Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Filtres, formats et compensation de diaf.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
GuGuY
Gourou
Gourou

Filtres, formats et compensation de diaf.

Message par GuGuY »

Salut à tous,
Je part faire des photos d'ici peu et j'ai un kit de filtre pour mon Blad, j'utilise principalement le jaune, orange et rouge. Sauf que depuis le mois de Juin, j'ai une chambre 4x5 :mrgreen: J'ai trouvé le moyen d'utiliser mes filtres sur mon optique de chambre. Je me demandais si la compensation de lumière était la même ou pas.

Par exemple, en 6x6, j'ouvre deux diafs de plus avec le filtre orange, mais est ce idem en 4X5? La distance filtre surface sensible n'étant pas la même...

C'était ma question existentiel avant d'aller me coucher :-**

Thanks GuGuY
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Filtres, formats et compensation de diaf.

Message par Oriu »

C'est identique, c'est pas la distance qui a une importance mais le spectre lumineux transmis jusqu'au film et la sensibilité spectrale du film. Par contre il y a toujours le facteur de soufflet en proxi-photographie, avec ou sans filtre, mais c'est valable aussi dans les autres formats, c'est de l'optique :wink:
GuGuY
Gourou
Gourou

Re: Filtres, formats et compensation de diaf.

Message par GuGuY »

:sante: Merci Oriu, mon sac est près et ta réponse tombe pile poil avec mon départ. Les scans d'ici peu!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »