Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Errances urbaines [Proposition d'editing]

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Errances urbaines [MAJ 16/12]

Message par freddy.lombard »

tilu a écrit :(évidemment cela n'empêche pas une démarche raisonnée, mais pour moi dans une oeuvre d'art point n'est besoin d'explication pour observer…)
L'œuvre, pour être appréciée et ressentie au premier degré n'a pas besoin de commentaires, et je dirais même que les commentaires risquent de fausser la perception et le ressenti de chacun. Dans un second temps, si l'on veut approfondir, voire apprendre, le commentaire raisonné, les sources et les comparaisons peuvent aussi être d'un apport non négligeable - je pense à le re-lecture d'une œuvre.
tilu a écrit :Après la pédagogie, c'est un peu la science de la re-création, il faut savoir s'en servir (un peu) et en reconnaitre les limites, sinon on reste un peu élève toute sa vie...
Sur la pédagogie, comme pour tout apprentissage, il existe des paliers sur lesquels on reste un certain temps, même en travaillant et même avec la volonté de progresser (sans pratique ni volonté on a peu de chance d'aller plus loin). Or c'est bien en poursuivant l'apprentissage de la théorie et en pratiquant indéfiniment qu'un jour on peut espérer décoller du palier sur lequel on se situe pour franchir un échelon dans la maîtrise.
L'idée d'être - entre autres et non exclusivement - un perpétuel élève me séduit beaucoup. C'est ce que les maîtres appellent "l'esprit du débutant", empreint de curiosité, d'ouverture d'esprit, d'auto-critique, de respect pour les œuvres plus anciennes, voire d'émerveillement pour toutes les découvertes. Ainsi le musicien pratiquera parfois quelques gammes, l'écrivain consultera un manuel et lira ou relira, le peintre s'immergera dans son sujet et reviendra sur son parcours, le photographe restera humble devant ses pairs et se remettra en question...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Déjà merci à tous de faire que ce fil ne se limite plus à une présentation d'images. C'est bien de temps en temps que nous puissions également faire un peu plus que montrer nos travaux.

Et merci beaucoup beaucoup Tilu. Tu n'imagines pas combien ton message m'a touché et m'encourage. Par ailleurs, tu l'auras compris, j'adhère à ton analyse.

Et du coup, je vais réclamer Les Américains pour mon Noël ;-)

Bonnes photos à tous pendant cette fin d'année ; bonnes fêtes à tous et l'année prochaine :sante:
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

Concernant les légendes pour les photos, lire le point de vue de Raymond Depardon à ce sujet a pas mal changé le mien : selon lui il est nécessaire d'accompagner les images d'un texte car cela brise le sentiment d'"objectivité" que l'on peut avoir en regardant une photographie et ré inscrit celle-ci dans une démarche d'auteur qui non seulement a sélectionné le moment où il a déclenché, mais aussi les photos qu'il présente au final. Faire croire à une image objective serait malhonnête, car dès qu'il y regard, il y a mise en scène.

C'est ce que j'ai compris d'une interview du maître qui était par ailleurs assez critique vis à vis du sacro-saint "moment décisif".
Son premier livre "Notes" avait pas mal secoué le monde de la photographie car venant du photojournalisme, il troquait les légendes type "reportage descriptif" pour des notes personnelles qui n'avaient parfois rien à voir au premier abord avec l'image présentée.
C'est son œuvre qui m'a fait comprendre que l’association des mots et des photos peut être génératrice de sens, voire, de poésie.

A titre personnel, je ne m'en sens pas encore la maturité. :)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour moi ça dépend vraiment du type de photographie. Parfois un titre suffit, parfois juste un titre pour toute la série. Mais peut-être que le mode d'expression de Depardon implique d'utiliser les mots.
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

Mathieu M a écrit :Pour moi ça dépend vraiment du type de photographie. Parfois un titre suffit, parfois juste un titre pour toute la série. Mais peut-être que le mode d'expression de Depardon implique d'utiliser les mots.
Depardon est un timide bavard :)
http://www.youtube.com/watch?v=USCL7Jb6CKc
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je suis d'accord avec Mathieu. Si je trouve le propos de Depardon très intéressant et éclairant, je me dis que c'est sans doute une analyse qui est liée à sa propre relation à la photo.

Sans rapport ou presque mais je ne résiste pas à l'envie de vous le dire mais, hasard agréable : aujourd'hui un collectif de photographes locaux m'a demandé une série de 5 à 10 images qu'ils veulent présenter dans leur magazine web. C'est cool mais il va falloir que je fasse de l'editing :?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Ha ha t'es dans la mouise :rire: :-**
Félicitations...faudra nous tenir au courant et nous donner le lien :clap:
ramuntxo a écrit :Et du coup, je vais réclamer Les Américains pour mon Noël ;-)

Idem :mrgreen:
Je l'ai même fait commander au libraire :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

j'odore ce livre et pourtant beaucoup des photos qui le compose ne sont objectivement pas "bonnes" au sens commun du terme..
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

ramuntxo a écrit : Et du coup, je vais réclamer Les Américains pour mon Noël ;-)
Une voilà une excellente idée. Mais si 105£ c'est dans tes cordes - parce que ce foutu livre est plutôt rare mais un jour je l'aurais !- pourquoi ne pas demander au père Noël un exemplaire de The lines of my hand ? J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour The americans, mais on oublie un peu trop tout ce que Robert Frank a fait avant et après ce livre culte.

Tu peux le voir ici : http://vimeo.com/64719754
tilu a écrit :j'odore ce livre et pourtant beaucoup des photos qui le compose ne sont objectivement pas "bonnes" au sens commun du terme..
C'est la force du livre. Un peu comme le Trance Witness Reveals - Life is good and good for you in New York de William Klein, sauf que ce dernier est allé encore plus loin dans le côté photo faussement "ratée" et ce que Martin Parr dans son Book of photobooks désigne par le terme de "Stream of conciousness", le flux de conscience en référence au courant littéraire du même nom.

The Americans c'est le regard d'un Suisse, taciturne, sur un pays pas aussi glorieux que les Etats Unis se plaisaient à le dire, et qui n'a pas très bien accueilli Robert Frank. D'où ce manquement aux impératifs de "la belle image" et les réactions négatives que le livre a entrainé aux USA. Au point qu'il sera d'abord édité en France par Robert Delpire.

Arks a écrit :Depardon est un timide bavard :)
http://www.youtube.com/watch?v=USCL7Jb6CKc
La première fois que j'ai vu cet épisode de Contact j'ai été tellement époustouflé par les photos de San Clemente que j'en ai à peine écouté ce que Depardon disait.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Oups, je ne m'étais pas renseigné sur le prix... Le père noël m'apportera sans doute autre chose alors.

Sinon Thorfin, c'est un plaisir de te lire :sante: Ca donne envie de se plonger pendant des heures dans des ouvrages de photographes.

Je suis vraiment trop un noob de ce point de vue... :oops:
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

ramuntxo a écrit :Oups, je ne m'étais pas renseigné sur le prix... Le père noël m'apportera sans doute autre chose alors.

Sinon Thorfin, c'est un plaisir de te lire :sante: Ca donne envie de se plonger pendant des heures dans des ouvrages de photographes.

Je suis vraiment trop un noob de ce point de vue... :oops:
En fait je me suis mal exprimé ramuntxo, The Americans tu le trouves pour une quarantaine d'euros dans toute bonne crémerie. C'est The lines of my hand qui est cher et plutôt rare : 105£ soit 125€ sur le site en lien, c'est hors de porté pour moi. Enfin, pour l'instant j'espère :D, parce qu'il me fait diablement envie.

J'ai démarré la photo à Strasbourg voilà deux ans maintenant. J'ai pu profiter de leur excellente médiathèque principale, André Malraux, qui a un sacré catalogue de livres photo et quelques DVD intéressants - dont les Contacts que je recommande chaudement et un documentaire sur The Americans. J'y ai passé un temps fou en dehors des cours...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

ou les américains je l'ai payé 39 roro
Thorfin
Passionné
Passionné

Re: Errances urbaines [Tentative de série cohérente...]

Message par Thorfin »

Thorfin a écrit :Si tu préfères l'évolution à la révolution, alors il faudra trouver un ancêtre mort ou vivant qui t’appuieras de son ombre bienveillante. Bref, faire comme John Szarkowski du MoMa a qui rescusité Lartigue pour mieux légitimer Garry Winogrand.
Et oui, maintenant je me cite moi même :D

Jacques Henri Lartigue fut un jeune talent âgé de 60 ans lorsqu'il a été "découvert" en 1963 par le MoMA de New York, vantant alors les photos qu'il a prises dans les années 1910, soit très jeune. Et je vous cite des extraits d'un texte de Kevin Moore présent dans la catalogue d'expo édité à l'occasion de la rétrospective Lartigue au Centre Pompidou :

"La présentation de ses images dynamiques, saisissant le sujet en plein mouvement, entendait donner une préhistoire à la photographie moderne. Le musée américain qualifiait Lartigue de "primitif authentique", dont la façon d'aborder la photographie avec un appareil de petit format annonçait le travail contemporain de maîtres comme Henri-Cartier Bresson et Garry Winogrand. [...] Le sauvetage d'un ensemble d'oeuvres vouées à l'oubli ne devrait pas occulter le contexte dans lequel il survint : en 1963, l'establishment artistique, tout autant que le grand public, était en manque d'un Lartigue. [...] Lartigue était un enfant prodige, déclara-t-on, un autodidacte ; il ignorait tout de l'esthétique ; il faisait passer la modernité au moyen d'un instrument rudimentaire : un Kodak. Cette caractérisation n'était pas gratuite : elle permettait de recruter Lartigue pour démontrer les principes qui fondaient le modernisme photographique.
[...]
The Photographs of Jacques Henri Lartigue n'était que le la troisième exposition du nouveau conservateur du MoMa, John Szarkowski. [...] Swarkowski [...] précisa la notion de tradition photographique vernaculaire. Cette théorie hybride, chargée de tensions internes et de contradictions, tentait avec audace de modifier la vision de la photographie qui prévalait dans les musées d'art. Prenant le contre-pied de deux précédents marquants - la photographie en tant que démarche artisitique, définie par les pictorialistes au début du siècle, et la photographie comme médium populiste, défendue par le prédécesseur de Szarkowski au MoMA, Edward Steichen -, Szarkowski voulait montrer que les images expressive naissaient d'une plongée authentique dans la vie réelle et non de la formation artistique ou des directives des magazines de photos.
[...]
L'entrée de Lartigue dans l'histoire de la photographie a ceci de paradoxal que les photographes qu'il était censé valider en tant que précurseur avaient déjà atteint leur pleine maturité artistque, même s'ils ne s'étaient pas encore fait un nom, lorsqu'il arriva - Lartigue n'influença pas vraiment Winogrand. Ce fut au contraire sur la jeune génération, celle des photographes qui passèrent par les écoles d'art (où l'on enseignait désormais la photographie) et entamèrent leur parcours autour de 1970, que le travail de Lartigue eut un retentissement réel. Duanes Michals, Ralph Gibson, Emmet Gowin, Jerry Uelsmann [...] Or on observe guère de ressemblance entre les photographies de Lartigue et la production de ces artistes. L'héritage de Lartigue consista moins, en l'occurrence, en un idéal formel qu'en un point de vue sur la photographie."
Thorfin
Passionné
Passionné

Message par Thorfin »

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur The Americans et Robert Frank, deux excellents liens :

http://www.desordre.net/photographie/ph ... cains.html

http://jnocook.net/frank/frank.htm#t2
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo ton fil ne laisse pas indifférent ! Des réflexions approfondies des membres à l'évocation de l'Errance de Depardon, le niveau est élevé !

Merci http://35mm-compact.com 8)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Errances urbaines [MAJ 26/01]

Message par ramuntxo »

Salut les gars,

je suis un peu charrette en ce moment ; je ne passe pas trop de temps sur le forum ; pas tellement plus à faire des images.
Je vous livre néanmoins une petite maj de cette série issue d'un film développé il y a quelques jours :

Image

Image

Image

Image

Salut ;-)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Formidable. Les ambiances sont très bien rendues.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'aurais bien du mal à argumenter, c'est plus une question de feeling, là, de suite, comme ça - mais j’accroche moins que sur les précédentes
Si, quand même, je prends la dernière :wink:
Les # 2 et 3 sont sympas intrinsèquement, mais je les verrais plutôt à part de la série

Simple avis perso à un moment donné hein :sante:
Andromede
Débutant
Débutant

Message par Andromede »

Je découvre et j'aime beaucoup cette série plus particulièrement les # 1 , 2 , 9 et 10 pour leur esthétisme et le renvoi au sujet ,je trouve néanmoins très dommage de ne pas y avoir incorporée celle du couple face à la mer ( l'image la plus symbolique à mon gout avec la # 2 ) ;avec cette infrastructure (nous rappelant "l'urbain" des précédentes) et cette diagonale qu'elle représente en direction de la mer ( là ou le regard du couple se fixe) certes, sa composition est un peu en décalage du reste de la série (errance du style dans le même thème ?) mais elle représente par son message la plus grande errance : celle du regard , de l'esprit ...de nos pensées. Elle mériterait de clôturer cette série car elle apporte toute la réflexion de l'errance dans sa propre définition et dans le style même de ton thème ... Y'a peut être toute une pensée philosophique derrière qui nous renverrai aussi à la poésie ect ...et tout le tralala mais je vais m’arrêter là avant de partir en live :shock: :mrgreen: , à la première lecture elle m'a fait penser au tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe" dans sa reflexion , voila pourquoi ma relecture m'a fait penser qu'elle devrait clôturer la série en laissant le spectateur interrogatif sur l'errance et de l’interprétation que l'on peut y faire ; dans tout les cas bonne continuation pour cette série :bienjoue:
ps : Le tirage et toutes ses palettes de gris sont magnifiques !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

C'est du tout bon ramuntxo : préférence personnelle pour la 3e, son classicisme et sa sobriété. On y est... :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »