PS:Andy warhol a passe une majeur partie de sa vie a peindre des boites de soupe désignées par un autre mec, pas très créatif le Andy?
Commercialement créatif, cerainement.

. C'est d'ailleurs ce qu'il revendiquait lui-même et c'est pratiquement le seul message qui vient à l'esprit.
Warhol est un escroc: sa performance est d'avoir osé vendre des sornettes à des gens qu'il méprisait, et qui ont eu la bêtise de le (et se) prendre au sérieux. Il avait donc, certes, raison de les mépriser. A ce niveau du foutage de gueule, c'est vrai que ça en devient une performance artistique.
on ne va pas le charger, il n'est pas le seul: Basquiat est à peu près du même calibre, ils sont pléthore. On est loin d'un Hopper ou d'un Hockney par exemple.
Mais on ne va pas non plus faire le tour de "l'art": on va bientôt encenser la nullité de Nan Goldin ou les surenchères sous forme de snaphots saturés post-Epinal trash de Martin Parr. Evitons, je sens que je vais être grossier si on va par là.
Le drame c'est qu'il y a pléthore de jeunes et moins jeunes photographes qui ont eux un vrai talent et qui n'ont que peu d'audience. Pas commerçants, en fait. Trop discret. Et la discretion n'est bien sur pas une forme d'art. Bon, on ne va pas pleurer non plus: c'est le cas dans toutes les formes d'expression: musique, photo, peinture...
Revenons au sujet:
Le rendu est plutôt proche des papier salés anciens (absence de détail dans le ciel, douceur de l'image,...).
Oui, pourquoi pas... grisaillant quoi, comme un papier salé. C'est dire la même chose avec d'autres mots.
Comment mettre en avant la diversité d'architecture de ces structures en les photographiants chacune dans des compositions alambiquées?
Faire un catalogue d'objets n'a jamais été pour moi une forme d'art. Documentaire, oui. Art, non. Quant à des "compositions alambiquées", ce n'est pas ce qu'on demande à un artiste: on lui demande de produire une oeuvre dans laquelle il insuffle "un supplément d'âme", c'est à dire l'antithèse des photos de Becher.
Je rejoins un peu Mister Orange lorsquil parle d'une démarche intelectuellement intéressante
Une démarche "intéressante" n'est pas de l'art. Le collectioneur de boites d'allumettes a aussi une "démarche intéressante". Ce n'est pas de la création pour autant.
mais quelle créativité avant (conceptualisation) et après (exposition).
Créativité avant conception - conceptualisitaion? "allons Germaine, j'ai trouvé un truc qui va nous occuper les 10 prochaines années: on va photographier les chateaux d'eau, je suis sur que ça fera "pensé". Et puis, on les groupera par 3, 7 pou 9... ça paraitra encore plus créatif. " Un truc du genre?

Je pense que je vais faire pareil l'année prochaine. Sais pas.... je me donne aussi quelques années pour trouver un bon sujet, comme les baignoires, ou les pipes d'écume... j'ai le temps de trouver.
ça ne me touche pas émotionnellement, ça ne raconte rien qui stimule mon imaginaire, je n'accrocherai pas cela chez moi, mais ça reste agréable à voir, et je n'aurai pas hésiter à aller voir l'expo si j'habitais moins loin.
Tout est dit.

Ca ne stimule rien, ça n'e touche pas le visiteur (franchement, on s'emmerde profond: heureusement, il y avait une spectatrice avec des jambes fabuleuses, ce qui a un peu sauvé l'expo) , je n'accrocherais pas ça chez moi non plus (en fait, je n'avais même pas osé y penser) et j'ai été voir ça il y a quelques années. Ensuite, j'ai été manger des frites, et ça, vraiment c'était un bien meilleur moment culturel et créatif.
V.