Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon A1 glouton

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Canon A1 glouton

Message par antipatr »

Je traverse une mauvaise passe actuellement avec mes boitiers et principalement mes Canon qui "tombent" les uns après les autres. Après l'obturateur du EF qui fait le paresseux au 1/1000ème voici que mon A1 mange sa pile à la vitesse lumière.

Je crains fort de devoir m'en servir comme presse-papier (çà va commencer à devenir luxueux...) mais si l'un d'entre vous à une piste à la portée d'un amateur, je suis preneur. Je ne suis pas attaché sentimentalement à ce boitier et il est hors de question que je lui offre une réparation (pour autant que celle-ci soit toujours possible).
philippe56
Expert
Expert

Re: Canon A1 glouton

Message par philippe56 »

bonjour
cela semble etre une des maladies de ce modele j en ai eu un 1 pile un film peut etre mario 88 si il passe par la a une solution ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon...je suis poursuivi par la sorcière aux dents vertes :tete: :tete:
Je viens de mesurer la fuite de courant avec un multimètre et elle est de 60 mA. Du coup, j'en ai profité pour tester l'AE1 et là aussi c'est la cata : 27 mA. Trois boitiers Canon qui vont prendre la poussière en trois jours, c'est beaucoup... :bigcry: :bigcry:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai le même problème :/ 60 mA même en "L"... Dommage j'avais éradiqué le squal par la méthode qu'il ne faut pas utiliser...

La pile est passé de 6.2V à 4.6 en deux jours... Il semblerait qu'un des coupable pourrait être le bouton de test de pile, mais pas le courage de démonter pour voir...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :J'ai le même problème :/ 60 mA même en "L"... Dommage j'avais éradiqué le squal par la méthode qu'il ne faut pas utiliser...

La pile est passé de 6.2V à 4.6 en deux jours... Il semblerait qu'un des coupable pourrait être le bouton de test de pile, mais pas le courage de démonter pour voir...
Nous sommes donc dans le même cas. J'avais aussi "désquealé" mes AE-1 et A1 avec le coup de la seringue.. :mrgreen: et je ne sais pas si cette méthode n'a pas engendré le problème (un peu d'huile sur l'électronique) même si j'ai fait çà très proprement. Si Mario passe par ici, il ne manquera pas de nous scalper :D

Heureusement qu'il nous reste les bon vieux boitiers mécaniques et les bonnes cellules à main 8) Encore que.... :-**
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pour répondre dans le bon sens j'ai besoin d'une information,sans rien toucher a l'appareil (pas de prés contact) les leds d'indication dans le viseur
sont elles allumés en continue?
merci
http://img11.hostingpics.net/pics/654179Sanstitre1.jpg

FABRIQUER UNE PILE 6V CANON (type A)
- Un bout de tube en plastique rigide de la taille et du diametre d'une pile 6v
-du fil electrique rouge et noir.
- deux fiches banane.
*Démonter une pile 6v HS et récuperer deux intercallaires (metalique rond legerement bombé se trouvent dans la pile...)
-percer deux trous dans le tube en plastique pour le passage des fils
-faire passer les deux fils rouge et noir et les faire sortir de chaque cotédu tube (haut et bas)
-souder les fils sur les intercallaires,(recupérer dans la pile HS),un pour le + et l'autre pour le moins.
-fixer les deux fiche bananes de l'autre cotédes fils.
pour l'utilisation et le branchement voir le lien plus haut SVP (hostingpics.net)

a+
mario
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bonjour Mario et merci pour ton intervention et le "truc" pour la pile (çà va servir...)

En ce qui concerne ta question à propos des leds dans le viseur sans rien toucher : rien, nada, que dalle, le noir sidéral... :D
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
en premier il faut regarder du coté d'un petit condensateur tentale gouttes de 4,7uf/6v qui se trouve sur la carte dans la semelle,juste a coté des contacts du moteur ou driver, pour y accéder il faut
- retirer la semalle
-retirer une grosses visse blanche qui fixe la carte sur le fut.
-retirer le support du contact du moteur ou le dessouder au niveau de la carte (deux contact)
-dessouder les deux fils rouge et noir il me semble
-retourner la carte et le petit vilain apparaitra,il est de couleur bleu ou marron,attention il est polarisé...
sur un autre fil dans ce forum on parle de la meme pane
ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=26621
a +
mario
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
en premier il faut regarder du coté d'un petit condensateur tentale gouttes de 4,7uf/6v qui se trouve sur la carte dans la semelle,juste a coté des contacts du moteur ou driver, pour y accéder il faut
- retirer la semalle
-retirer une grosses visse blanche qui fixe la carte sur le fut.
-retirer le support du contact du moteur ou le dessouder au niveau de la carte (deux contact)
-dessouder les deux fils rouge et noir il me semble
-retourner la carte et le petit vilain apparaitra,il est de couleur bleu ou marron,attention il est polarisé...
sur un autre fil dans ce forum on parle de la meme pane
ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=26621
a +
mario
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Parfait, merci Mario. Je vais d'abord faire çà et je poste le résultat dès que possible.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
quand tu veux antipar a bientot
mario
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je viens de faire une mesure sur un Eos 300. Piles neuves.
Courant de fuite : 0,02mA. Il passe à 0,038mA lorsqu'un objectif est monté dessus (Vivitar 100mm macro).
L'A1 n'est pas concerné, mais à voir sur les appareils dont l'objectif à une fonction électrique.
C'est pas grand chose, mais ça vient s'ajouter à la décharge naturelle d'une pile.
Il faudrait que je le sorte de son placard pour ne pas lui avoir remis un jeu de piles pour rien... :?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
les eos en général consomment de la pile meme a l'état repos,pas la serie A de chez canon,il faut dire que l'électronique des appareils n'est pas la meme
quand un appareil de série A consomme de la pile,c'est qu'il y'a vraiment un bobo.....
en plus cher monsieur je ne sais pas comment vous avez fait pour mesurer la consommation d'un eos,car la méthode n'est pas la meme puisque un eos utilise une alimentation symétrique en (3v) gnd (-3v),un eos consomme un peu plus que les mesures que vous avez fait......

amicalement
mario
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

:hello:
J'ai simplement ouvert la trappe à piles et fait la liaison série entre les deux piles avec l'appareil de mesure, un calibrateur AOIP. Je suis limité par le calibre (50 mA). La résistance interne (60 ohms) permet de mesurer le courant de fuite en mode L, mais est trop grande pour faire démarrer l'Eos dans un mode quelconque. Et puis, je ne voudrais pas cramer le calibrateur !
Juste à l'établissement du contact, je dépasse 50mA, puis en 2 ou 3 secondes il se stabilise à 0.02mA.
A+
Rémy
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

rebonjour
si vous utilisez souvent des eos,afin d'éviter une consommation de pile meme minime,retirer la pile tout simplement
personnellement avec mon 5d c'est ce que je fais
merci pour l'explication de la liaison série...
pour l'avenir rajouter de résistance de 01R sur les deux pole,une de la masse vers le + et l'autre de la masse vers le -,alimentation symétrique 2*3v
le reste se branche normalement en série avec un voltmètre game (de préférence) 20 UA
un accu HS ou une batterie canon,vider le contenu et placer des fils a la place permet de faire un bon branchement,il suffit juste de retirer la porte du logement pile
amicalement
mario
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je reviens sur le sujet car j'ai enlevé la semelle de mon A1 et découvert le petit vilain condensateur mangeur de pile. Mario a signalé qu'il était polarisé mais je ne sais pas comment repérer la polarité. Au secours donc.... :hello: :hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je me réponds à moi-même et je relance d'un problème.
J'ai acheté un condensateur au Tantale de 4,7 microFarad de 15v à la boutique d'électronique du coin. Ils n'avaient pas du 6v mais comme dans le lien donné par Mario il parle d'un minimum de 6v je me suis dit que le 15 ferait l'affaire.

La polarité d'un condensateur neuf se voit par la longueur des "pattes" : la plus longue c'est le positif et la plus courte le négatif. Sur le circuit imprimé, les "gravures" sont de longueurs différentes (et les soudures aussi) et dès lors, j'ai fort logiquement soudé la patte longue sur la soudure longue et la patte courte sur l'emplacement le plus court.

Après avoir remonté soigneusement, j'ai testé et à ma grande joie, il n'y a plus de fuite. Mais un nouveau problème apparait. Lorsque je place la pile, je peux déclencher 2 ou 3 fois et ensuite, plus rien. Quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'affichage est bien visible mais quand je presse le déclencheur à fond, il ne se passe rien. Mauvaise connexion ? Inversion de la polarité ? Problème d'électro-aimant ? Consendateur ne convient pas ? Je donne ma langue au chat.... :tete: :tete:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

La goutte d'huile de trop ? :?
Moi qui ait voulu des"kruitté" mon A1 je l'ai bloqué .... Il ne declenchait plus... Il est reparti en insistant ....
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

guevellou a écrit :La goutte d'huile de trop ? :?
Moi qui ait voulu des"kruitté" mon A1 je l'ai bloqué .... Il ne declenchait plus... Il est reparti en insistant ....
Je ne pense pas car je l'ai "desquealé" il y a un bout de temps déjà et hormis le fait qu'il me mangeait la pile en un rien de temps, le fonctionnement était OK. Je pense plutôt que c'est l'électro-aimant qui fait des siennes car quand j'appuie sur le déclencheur, j'entends un bourdonnement. Ce qui me fait dire que c'est peut-être une inversion de polarité c'est que le fameux condensateur partage une partie du circuit avec l'électro-aimant.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour antipar
le marquage sur les condos est clair,pas besoin de pattes longue ou courte,le + est marqué sur l'un des deux coté et sur l'une des deux faces.
je penses que si tu as un nouveau probleme c'est uniquement parce que ton condo est un 15v,je penses avoir eté confronter a ça dans le passé
la valeur exacte du petit condo bleu est 47uf/6.3v,ce que tu ne trouveras pas dans le commerce,il est préférable de le récuperer sur un autre appareil
on le trouve partout canon,nikon,pentax....c'est un classique
amicalement
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »