Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Controle d'exposition avec appareil numérique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Controle d'exposition avec appareil numérique

Message par feanolas »

Testé avec trois boitiers Canon, même objectif, même cible: EOS1v, EOS3, EOS 5D2. Tous m'indiquent exactement la même exposition, au 1/3 de diaph près.
Désolé, mais il n'y a AUCUNE différence entre la mesure de la lumière sur un numérique et sur un argentique. Et encore heureux, le couple vitesse-diaphragme correspond à un IL, tout ça c'est normalisé, et les fabricants ne vont pas commencer à faire ça chacun à sa sauce ! Sinon, on ferait comment avec une cellule à main ?
:roll:
Modifié en dernier par feanolas le jeudi 23 janvier 2014 9:20, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Moi je dis: achetez vous une cellule à main. :mrgreen:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Heureusement que les boitiers donnent la même exposition. Mais ce n'est pas cela dont on parle. On parle de la différence de réponse entre un capteur numérique et un film et du fait qu'il est hasardeux de se baser sur une mesure d'exposition fait avec un Dslr pour exposer un film N&B. Hasardeux ne veut pas dire impossible, juste que dans certaines circonstances le rendu sera bon, dans d'autres non !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mouaifff !
Enfin là le "hazardeux" représente un pouième de diaf.
On peut aussi dire que suivant la pelloch N&B utilisée le rendu des couleurs en équivalent de gris ne sera pas le meme.
Si la mesure est faite avec le meme objectif, elle est sensiblement la meme !
Cela, à supposer bien-sur que le num. soit fiable ! et la mesure bien faite !
Certains "petits capteurs" équipés d'un zoom à tout faire bas de gamme donnent des mesures fantaisistes ...
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Merci bbjm, ça fait plaisir de se sentir soutenu !
Évidemment, comme je crois déjà l'avoir dit, espérer avoir exactement le même rendu entre deux "recepteur de lumière", que ce soit deux capteurs, deux peloches ou un mix des deux, c'est totalement illusoire. Maintenant, de dire que ça va foutre en l'air la prise de vue, j'y crois pas. Entre ce qu'on voit sur l'écran arrière d'un numérique (la question de départ) et ce qu'on aura sur le film, je suis 100% convaincu que ce sera kifkif. Pas de hauts lumières cramées, pas d'ombres enterrées. Qui ose dire qu'il expose ses films juste à 1/3 de diaph ? Et ça veut dire quoi, exposer juste ? Si c'était trivial, ça se saurait !... Merci, Mr Adams, mais votre truc là, ça sert à rien, vous voyer, exposer juste, c'est vraiment trivial !
Faut peut-être arrêter de se prendre la tête !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour A Adams, il faut replacer son système de mesure (ZC) dans son contexte historique et technique.
Les films de son époque était plus pointus que ceux que l'on dispose depuis 30 ans et plus.
Le grand mérite de A.A et d'autres pointures de l'époque c'est d'avoir établi une méthode pour mesurer, exposer, développer, pour qu'au final le rendu sur le papier soit ce qu'il avait été prévisualisé.

La dynamique d'une scène de prise de vue est énorme, il faut donc choisir ce qui va être sacrifié et sur le reste, comment placer ça sur une échelle de gris. Pour ça il y a la mesure des zones, et ensuite le développement en fonction de l'écart entre ces zones pour que la restitution sur le papier soit bonne.
Bien sûr cette technique est réservé au plan film, mais il ne faut pas sous évaluer le travail de synthèse de A.A. Un peu de respect tout de même :evil:
Je souhaite seulement voir un jour un tirage original de A.A avant de crever :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Pour répondre à la question d'origine, il m'arrive d'utiliser une appli de mon ordiphone pour mesurer la lumière (pour n'importe lequel de mes appareils).
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Exposer juste, c'est tout simplement se simplifier la vie dans un post-traitement qu'il soit argentique ou numérique. Et 1/3 de diaf cela représente pas mal d'informations en plus ou en moins dans les ombres et les hautes lumières. Faites le test en diapo et vous comprendrez pourquoi cela peut avoir de l'importance.

Achèteriez vous boitier si les tests mentionnaient qu'il est juste à + ou - 1/3 de diaf ? J'en doute. Pour info, les boitiers Nikon et Canon sont précis au 1/6 de diaf. Alors les pouième de diaf, on est bien content de les avoir quand on se dépatouille avec un négatif à grand écart de contraste.

Quant à citer AA dans cette discussion, je ne suis pas sûr de comprendre. Bernard Leblanc ou Philippe Bachelier dans leurs écrits (pour rester français) ont toujours insisté sur l'importance d'une bonne mesure. C'est sans doute parce qu'1/3 de diaf ça a une certaine importance.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le Retina que j'ai utilisé le week end dernier est précis a deux diaf près :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

daouar a écrit :Le Retina que j'ai utilisé le week end dernier est précis a deux diaf près :mrgreen:
:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »