Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Films "pas chers"
- Osborne
- Super Gourou
Films "pas chers"
Pour partir en vacances, j'ai besoin d'un petit stock de film 120 -de péréférence 200 ou 400 ISO- à prix modérés. Entre Foma, Bergger, et Rollei Retro, que me conseillerez-vous ? J'ai du mal à choisir.

- charan
- Super Gourou
Re: Films "pas chers"
il y a aussi Maco up... chez le Mr là haut
(ou ailleurs?)
vraiment pas chère. les premier résultats (4 pelloches) que j'ai sorti sont honorables, mais je pense qu'il faut que j'ajuste un peu mes développements. j'ai l'impression qu'elle réagit très vite au niveau de la réduction la gamme de gris quand on la pousse. ça doit être corrigeable dans une certaine mesure, c'est peut être du à mon développement (ID 11 stock, 9min 30 pour viser 600 asa), agitations pas très rigoureuses vers la fin pour cause de coup de téléphone. elle tuile pas mal (en 135), dans le même genre qu'une triX. ça peut se corriger, il doit lui falloir bien 24h de bobinage à l'envers.
la rollei est vraiment très bien. support comme je l'aime, belle gamme de gris facile à sortir, et réagit bien dans les ombres même poussée. un poil plus cher, mais je me demande si le rapport qualité/prix est pas un peu meilleur.
Bergger, connais pas.
Foma, j'en ai essayé juste 2 (100 zaza), difficile de se faire une idée, mais j'avais eu un souci sur une des 2 (bandes de densité irrégulières, sans explication dev/pdv), donc j'ai pas poussé mes investigations plus loin. certains aiment et utilisent avec talent.

vraiment pas chère. les premier résultats (4 pelloches) que j'ai sorti sont honorables, mais je pense qu'il faut que j'ajuste un peu mes développements. j'ai l'impression qu'elle réagit très vite au niveau de la réduction la gamme de gris quand on la pousse. ça doit être corrigeable dans une certaine mesure, c'est peut être du à mon développement (ID 11 stock, 9min 30 pour viser 600 asa), agitations pas très rigoureuses vers la fin pour cause de coup de téléphone. elle tuile pas mal (en 135), dans le même genre qu'une triX. ça peut se corriger, il doit lui falloir bien 24h de bobinage à l'envers.
la rollei est vraiment très bien. support comme je l'aime, belle gamme de gris facile à sortir, et réagit bien dans les ombres même poussée. un poil plus cher, mais je me demande si le rapport qualité/prix est pas un peu meilleur.
Bergger, connais pas.
Foma, j'en ai essayé juste 2 (100 zaza), difficile de se faire une idée, mais j'avais eu un souci sur une des 2 (bandes de densité irrégulières, sans explication dev/pdv), donc j'ai pas poussé mes investigations plus loin. certains aiment et utilisent avec talent.
- tipi
- Super Gourou
Même décision à prendre pour moi, et j'ai choisi l´HP5 par 10. La bobine revient à 3,10 euros, c'est un bon film passe partout et qui ne curle/tuile pas (suivez mon regard coté foma et rollei). L'ecart de prix est minime avec Foma et Rollei.
Dans l'absolu la TriX est mon film préféré mais il est trop cher (plus de 4 euros).
PS: Charan, tu arrives à faire tuiler de la TriX
Il n'y a pas plus plat comme film !
Dans l'absolu la TriX est mon film préféré mais il est trop cher (plus de 4 euros).
PS: Charan, tu arrives à faire tuiler de la TriX

Modifié en dernier par tipi le jeudi 28 juin 2007 10:47, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
Merci Charan 
Hélas, la Maco Up a disparu du catalogue, même Outre-Rhin
.
Je me demandais accessoirement si les films Bergger n'étaient pas des Foma : le conditionnement est très très similaire...

Hélas, la Maco Up a disparu du catalogue, même Outre-Rhin

Je me demandais accessoirement si les films Bergger n'étaient pas des Foma : le conditionnement est très très similaire...

- charan
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par charan le jeudi 28 juin 2007 10:58, modifié 1 fois.
- charan
- Super Gourou
mais pas forcément du magasin ...Osborne a écrit : Hélas, la Maco Up a disparu du catalogue, même Outre-Rhin![]()

pour bergger/foma... il y a des bruits qui courent... qui tournent... qui les arrêtera?

ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression de différences d'appréciation du tuilage assez importante selon les personnes. j'ai l'impression qu'en fonction des manières de faire sécher ses pelloches, on a des tuilages différents pour les même films. mais oui, ça m'arrive régulièrement avec la triXtipi a écrit : tu arrives à faire tuiler de la TriXIl n'y a pas plus plat comme film !

ici je pense au tuilage "de base" après séchage vertical. je fais le début du séchage dans ma douche, en atmosphère humide, et je les décroche dès qu'elle sont sèches au toucher, pour les enrouler à l'envers dans un tube prévu pour. une fois reroulées à l'envers et laissées en paix quelques heures, c'est vrai que la triX reviens particulièrement bien à plat. comme quasiment toutes les pellicules d'ailleurs.
- tipi
- Super Gourou
Moi aussi je fais sècher mes films comme toi, verticalement, avec une pince metallique comme lest, puis je les range simplement dans une pochette de papier cristal.
Mon expérience:
- TriX, HP5: le film est très vite plat et le reste
- Foma 100 et 400: le film s'enroule sur lui même (dans le sens de la longueur), même après plusieurs semaines à plat en pochette. C'est chiant
- Rollei 100: le film tuile (s'incurve dans le sens de la largeur). Chiant aussi.
Mon expérience:
- TriX, HP5: le film est très vite plat et le reste

- Foma 100 et 400: le film s'enroule sur lui même (dans le sens de la longueur), même après plusieurs semaines à plat en pochette. C'est chiant

- Rollei 100: le film tuile (s'incurve dans le sens de la largeur). Chiant aussi.

-
- Expert
.(...) pour les enrouler à l'envers dans un tube prévu pour. une fois reroulées à l'envers et laissées en paix quelques heures, c'est vrai que la triX reviens particulièrement bien à plat. comme quasiment toutes les pellicules d'ailleurs
des info sur ce tube? ou un bête tube en carton fait l'affaire? pas bête comme idée!! Parce que chez moi, la Hp5, même apres une bonne nuit sous l'intégral de Boule & Bill, reste difficile à scanner.
- tipi
- Super Gourou
T'as essayé avec l'intégrale de la PleiadeGroovyBrownie a écrit :des info sur ce tube? ou un bête tube en carton fait l'affaire? pas bête comme idée!! Parce que chez moi, la Hp5, même apres une bonne nuit sous l'intégral de Boule & Bill, reste difficile à scanner.

blague a part j'ai pas trop ce probleme avec l'hp5. Et pour le tube en carton ca me parait pas sur: poussieres

-
- Gourou
Oui le carton, pas top comme solution, mais un tube en PVC assez large (genre 15cm de diamètre) ferait-il l'affaire?
Mais du coup, la pelloche est enroulée sur elle-même ce qui est pas top pour continuer de sécher ?
Mais du coup, la pelloche est enroulée sur elle-même ce qui est pas top pour continuer de sécher ?
-
- Expert
Je fais sechouille avec des pinces à linge. Autant la 120 (Hp5/Fp4) est bien plane dés séchage, autant je galère vraiment avec la 135 (sans compter les poussières, le scan etc etc mais c'est une autre histoire...). Bon, je vais de ce pas découper un bout de gouttère PVC chez mes voisins.
- charan
- Super Gourou
en fait, j'utilise des tubes dans lesquels un photographe chez qui je faisais développer il y a quelques années me rendait mes pellicules. 9 cm de diamètre, fermé d'un coté. en 24h c'est bon. dans un placard à l'abris des poussières, ou avec un papier-couvercle sur le dessus.
à l'occasion, j'ai utilisé un tube de pellicule. ça marche, mais il ne faut pas les y laisser trop lontemps (à réserver au fois où l'attente est insupportable... 5/6h max:D).
en fait, c'est de les laisser finir leur séchage roulées (avec la gélatine vers l'extérieur) qui contrecarre l'effet tuilage.
autant que je me souvienne, pas trop de pb non plus sur les 120. le support est plus épais, non?
à l'occasion, j'ai utilisé un tube de pellicule. ça marche, mais il ne faut pas les y laisser trop lontemps (à réserver au fois où l'attente est insupportable... 5/6h max:D).
en fait, c'est de les laisser finir leur séchage roulées (avec la gélatine vers l'extérieur) qui contrecarre l'effet tuilage.
autant que je me souvienne, pas trop de pb non plus sur les 120. le support est plus épais, non?
Modifié en dernier par charan le jeudi 28 juin 2007 13:06, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Y'a aussi une super promo (-15%) chez le gars perché laà-haut sur les films Kodak qui fait que par 10, tu as la TriX et la PlusX à 2,81 € l'unité et moins cher par 50 et encore moins cher par 100.
Sinon, tu as aussi l'APX 100 à 22€ les 10 et l'APX 400 à 26 € les dix toujours chez le même moustachu...
Et en plus, si tu vas en magasin, ils sont sympas, tu peux discuter avec les tauliers
Sinon, tu as aussi l'APX 100 à 22€ les 10 et l'APX 400 à 26 € les dix toujours chez le même moustachu...
Et en plus, si tu vas en magasin, ils sont sympas, tu peux discuter avec les tauliers

- thibaud
- Expert
Moi je n'ai aucun problème de curling avec les foma 100 et 400 ni les autres d'ailleurs, (FP4 HP5 etc.) c'est peut être l'eau qui fait ça ?
-
- Super Gourou
J'en ai eu avec quelques Foma 100 mais en format 120. Le pire que j'ai connu, c'était une FP4 particulièrement retord à tout redressement !
- Osborne
- Super Gourou
jamais eu de problème de curling pour ma part (Tri-X/T-Max/Fp4+) : je laisse sécher une nuit entière après passage à l'agent mouillant + eau distillée dans une salle de bain légèrement aérée avec deux grosses pinces lestées de plomb au bas de chaque film
.
Sinon, je clos le sujet : un "confrère mais néanmois ami" de Phototruc solde son stock et j'ai craqué pour une provision de Bergger 200. Je vous dirais ce que ça vaut (2,40€ le film
).
PS :
je cherchais des films 120, pas 135... En 135, j'ai encore une demi-douzaine d'APX 25 "collector"

Sinon, je clos le sujet : un "confrère mais néanmois ami" de Phototruc solde son stock et j'ai craqué pour une provision de Bergger 200. Je vous dirais ce que ça vaut (2,40€ le film

PS :
TheMaxxou a écrit :Sinon, tu as aussi l'APX 100 à 22€ les 10 et l'APX 400 à 26 € les dix toujours chez le même moustachu...
je cherchais des films 120, pas 135... En 135, j'ai encore une demi-douzaine d'APX 25 "collector"

-
- Super Gourou

- Osborne
- Super Gourou
y'a pas de malTheMaxxou a écrit : Désolé, j'avais mal lu

(re)voir ma signature.......

- Pierre-Yves
- Super Gourou

Les films Adox =

Y a parfois un petit souci en 120 : sur certains lots, la languette collante se barre... donc toujours se balader avec un peu de scotch ne peut pas nuire

Sachant cela, ce sont des films excellents. Mention spécial au CHS 50iso, un peu plus contrasté que la PanF, mais tout aussi détaillé.
Cela dit la gamme CHM est moins chère en 120, mais tout aussi bonne en qualité... chez fotoimpex.de, le pack de 10 films CHM (125iso ou 400iso) en 120 est à 20,23€ (sans le port).
Ca dépend à combien près tu es

-
- Passionné
ça peut encore se trouver où bien je fais une croix dessus ?!j'ai encore une demi-douzaine d'APX 25