Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par suaudeau benoit »

Envoi lui un mail, il va t'arranger ça.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

[quote="el_crater"]Bonjour,

J'ai un souci avec un kit fraichement reçu de chez caddy :
la partie 2 du révélateur CD contenait environ 70ml, non 100 ml
la partie 3 du révélateur CD contenait environ 40ml, non 100 ml

J'ai complété avec de l'eau pour obtenir 1l de solution, mais j'ai peur de foutre en l'air mes plans-films (une photo à la chambre on y tient...)...qu'en pensez-vous ? Le kit était foireux ?

D'avance merci pour votre aide ![/quote]

Salut,
Tu peux contacter Lionel, il est super sympa et très abordable
Sinon j'en profitais pour te faire coucou...je crois qu'on s'est déjà croisé sur Flickr :)
Bienvenu dans le coin
el_crater
Débutant
Débutant

Message par el_crater »

En effet oui, merci pour ton (votre) accueil !
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Bonjour à tous,

Je suis de plus intéressé pour le lancer dans le bain du développement couleur à la maison.
J'ai une question toutefois : n'importe quel film couleur peut-il être développé avec ce kit ou faut-il des films particuliers ?
Je pense par exemple essayer avec ce film : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1377

Merci de vos avis.
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

ithaca a écrit :
J'ai une question toutefois : n'importe quel film couleur peut-il être développé avec ce kit ou faut-il des films particuliers ?
Je pense par exemple essayer avec ce film : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1377

Merci de vos avis.
la portra se développe sans problème avec le produit tetenal.
Sauf erreur, le tetenal est adapté à tous films devant être traité selon le process C-41
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Merci bcp.
Comment connaître la liste des films couleur qui peuvent être traités en C-41 ?
globereveur
Gourou
Gourou

Message par globereveur »

ithaca a écrit :Merci bcp.
Comment connaître la liste des films couleur qui peuvent être traités en C-41 ?

Le procédé de développement est généralement indiqué sur la cartouche / boîte ou le rouleau.
Je ne sais s lil existe une liste, mais je crois que les films couleur négatif se traitent tous avec ce procédé.
D autres me corrigeront si je fais erreur
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est très simple tout les films négatif couleur actuel sont en traitement C41, de même que tout les films inversible couleur actuel sont en E6
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

bruno_l a écrit :c'est très simple tout les films négatif couleur actuel sont en traitement C41, de même que tout les films inversible couleur actuel sont en E6
Me voilà rassuré ! Je vais donc me lancer :bienjoue:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, non. C'est un procédé C41, pour pellicules couleur papier, pas pour des pellicules noir & blanc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Lionel a écrit :Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le kit TETENAL Colortec© C41 ! :wink:
Dans le premier post , on peut ouvrir le lien.
Ce kit Tetenal C-41 permet de développer les pellicules couleur, pas les pellicules en noir & blanc.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

et si par mégarde tu développes une pellicule NB dans du C41, à l'arrivée tu te retrouves avec juste un joli ruban en acétate :cry:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

oui ya pas photo :tete: :tete:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui j'ai essayé donc je peux dire que oui, la chimie Tetenal bouffe tout et ne laisse que le support du film.

La chimie C41 Tetenal c'est donc juste pour les films couleur et pour la diapo quand on fait du processus croisé.

Bon, dans les expériences à la mordmoilenoeud je dois encore tenter d'inverser un film C41 avec un kit E6 ! :lol:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

et aussi pour developper les films chromomachinchose du genre XP2 ( j'oublie le nom du kodak )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Chromogénique ! :lol:

J'en fais de temps en temps, c'est du noir et blanc fait pour être scanné, en, tirage c'est plus compliqué à cause de la teinte du support.

Par contre, grande latitude de pose pour un rendu très fin. :D
ovk
Intéressé
Intéressé

Message par ovk »

Bonjour,

J'ai un bon lot de Portra 800 en 120 à développer, et une phrase de la notice du kit Tetenal m'interpelle :

"Lors du traitement de films de haute sensibilité (400 iso ou supérieur), il est recommandé de ne pas dépasser 3 développements par litre de révélateur."

Donc avec un seul kit, je ne peux traiter que 3 films à 800 iso ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

normalement, c'est ce que dis la notice. Personnellement je pense qu'un litre peux avaler facilement 12 films en haute sensibilité.
Ce que j'ai compris de la notice, c'est qu'il ne faut pas dépasser 3 film HS sur une série normale de 16 films par litre. Personnellement j'ai poussé le litre jusqu’à 22 films il y a quelques années sans soucis majeurs.
ovk
Intéressé
Intéressé

Message par ovk »

Hmmmm...
Merci pour la réponse super rapide.
Je vais continuer à peser le pour et le contre ;)
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Bonjour,
J'ai développé deux pellicule en C-41... bon résultat. Et avec photoshop, inverser par "negatif" m'a fait immédiatement trouver les bonnes couleurs. Il faut faire "couleur auto" ou "tonalité auto" + "contraste auto" pour que la photo trouve une vivacité normale! Mais alors la couleur était bonne d'emblée!
J'ai attendu pour la suite de cumuler des pellicules, une dizaine, à la fois des couleurs et des XP2 - en dernier. Traitement très peu avant la fin de la péremption annoncée. Temps respecté scrupuleusement, y compris son évolution. Mais erreur: je n'ai pas vérifié le résultat pour chaque pellicule avant de développer la suivante, j'ai fait de la série! D'où les déconvenues suivantes? Quelques imprécisions: il y a plus d'un mois et je n'ai pas noté.

- erreur pour certaines pellicules, très jaunes, dues à une température trop basse je suppose? : je me suis fié à la température extérieure des éprouvettes, le long de la paroi... elle est inférieure, vérification faite depuis, à celle du produit de plus d' 1 degré, même si le produit a séjourné plusieurs heures, et si j'utilise une pompe d'aquarium pour accentuer le mélange! En fait, il me faut régler le bain à 40° pour maintenir la bonne température dans le produit lui-même. Ce que j'avais fait lors du 1er développement: mesure dans l'éprouvette! En tout cas, l'inversion "négatif" photoshop ne donnait plus le bon résultat escompté lors de ces développements, il a fallu travailler la couleur. . . Pouvez-vous dire ce que vous en pensez?
- des taches claires sur certaines pellicules (ou toutes, je ne sais plus) , d'environ 2 à 3 mm sur un écran 26 pouces, au bord flou, apparaissant dans les ciels, malgré un bon respect des temps, y compris de stabilisant, et même parfois un re-stabilisant depuis, pour voir. Mon eau n'est pas réputée particulièrement calcaire, elle est "normale" ... raison? Faut-il utiliser de l'eau distillée?
- un dépôt noir important dans l'un des produits , développement je crois bien, quand je suis arrivé aux dernières pellicules, des XP2. A rapprocher des très petits et nombreux points brillants sur les photos scannées - ou photographiées en numérique- des dernières, ces XP2? Vaudrait-il mieux éliminer le dépôt? fractionner le produit? Est-ce possible de le filtrer (filtre à café par ex, sans modifier la chimie)?

Voilà... la prochaine fois je ne développerai pas en série sans vérifier chaque pellicule l'une après l'autre!

Que pensez-vous de tout cela? Mes diagnostiques sont bons ou mauvais, à votre avis?
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »