Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Film destiné au "scanning" ? KODAK BW400CN

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Film destiné au "scanning" ? KODAK BW400CN

Message par Leodium »

Bonjour, en regardant sur le site Kodak quand aux différentes pellicules encore "produites", je suis tombé sur cette pub !
Kodak a écrit :Image
« Le film KODAK BW400CN a toujours été mon film préféré et mon choix numéro un pour le noir et blanc. Une fois numérisé, il offre un aspect magnifique et présente une onctuosité que j'affectionne particulièrement. »

— Tanja LIPPERT
Source : http://wwwfr.kodak.com/global/fr/profes ... path=13402
Quelqu'un l'aurait déjà testé ? Comme je pense que je vais m'orienter vers la photo argento-numérisée... Ce serait bien de déjà peut-être partir sur du matériel permettant d'obtenir mieux ... Des avis ?

Merci !

PS : J'aurai préféré poster ce message dans la rubrique sur les films/papier/etc mais je peux pas :(
Modifié en dernier par Leodium le lundi 13 janvier 2014 5:45, modifié 1 fois.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Film destiné au "scanning" ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ce film est un film chromogenique,
En gros un film couleur mais qui fait du noir et blanc et ayant pour but de simplifier la vie des labo photo industriel.

Du coup si je ne me trompe pas il a un masque important et il est particulièrement conseillé au scan non pas parce qu'il y est particulièrement performant mais plutôt car il est très difficile a tirer en labo chimique.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce film n’a plus de grains d'argent éliminés par le blix du traitement C-41 il ne reste que les colorants, donc il est très facile a scanner et on peut utiliser l'anti poussière ICE
c'est clair que le scan est sa destination
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et qui y donne de très joli résultats tout en douceur avec une dynamique importante qui permet pas mal de choses au post-traitement.

Ju bil
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Il en existe en 120/220 encore dans le commerce ? Déjà vintage ?

http://www.befr.ebay.be/itm/150946086639
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Re: Film destiné au "scanning" ? KODAK BW400CN

Message par syl20-AIS »

Les avis sont dithyrambiques d'après ce que j'ai pu voir. Dommage que ça se développe avec un process couleur...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est un film que je beaucoup utilisé cet été.
Je trouve cette émulsion merveilleuse, très fine avec des gris somptueux. Et à la numérisation, c'est tout simplement un régal.
En revanche, il faut le booster en post traitement car c'est un film assez "plat". C'est bien pour du portrait, mais pour du paysage c'est trop mou.

Le mieux est que je te montre mes photos de cet été : http://www.flickr.com/photos/floguill/tags/400cn/

:wink:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Superbe galerie, floguill. ça me donne envie de l'essayer, ce film!
En plus, je peine souvent à optimiser un kit C-41, alors...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Elles donnent envie tes photos Floguill :bienjoue:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

gigibertcha a écrit :En plus, je peine souvent à optimiser un kit C-41, alors...
J'avais initialement acheté des 400CN pour réussir à finir mes kit C41 (12 films couleurs d'affilé, c'est trop pour moi).
Et au final, ce qui ne devait être que du dépannage s'est avéré une sacré bonne découverte ! J'en étais le premier surpris !!

Cet été, pour me simplifier la vie, je pense que je ne vais exposer que du C41 couleur puis le convertir (ou non) en N/B sous Silver Efex.
Comme je vais faire 2 semaines de rando itinérante je veux m'alléger au maximum et me simplifier la vie : 1 seul boitier/1 seul objectif/1 seul film pour tout faire.

Je ne peux pas savoir si j'aurais envie ou non de faire de la couleur tel ou tel jour, et si cela rendra bien ou non. Tout cela, je le déciderai après le scan. Cela me laisse un plus grande liberté, et je peux obtenir des noir et blancs excellents avec un film couleur par la possibilité de pouvoir agir en post traitement sur chaque courbes de couleurs. Le résultat est bluffant quand on connait.

La preuve ici en image. Il s'agit d'une fuji Reala 100iso :
http://www.flickr.com/photos/floguill/1 ... /lightbox/
http://www.flickr.com/photos/floguill/1 ... /lightbox/

Les puristes vont faire des bons :lol: Moi je me soucie uniquement du résultat obtenu, et je privilégie l'aspect pratique.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Tiens, on parle de cette pellicule sur un autre topic : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 66#p368566
pat69 a écrit :c'est l'équivalent de la XP2 de chez ilford,c'est un film noir et blanc chromogénique,donc il se développe comme 1 péloche couleur;
Et le Ilford existe encore en 120.

Comme je pense fonctionner en "prise de vue argentique" + "agrandissement numérique".. Est-ce que j'aurai un avantage à charger une de ces pellicules en lieu et place de la TriX 400 ?

Edit : J'ajoute l'image qui me fait m"interroger...
Image

(Merci de votre patience...)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Le gros intérêt des chromogénique, c'est qu'il est possible d'utiliser les mecanismes anti-poussière basés sur l'infra-rouge, ce qui n'est pas possible avec le peloches classiques N&B (et la Kodachrome) à cause des sels d'argent.
Donc ça va aussi dépendre de ta chaine numérique: si tu as un scanner avec IR, genre Nikon ou Minolta, c'est top. Sinon, je ne suis pas convaincu que la complexité de developpement vaille la peine.
Le dernier point intéressant, c'est si tu ne developpe pas toi-même: quasi impossible de faire developper du N&B classique à un prix descent !
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Elle a une tenue à la réciprocité fantastique aussi..
Une belle pelloche.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Selenium a écrit :Elle a une tenue à la réciprocité fantastique aussi..
Une belle pelloche.
Réciprocité ? Le fait de l'utiliser à l'envers ? La mettre en couleur numériquement ? (Faut pas utiliser des mots que tout le monde ne comprend pas :mrgreen: )
feanolas a écrit :Donc ça va aussi dépendre de ta chaine numérique: si tu as un scanner avec IR, genre Nikon ou Minolta, c'est top. Sinon, je ne suis pas convaincu que la complexité de developpement vaille la peine.
Le dernier point intéressant, c'est si tu ne developpe pas toi-même: quasi impossible de faire developper du N&B classique à un prix descent !
Non, je pense me prendre un "bête" scanner du gabarit du Canon 9000 Mark2 : un scanner "capable" de me tirer d'affaire pour une publication web. Si je veux me faire un tirage papier, je passerais au club photo...

Prix décent ? Ce n'est peut-être pas le lieu ni le moment mais c'est opportun... Fait en extérieur dans un labo Kodak au départ d'un photographe qui vend encore du 120, des appareils MF et argentiques.
Noir & Blanc
DEVELOPPEMENTS

Développement seul 24x36 3,75 €
Développement seul "120" 4,64€ €
Développement seul "120 & 4x5" 7,90 €
Supplément développement poussé 3,80€ €
Développement 24x36 + planche contact 8,50 €
Développement "120" + planche contact 8,50 €
Développement "220" + planche contact 13,95 €
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Leodium a écrit :
Selenium a écrit :Elle a une tenue à la réciprocité fantastique aussi..
Une belle pelloche.
Réciprocité ? Le fait de l'utiliser à l'envers ? La mettre en couleur numériquement ? (Faut pas utiliser des mots que tout le monde ne comprend pas :mrgreen: )

c'est simplement l'effet schwarzschild :mrgreen:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oriu a écrit :c'est simplement l'effet schwarzschild :mrgreen:
Ahhhh !!! ok... Faut parler germanique quoi !!!
Formule modélisant l'évolution de la sensibilité d'un matériau photosensible en fonction du temps d'exposition et de l'éclairement :

Image

où p est l'exposant de Schwarschild, et vaut entre 0,6 et 0,7, ce qui représente le fait que plus une pellicule est exposée, moins elle est sensible. Une seule chose est sûre, c'est que l'équation : lumination = durée de l'éclairement x intensité de l'éclairement, n'est valable que dans une plage de valeurs très limitée.

Pour la plupart des émulsions courantes, cette plage va au moins de 1/1000 de seconde à 1/10 de seconde.

En deçà et au-delà, l'équation est fausse par défaut, et de plus en plus fortement, au fur et à mesure que l'on s'éloigne des bornes supérieures et inférieures précédemment citées.
Source : WikiPedia+35mm-compact

Donc, ces pellicules sont moins sensibles à cet effet ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Leodium a écrit : Comme je pense fonctionner en "prise de vue argentique" + "agrandissement numérique".. Est-ce que j'aurai un avantage à charger une de ces pellicules en lieu et place de la TriX 400 ?
Tout dépend du rendu recherché. Si tu veux du beau grain, non, c'est une mauvaise idée. Si tu veux de beaux gris, un grain fin et des images un peu plus facile à scanner, alors oui c'est une bonne idée.

Et je rajouterai également que si tu utilises de la XP2 ou 400CN, tu devras impérativement savoir post traiter tes images car le rendu brut est très lisse et plat. Quand on scanne un "vrai" film noir et blanc, le brut de scan est la plupart du temps correct (moins pire quoi...).
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

floguill a écrit :Et je rajouterai également que si tu utilises de la XP2 ou 400CN, tu devras impérativement savoir post traiter tes images car le rendu brut est très lisse et plat. Quand on scanne un "vrai" film noir et blanc, le brut de scan est la plupart du temps correct (moins pire quoi...).
Donc, je vais d'abord apprendre les bases et puis je reviendrai vers les "pellicules" plus complexes...
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

'faut pas te laisser amadouer par des photos de jeunes filles :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »