Exposer correctement sans cellule
- Jerome K
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Exposer correctement sans cellule
Exposer correctement.
Etape 1 : identifier les paramètres clés et se familiariser avec
Etape 2 :
-évaluer numériquement sans cellule la quantité de lumière disponible.
-transformer cette valeur en paramètres évoqués dans l’étape 1.
Etape 1 : identifier les paramètres clés et se familiariser avec
L’obturateur s’ouvre pendant un temps donné et la lumière extérieure peut traverser l’objectif pour éclairer la pellicule.
Tous les paramètres clés se retrouvent :
-lumière extérieure : donnée fixe : si vous êtes dehors sous un soleil radieux, il y a évidemment plus de lumière disponible que dans votre chambre à coucher illuminée faiblement par une lampe de chevet.
-diaphragme : paramètre choisi : un iris qui permet de laisser passer plus ou moins de lumière
-vitesse d’obturation : paramètre choisi un organe de l’appareil s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière pendant le temps paramétré.
-sensibilité : paramètre choisi (la même pour l’ensemble de la pellicule)
Quelle est la relation entre tous ces paramètres.
Imaginons que la scène et la sensibilité sont fixés.
Arrêtons nous là pour une petite analogie, celle du robinet.
Le but est de comprendre la relation entre diaphragme et vitesse d’obturation.
Le diaphragme, c’est comme le débit d’eau que l’on laisse couler : ouvert à fond, petit filet d’eau..
La vitesse d’obturation, c’est comme le temps qu’on laisse le robinet ouvert.
Si je me le robinet ouvert en mode « petit jet», la bassine en dessous se remplit en un temps donné. Si j’ouvre le robinet à fond, le temps mis pour remplir le bac est plus court.
Soyons plus précis :
Si je diminue le débit par 2, le temps mis pour remplir la cuvette double.
Si j’augmente le débit par un facteur 2, me temps mis pour remplir la cuvette diminue d’un facteur 2.
Revenons à notre appareil photo :
Le constat est le même.
Augmenter d’un cran le diaphragme, c’est doubler le « débit » de lumière qui peut rentrer.
Bizarrerie que je n’expliquerai pas, un cran de diaphragme, x1.4 : ça tombe bien les objectifs sont crantés et gradués comme cela !
2,8 = 2x1,4
4 = 1,4x2,8
5,6 = 1,4x4
Et ainsi de suite…
Pour la vitesse, les chiffres indiquées indiquent le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert :
Pour 500, l’obturateur reste ouvert 1/500 e de seconde soit 1/500=0.002 secondes
1/8=0.125s etc..
Par conséquent, passer du réglege 125 au réglage 250, c’est augmenter la vitesse d’exposition mais diminuer le temps d’exposition d’un facteur 2.
En résumé à sensibilité et éclairement constant, pour rester constant :
Si je double de débit de lumière en ouvrant le diaphragme d’un cran (passer de 5,6 à 4 par exemple), je doit augmenter la vitesse d’un facteur 2 (passer de 125 à 250 par exemple).
Si je divise le débit de lumière par 2 en fermant le diaphragme d’un cran (passer de 5,6 à 8 par exemple), je dois réduire la vitesse d’un facteur 2 (passer de 125 à 60 par exemple).
Et la sensibilité dans tout ça ?
La sensibilité a un effet direct : si je double la sensibilité, je diminue par 2 la quantité de lumière nécéssaire.
Etape 1 : identifier les paramètres clés et se familiariser avec
Etape 2 :
-évaluer numériquement sans cellule la quantité de lumière disponible.
-transformer cette valeur en paramètres évoqués dans l’étape 1.
Etape 1 : identifier les paramètres clés et se familiariser avec
L’obturateur s’ouvre pendant un temps donné et la lumière extérieure peut traverser l’objectif pour éclairer la pellicule.
Tous les paramètres clés se retrouvent :
-lumière extérieure : donnée fixe : si vous êtes dehors sous un soleil radieux, il y a évidemment plus de lumière disponible que dans votre chambre à coucher illuminée faiblement par une lampe de chevet.
-diaphragme : paramètre choisi : un iris qui permet de laisser passer plus ou moins de lumière
-vitesse d’obturation : paramètre choisi un organe de l’appareil s’ouvre et se ferme pour laisser passer la lumière pendant le temps paramétré.
-sensibilité : paramètre choisi (la même pour l’ensemble de la pellicule)
Quelle est la relation entre tous ces paramètres.
Imaginons que la scène et la sensibilité sont fixés.
Arrêtons nous là pour une petite analogie, celle du robinet.
Le but est de comprendre la relation entre diaphragme et vitesse d’obturation.
Le diaphragme, c’est comme le débit d’eau que l’on laisse couler : ouvert à fond, petit filet d’eau..
La vitesse d’obturation, c’est comme le temps qu’on laisse le robinet ouvert.
Si je me le robinet ouvert en mode « petit jet», la bassine en dessous se remplit en un temps donné. Si j’ouvre le robinet à fond, le temps mis pour remplir le bac est plus court.
Soyons plus précis :
Si je diminue le débit par 2, le temps mis pour remplir la cuvette double.
Si j’augmente le débit par un facteur 2, me temps mis pour remplir la cuvette diminue d’un facteur 2.
Revenons à notre appareil photo :
Le constat est le même.
Augmenter d’un cran le diaphragme, c’est doubler le « débit » de lumière qui peut rentrer.
Bizarrerie que je n’expliquerai pas, un cran de diaphragme, x1.4 : ça tombe bien les objectifs sont crantés et gradués comme cela !
2,8 = 2x1,4
4 = 1,4x2,8
5,6 = 1,4x4
Et ainsi de suite…
Pour la vitesse, les chiffres indiquées indiquent le temps pendant lequel l’obturateur reste ouvert :
Pour 500, l’obturateur reste ouvert 1/500 e de seconde soit 1/500=0.002 secondes
1/8=0.125s etc..
Par conséquent, passer du réglege 125 au réglage 250, c’est augmenter la vitesse d’exposition mais diminuer le temps d’exposition d’un facteur 2.
En résumé à sensibilité et éclairement constant, pour rester constant :
Si je double de débit de lumière en ouvrant le diaphragme d’un cran (passer de 5,6 à 4 par exemple), je doit augmenter la vitesse d’un facteur 2 (passer de 125 à 250 par exemple).
Si je divise le débit de lumière par 2 en fermant le diaphragme d’un cran (passer de 5,6 à 8 par exemple), je dois réduire la vitesse d’un facteur 2 (passer de 125 à 60 par exemple).
Et la sensibilité dans tout ça ?
La sensibilité a un effet direct : si je double la sensibilité, je diminue par 2 la quantité de lumière nécéssaire.
Modifié en dernier par Jerome K le jeudi 30 janvier 2014 23:51, modifié 1 fois.
- Jerome K
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Re: Exposer correctement sans cellule
Etape 2 :
-évaluer numériquement sans cellule la quantité de lumière disponible.
-transformer cette valeur en paramètres évoqués dans l’étape 1.
Il faut donc évakluer la quantoté de lumière disponible pour la scène que l'on prend en photo.
Pour cela, un joli tableau récapitulatif :
J'ai traduit le tableau d'ici : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm en le débarrassant de quelques détails inutiles :
Une fois que vous avez identifié l'éclairement (EV) correspondant à la scène, il est possible de déterminer les paramètres à utiliser à l'aide de ce tableau :
-évaluer numériquement sans cellule la quantité de lumière disponible.
-transformer cette valeur en paramètres évoqués dans l’étape 1.
Il faut donc évakluer la quantoté de lumière disponible pour la scène que l'on prend en photo.
Pour cela, un joli tableau récapitulatif :
J'ai traduit le tableau d'ici : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm en le débarrassant de quelques détails inutiles :
- EV=-6 Nuit, loin des lumières de la ville, sous la lumière des étoiles.
- EV=-5 Nuit, loin des lumières de la ville, sous uncroissant de lune.
- EV=-4 Nuit, loin des lumières de la ville, demi lune, chute de météores.
- EV=-3 Nuit, loin des lumières de la ville, pleine lune
- EV=-2 Nuit, loin des lumières de la ville, paysage de neige sous la pleine lune.
- EV=-1 Sujets sous une lumière artificielle tamisée.
- EV=0 Sujets sous une lumière artificielle tamisée.
- EV=1 Vue de loin de la ligne d'horizon éclairée.
- EV=2 Foudre (exposition longue). Eclipse totale de lune.
- EV=3 Feux d'artifice (expo longue).
- EV=4 Vue rapprochée à la lumière de la bougie. Les lumières de Noël, les bâtiments éclairés, fontaines et monuments. Sujets sous les réverbères lumineux.
- EV=5 Intérieurs de nuit, lumière moyenne. École ou salles d'église. Sujets éclairés par un feu de camp ou des feux de bengale
- EV=6 Interieur sous forte lumière. Foires, parcs d'attractions.
- EV=7 Sous bois. Scène de rue très eclairée. Sports d'intérieur, spectacles, cirques.
- EV=8 Las Vegas ou Times Square la nuit. Les vitrines. Les feux de camp, feux de joie, des bâtiments en feu. spectacles sur glace, le football, le base-ball, etc dans la nuit. Intérieurs avec des lumières fluorescentes vives.
- EV=9 Paysages, ligne d'horizon 10 minutes après le coucher du soleil. Néons.
- EV=10 Paysages et ligne d'horizon immédiatement après le coucher du soleil.Croissant de lune (focale longue).
- EV=11 Couchers de soleil. Sujets une ombre très marquée
- EV=12 Sujet dans une ombre légère ou sous un ciel très nuageux.
- EV=13 Ciel légèrement couvert.
- EV=14 Sujets à faible, soleil brumeux.
- EV=15 Plein soleil ou soleil peu voilé (Sunny f/16).
- EV=16 Sujets à la lumière du jour sur le sable ou la neige.
- EV=17 Rarement dans la nature. Lumière artifielle (studio par ex).
Une fois que vous avez identifié l'éclairement (EV) correspondant à la scène, il est possible de déterminer les paramètres à utiliser à l'aide de ce tableau :
Modifié en dernier par Jerome K le jeudi 23 janvier 2014 12:15, modifié 2 fois.
- Jerome K
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Re: Exposer correctement sans cellule
Merci de me signaler les coquilles éventuelles
-
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Re: Exposer correctement sans cellule
Bonjour,
« …Par conséquent, passer du réglage 125 au réglage 250, c’est diminuer la vitesse d’exposition mais augmenter le temps d’exposition d’un facteur 2…»
Passer de 1/125 à 1/250 c'est augmenter la vitesse et diminuer le temps d'exposition d'un facteur 2.
Bravo pour ces rappels.
Cordialement.
« …Par conséquent, passer du réglage 125 au réglage 250, c’est diminuer la vitesse d’exposition mais augmenter le temps d’exposition d’un facteur 2…»
Passer de 1/125 à 1/250 c'est augmenter la vitesse et diminuer le temps d'exposition d'un facteur 2.
Bravo pour ces rappels.
Cordialement.
- Abdelkrim13
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Re: Exposer correctement sans cellule
Très bien fait !
Bravo pour la série d'infos que t'as décidé de rappeler !
C'est important et ces synthèses manquaient un peu sur le forum.
Bravo pour la série d'infos que t'as décidé de rappeler !
C'est important et ces synthèses manquaient un peu sur le forum.
- syl20-AIS
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Re: Exposer correctement sans cellule
C'est bien compliqué tout ça... La règle du du f16 1/ISO ne suffit elle pas?
- Gekos
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Re: Exposer correctement sans cellule
Jolie didactique Selenium... à épingler avec ton premier "article" - ou aussi créer des liens url qui renvoient sur les pages correspondantes...
Vu comme tu as l'air d'être parti
Ça permettra de renvoyer ici ou là pour répondre à des questions souvent redondantes... bien bien bien !
Vu comme tu as l'air d'être parti
Ça permettra de renvoyer ici ou là pour répondre à des questions souvent redondantes... bien bien bien !
-
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Re: Exposer correctement sans cellule
Je ne connais pas de règle simple pour exposer sans cellule.syl20-AIS a écrit :C'est bien compliqué tout ça... La règle du du f16 1/ISO ne suffit elle pas?
La règle que tu cites, c'est EV 15 dans le tableau.
- benichka
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Re: Exposer correctement sans cellule
Super, encore une fois
Petite précision à apporter je pense : le tableau des éclairement de scènes typiques est valable pour 100 ISO ^^
On retrouve la relation avec le 2ème tableau, mais au début c'est un peu jonglant
Je me souviens avoir eu une conversation (et pas relation ) assez passionnée sur le sujet
Petite précision à apporter je pense : le tableau des éclairement de scènes typiques est valable pour 100 ISO ^^
On retrouve la relation avec le 2ème tableau, mais au début c'est un peu jonglant
Je me souviens avoir eu une conversation (et pas relation ) assez passionnée sur le sujet
Modifié en dernier par benichka le jeudi 23 janvier 2014 20:32, modifié 1 fois.
- Jerome K
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Re: Exposer correctement sans cellule
Ouais, j'ai pensé à PJ et toi en rédigeant l'article
-
- Débutant
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Re: Exposer correctement sans cellule
Bonjour,
Je pense que le tableau qui donne les valeurs d'éclairement est indépendant des ISO. C'est le deuxième tableau qui fait ensuite le lien avec les ISO. EV=15 qu'importe la pellicule que l'on a dans son appareil.
Cordialement
Dominique
Je pense que le tableau qui donne les valeurs d'éclairement est indépendant des ISO. C'est le deuxième tableau qui fait ensuite le lien avec les ISO. EV=15 qu'importe la pellicule que l'on a dans son appareil.
Cordialement
Dominique
- benichka
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Re: Exposer correctement sans cellule
Oui et nonbod78 a écrit :Bonjour,
Je pense que le tableau qui donne les valeurs d'éclairement est indépendant des ISO. C'est le deuxième tableau qui fait ensuite le lien avec les ISO. EV=15 qu'importe la pellicule que l'on a dans son appareil.
Cordialement
Dominique
Les EV sont en effet indépendants des ISO, en revanche si tu es chargé à 3200 ISO tu risques d'avoir un souci si tu exposes pour EV15 à f/1.4 en plein soleil Chose possible à 25 ISO... Et réciproquement si tu exposes à EV6 à F22 pour une pelloche en 25 ISO en intérieur...
Moi je retiens simplement que les EV ça te donnes uniquement les couples vitesses / ouvertures, quelque soit la sensibilité de la pelloche. Comme ça je m'emmêle pas (plus, en fait ) les pinceaux ^^
- the scot
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Re: Exposer correctement sans cellule
Bel exposé. Moi j'utilise ça : http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
- dirapon
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Re: Exposer correctement sans cellule
Excellent choix! Ce fichier est (et pour cause...) disponible également sur mon site depuis quelques années: http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg ,the scot a écrit :Bel exposé. Moi j'utilise ça : http://35mm-compact.com/images/ExposureMatFR.jpg
ainsi que mon adaptation en français des tableaux de Fred Parker : http://dirapon.be/Docs/charte_expo.pdf
Au début, j'utilisais en doublure une cellule à main pour "confirmer" mon évaluation basée sur ces chartes d'expo: on se rend ainsi compte qu'avec un peu de sens de l'observation et d'expérience on parvient à se passer assez facilement de cellule.
-
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Re: Exposer correctement sans cellule
Votre intention est louable mais pédagogiquement : peut mieux faire !
Comme le dit Syl20-Ais, la règle du f16 est infiniment simple à apprendre, à pratiquer et à confirmer. Bien entendu, elle ne s'applique facilement qu'en extérieur bien que Fred Parker la décline aussi pour les photos en basse lumière. Mais en-dessous d'une luminosité de 10 EV, on est dans l'expérimentation.
La règle du f16 est facilement trouvable. Elle est enseignée dans tous les (bons) cours de photographie. Elle est aussi fiable en numérique qu'en argentique. Pratique pour s'entraîner !
Comme le dit Syl20-Ais, la règle du f16 est infiniment simple à apprendre, à pratiquer et à confirmer. Bien entendu, elle ne s'applique facilement qu'en extérieur bien que Fred Parker la décline aussi pour les photos en basse lumière. Mais en-dessous d'une luminosité de 10 EV, on est dans l'expérimentation.
La règle du f16 est facilement trouvable. Elle est enseignée dans tous les (bons) cours de photographie. Elle est aussi fiable en numérique qu'en argentique. Pratique pour s'entraîner !
- Pantoufle
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Re: Exposer correctement sans cellule
Perso j'ai toujours la même technique qui marche bien en extérieur:
Je sais que je réserve
1/15s pour le temps pluvieux
1/30s pour couvert
1/60s pour temps un peu nuageux
1/125s pour ensolleillé
1/250s pour éblouissant
Ces réglages je les couplent à l'ouverture: f/8 pour 65ISO quand je suis à 100 je met 10 (sauf en couleur ou je laisse à si j'ai un appareil different j'adapte etc... Ca marche bien!
Je sais que je réserve
1/15s pour le temps pluvieux
1/30s pour couvert
1/60s pour temps un peu nuageux
1/125s pour ensolleillé
1/250s pour éblouissant
Ces réglages je les couplent à l'ouverture: f/8 pour 65ISO quand je suis à 100 je met 10 (sauf en couleur ou je laisse à si j'ai un appareil different j'adapte etc... Ca marche bien!
- Jerome K
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Re: Exposer correctement sans cellule
Si des nouveaux/nouvelles veulent bien tester ce que j'écris et me dire si la méthode leur est claire, ce serait cool.
Bien évidemment, ce que j'expose ne dérive pas que de mes lectures mais également de mon expérience de leur application sur le terrain.
Bien évidemment, ce que j'expose ne dérive pas que de mes lectures mais également de mon expérience de leur application sur le terrain.
- benichka
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Re: Exposer correctement sans cellule
Ça pourrait faire le thème d'une sortie tiens... Un boitier sans cellule !
Par contre le temps ça change rarement de EV5 à EV16 dans la même journée
Par contre le temps ça change rarement de EV5 à EV16 dans la même journée
-
- Débutant
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Re: Exposer correctement sans cellule
Pantoufle,Pantoufle a écrit :Perso j'ai toujours la même technique qui marche bien en extérieur:
Je sais que je réserve
1/15s pour le temps pluvieux
1/30s pour couvert
1/60s pour temps un peu nuageux
1/125s pour ensolleillé
1/250s pour éblouissant
Ces réglages je les couplent à l'ouverture: f/8 pour 65ISO quand je suis à 100 je met 10 (sauf en couleur ou je laisse à si j'ai un appareil different j'adapte etc... Ca marche bien!
j'aurais besoin d'une petite clarification sur l'explication ci-dessus ...
donc les vitesses données je les considère à f/8 pour 65 iso ... ensuite je suis perdu ... "quand je suis à 100 (iso?) je mets 10 (f10???).
Help Help
Dominique
- Jerome K
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Re: Exposer correctement sans cellule
Cher Dominique, tu as un tutoriel détaillé en post 1.
Cher pantoufle, désolé mais tu ne clarifies pas grand chose.
Cher pantoufle, désolé mais tu ne clarifies pas grand chose.