
En effet! Il était dans sa valise métal avec le télé et le flash?
- metallicavid
- Super Gourou
je l'ai vu sur une tableFranchimontees a écrit :En effet! Il était dans sa valise métal avec le télé et le flash?
je regarderai l'an prochain

- Franchimontees
- Super Gourou
Il est reparti au front aujourd'hui!
L'obturateur est opérationnel à 100% après la réparation que j'ai faite il y a quelques mois et l'avancement par moteur à ressort fonctionne sans anicroches même s'il faut réarmer toutes les 6 vues au lieu des 10 annoncées, mais après tant d'années...
. Un petit problème subsiste: une infiltration de lumière par la tige du couteau qui permet de sectionner le film en cours. L'impact sur les images est minime et je pense que je ne vais pas trop chipoter à ça.
Le verdict: Film 70mm Rollei Infrared 400 exposé à sa sensibilité nominale, sans filtre. Développement 12' dans du Rodinal 1+50 comme préconisé par Maco. Les négatifs sont un peu clairs et je pense qu'il faudra augmenter le temps à 15', sinon utiliser un autre révélateur plus approprié.

L'obturateur est opérationnel à 100% après la réparation que j'ai faite il y a quelques mois et l'avancement par moteur à ressort fonctionne sans anicroches même s'il faut réarmer toutes les 6 vues au lieu des 10 annoncées, mais après tant d'années...

Le verdict: Film 70mm Rollei Infrared 400 exposé à sa sensibilité nominale, sans filtre. Développement 12' dans du Rodinal 1+50 comme préconisé par Maco. Les négatifs sont un peu clairs et je pense qu'il faudra augmenter le temps à 15', sinon utiliser un autre révélateur plus approprié.

- metallicavid
- Super Gourou
Trop cool !!
tu qs utiliser du film 120?
tu qs utiliser du film 120?
- Franchimontees
- Super Gourou
Du film 70mm double perforation (cinémascope quoi!) qu'on trouve encore chez Rollei, mais uniquement en infrarouge 400 asa de 100ft.
Je charge les cartouches dans un manchon avec 135cm de pellicule, ce qui me donne 12 photos 6x7 et je développe dans une ancienne cuve Paterson II qui a un axe réglable jusque 70mm.
Les cartouches sont identiques à celles utilisées dans les dos Hasselblad 70 et peuvent contenir 5m de film.
Je charge les cartouches dans un manchon avec 135cm de pellicule, ce qui me donne 12 photos 6x7 et je développe dans une ancienne cuve Paterson II qui a un axe réglable jusque 70mm.
Les cartouches sont identiques à celles utilisées dans les dos Hasselblad 70 et peuvent contenir 5m de film.
-
- Débutant
Bonjour,
Je possède le même appareil photo graflex KE-4 avec son flash, effectivement il est énorme, Vu inexistence de documentations ou de mode d'emploi sur le net, mes questions sont, j'aimerai connaitre son maniement pour le faire fonctionner, faut-il une pellicule pour le déclenchement ?, ou ce trouve le moteur à ressors ?, comment arme-t-on l'appareil pour vérifier le bon fonctionnement et le déclenchement, je suis plus habitué au appareils photo argentique classique, je ne veux pas forcer sur aucun bouton de peur de casser de pièce
Merci de vos réponse.
Je possède le même appareil photo graflex KE-4 avec son flash, effectivement il est énorme, Vu inexistence de documentations ou de mode d'emploi sur le net, mes questions sont, j'aimerai connaitre son maniement pour le faire fonctionner, faut-il une pellicule pour le déclenchement ?, ou ce trouve le moteur à ressors ?, comment arme-t-on l'appareil pour vérifier le bon fonctionnement et le déclenchement, je suis plus habitué au appareils photo argentique classique, je ne veux pas forcer sur aucun bouton de peur de casser de pièce
Merci de vos réponse.
- Franchimontees
- Super Gourou
Tu peux trouver une copie du manuel d'utilisation et d'entretien sur la baie: c'est ce que j'ai fait pour remettre en état le mien :
370836642556
Ca déclenche sans pellicule. Le moteur se trouve à l'aplomb de l'axe de la manivelle logée dans la semelle.
Tu as les cassettes film 70mm?
370836642556
Ca déclenche sans pellicule. Le moteur se trouve à l'aplomb de l'axe de la manivelle logée dans la semelle.
Tu as les cassettes film 70mm?
-
- Débutant
Merci pour votre réponse rapide ainsi que le lien du manuel de réparation, non je n'ai pas de film 70mm mais je voulais juste dans un premier temps tester le fonctionnent si possible à vide sans pellicule, apparemment vous dite que c'est possible, faut-il tourner le gros bouton de sélection des vitesses dans un sens ou tourner la grande manivelle sur la semelle pour armer ?
Merci de me guider SVP.
Merci de me guider SVP.
- Franchimontees
- Super Gourou
La grande manivelle sert à remonter le moteur à ressort. Sans ça, rien ne se passera. Il faut faire 10 tours après l'avoir déplié et enclenché dans l'axe qui a deux à plats à cet effet (attention à ne pas forcer)
Puis tu choisis la vitesse comme avec n'importe quel autre boitier qui possède un tel bouton et ça devrait marcher. Le mien s'est remis en route sans broncher dès que j'ai pu débloquer le deuxième rideau coincé. C'est du costaud quand même
Puis tu choisis la vitesse comme avec n'importe quel autre boitier qui possède un tel bouton et ça devrait marcher. Le mien s'est remis en route sans broncher dès que j'ai pu débloquer le deuxième rideau coincé. C'est du costaud quand même

-
- Débutant
Merci à nouveau pour votre réponse rapide, j'ai fait le test comme vous me l'avez suggéré, apparemment il est bloqué car la manivelle ne bouge pas d'un millimètre, il me manque un bouton sur l'appareil qui ce trouve à l'arrière du boitier sous la connexion du flash, j'espère que ce n'est pas le bouton de déclenchement, lorsque je tourne le bouton des vitesses, aux basses vitesses à partir de 5,3,2 1,il y a un bruit de retardateur, sinon le rideau circule dans les deux sens lorsque je tourne le bouton des vitesses. J'ai retiré le cache ajouré qui ce trouve à l'intérieur de boitier à cheval sur le moteur ( 5 vis ) aucun accès pour débloquer, dommage je n'arrive pas à envoyer des photos pour mieux visualiser, si vous avez une adresse perso j'aurai pu vous les faire parvenir, Voici la mienne ( samkass@club-internet.fr )
Merci à vous pour votre aide.
Merci à vous pour votre aide.
-
- Débutant
Re,
Méthode plus simple pour visualiser mes photos , hébergeur photos, voici le lien.
https://plus.google.com/photos/11325667 ... banner=pwa
Je pense que le bouton manquant est bien le déclencheur, même en poussant la tige visible il ne ce passe rien.
Merci
Méthode plus simple pour visualiser mes photos , hébergeur photos, voici le lien.
Je pense que le bouton manquant est bien le déclencheur, même en poussant la tige visible il ne ce passe rien.
Merci
- Franchimontees
- Super Gourou
Désolé, ton album n'est pas accessible... 

- Franchimontees
- Super Gourou
Le bruit, c'est l'horlogerie des vitesses lentes: normal donc.Franchimontees a écrit :Désolé, ton album n'est pas accessible...
Si le levier ne bouge pas, ça peut provenir du fait que le précédent propriétaire à forcé et que l'axe du moteur est bloqué: dans ce cas il faut enlever la tension du ressort en enlevant la plaque se trouvant au bas du moteur. Ele se glisse vers l'arrière après l'avoir déboité des deux encoches qui la retiennent. Mais fais gaffe: si c'est tendu à mort ça peut agit comme une râpe avec les dents d'entraînement du film et ça peut faire des dégâts aux doigts trop rapprochées

La méthode détaillée de démontage est expliquée dans le manuel que je t'ai indiqué plus haut.
Pour le bouton: le déclencheur se trouve sur la face arrière (à cheval entre le couvercle et le dos) entre la bague des vitesses et la monture du flash.
-
- Débutant
C'est la première fois que j'utilise un hébergeur photo, je viens d'autoriser l'accès à tout public, Je pense que je vais investir dans le manuel de réparation car je ne vois pas la plaque dont vous parlez, elle doit être sous la semelle, l'appareil a l'apparence d'un monobloc, rien à voir avec un télémétrique classique ou tout ce démonte facilement ( semelle, capot ), donc le manuel de réparation s'impose.
Merci encore pour votre disponibilité et de votre aide
Merci encore pour votre disponibilité et de votre aide
- Franchimontees
- Super Gourou
C'est cette plaque-ci (flèche rouge) qu'il faut enlever pour détendre le moteur en maintenant l'axe à l'aide de la manivelle pour éviter que ça te pète dans la main. C'est expliqué point par point dans le manuel d'entretien (à l'usage des G.I.'s qui devaient se démerder sur le terrain
)

Et en effet, c'est bien le bouton déclencheur qui te manque.
Bonne chance!

Et en effet, c'est bien le bouton déclencheur qui te manque.
Bonne chance!