Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utiliser l'optique de prise de vue GF sur un agrandisseur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
revilo
Intéressé
Intéressé

Utiliser l'optique de prise de vue GF sur un agrandisseur?

Message par revilo »

Bonjour tout le monde,

je continue mes réflexions sur un monde nouveau que je découvre :mrgreen:

Je compte utiliser mon ancien agrandisseur pour le grand format (4x5 dans un premier temps), et les ressources monétaires n'étant pas expansibles à l'infini, je me demandais s'il n'était pas possible/raisonnable d'utiliser (au moins dans un premier temps) une optique de prise de vue (celle que j'achèterai pour la chambre) sur l'agrandisseur (pour l'instant je n'ai qu'un 50mm que j'utilisais pour le 24x36).
Je sais que ça se faisait autrefois (en fait on utilisait la chambre de prise de vue comme agrandisseur en y collant une boite à lumière), je l'avais fait avec le premier agrandisseur que je m'étais construit, mais je ne lis rien à ce sujet quand on parle de GF 4x5.

Mis à part le problème de la fabrication d'un support pouvant accepter une planchette de chambre (pour ne pas démonter l'optique à chaque fois), est-ce qu'il y a une bonne raison que fait que, dans la pratique, ça n'est pas envisageable ?

Merci d'avance,

:hello:

Oliver.
philbed
Expert
Expert

Re: Utiliser l'optique de prise de vue GF sur un agrandisseu

Message par philbed »

C'est possible en effet. La meilleure formule pour les 2 mondes (prise de vues et labo) et le Tessar. Ca tombe bien, de nombreux objectifs de chambre utilise cette formule. Vous en trouverez pour une bouchée de pain sur la bay.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui les Tessar, je crois d’ailleurs que les Saphir Boyer montés sur les Priox entre autre sont des formule Tessar

Il y a aussi certain Repro Claron, ou Apo Ronar, mais ces objectifs ont souvent une focale trop longue si l'on veut avoir un peu de marge sur le cercle image en prise de vue.

Il faut avoir aussi un agrandisseur avec une platine objectif assez grande pour mettre une planchette au format de la chambre, ça c'est pas forcément courant.
Linhof avait tout un kit pour transformer sa Technika en agrandisseur :wink:

Un 150mm classique genre Symmar peut dépanner, c'est pas optimum mais ça doit le faire tout de même
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le symmar est une formule planar. On peut l'utiliser aussi mais sur les anciens modèles (les plus abordables pour revilo) je crains des problèmes de courbures de champs pour les projections à courte distance.
Pour du 4x5, il vous faudra un 150mm pour la prise de vue et le tirage. Essayer de trouver un Schneider Xenar pas trop cher. C'est une optique excellente.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est pour ça que je parlais de dépanner :wink:

On peut trouver un objectif d'agrandisseur 135 ou 150mm Rodagon pour moins de 100 euros, à peine plus qu'une boite de 50 feuilles 24x30 baryté :|
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

OK merci pour vos réponses. Pas de souci pour créer un support, l'agrandisseur est très grand et il y a de la place partout.
Mais c'est vrai qu'une optique d'agrandisseur c'est pas le bout du monde 8)
On verra le moment venu, pour l'instant c'était plus une question de culture générale qu'autre chose. A suivre ...
Merci!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Par curiosité c'est quoi comme agrandisseur, Durst 138 ? Priox 13x18 ?........
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

C'est un vieux truc pas très courant, le passe-vues le plus gros permet de passer du 18x24cm, et par emboitement des différents passe-vues, on peut descendre au 6x6.
Je n'ai pas de photos, mais je viens de fouiller le net, et j'ai trouvé son frère :mrgreen: :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... rand2.html
L'inconvénient majeur que je lui trouve, c'est l'absence de tiroir pour les filtres multigrades.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »