Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Posemètre CDS Aico...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Guijou
Intéressé
Intéressé

Posemètre CDS Aico...

Message par Guijou »

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de recevoir mon posemètre à main, acheté sur ebay une bouchée de pain... Vive les enchères où on est le seul à enchérir!! :lol:
Je l'ai même reçu le lendemain, enfin bref, le pied quoi. Enfin une cellule pour évaluer correctement la lumière pour mon rolleicord. C'est donc une cellule CDS Aico, made in Japan.
Toutefois... Je pige pas comment ça marche... Enfin je veux dire, j ai pas la notice, qui est d'ailleurs introuvable sur internet. Aucune info sur le modèle, rien!
Quelqu'un connaitrait par hasard cette marque? Aurait une quelconque info? Ça m'aiderait pas mal! J'ai bien tenté quelques expérimentations, mais y a 2 échelles d'EV, et je ne sais pas quelle échelle aligner avec quoi...
Déjà que pour la pile j'ai galéré...
Je vous met une photo rapidement!
Guijou
Intéressé
Intéressé

Re: Posemètre CDS Aico...

Message par Guijou »

Et une photo...
Image[/URL]
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Certaine cellule on 2 gammes de sensibilité, comme la Lunasix 3 par exemple.
Pour changer de gamme, c'est peut être le bouton de mise en route qui bascule d'un coté ou de l'autre
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Ben y a pas de bouton pour passer des hautes lumières au basses lumières justement... :s
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alors peut être un cache à trou devant :?: :?:
Il y a un ergot en haut à droite sur la couronne avec un OFF en bleu, il y a peut être un truc là
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Hum, je crois bien que c'est ça... Le posemètre passe toit seul en mode haute ou basse lumière selon qu on ait un chiffre noir ou un chiffre bleu devant cet ergot blanc à droite (noir ou bleu sur le cadran du galvanomètre aussi...). Et il semble que c est sur cet ergot qu il faille reporter le chiffre du galvanomètre. Ça semble coller à la cellule de mon FE... Mais alors à quoi sert l'indicateur EV sur le disque central?... Enfin ca semble fonctionner! Sous réserve surement d une petite correction de -1 EV car la pile est une 1,5V au lieu des 1,35V d origine...
Merci pour tes réponses Oriu! :)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »