Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Une application android pour aider à calculer l'exposition

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
mojozejojo

Une application android pour aider à calculer l'exposition

Message par mojozejojo »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et aussi débutant en photo format 4x5 noir et blanc avec une Sinar F (je l'ai depuis 2-3 ans mais je n'ai le temps que pendant mes congés). Peut-être que mon approche n'est pas bonne mais tant pis: je mesure la lumière de la scène avec un appareil photo numérique (APN - pour moi, un canon G12) puis je reporte cela avec les corrections. Comme je ne pratique pas souvent, j'ai créé une application pour android 2.1 (c'est mon téléphone portable) pour faire les calculs. Le code est disponible dans https://sourceforge.net/projects/expocalc/. C'est également ma première application android (la maison ne recule devant aucun sacrifice...) donc j'ai hésité longuement avant de la proposer. Il y a un apk à downloader, ensuite il existe des applications pour installer.

Le principe est simple: on mesure avec l'APN pour que la photo ait l'air ok sur l'écran, ce qui donne ISO/temps/ouverture. Ensuite on reporte cela sur l'application, ensuite on choisi le film, l'objectif, le filtre et le tirage, et enfin on choisi l'ouverture et on obtient le temps d'exposition (qui prend en compte l'iso désiré du film, le facteur de filtre, le facteur de tirage, la correction de non-réciprocité). J'ai ainsi des négatifs qui passent bien au scan. J'ai l'intention d'ajouter quelques trucs en plus (mesurer la scène avec la caméra embarquée (mais sur mon portable la caméra est plutôt médiocre)), peut être une version avec une mesure spot ombre et une mesure spot lumière (avec aussi l'indication pour le temps de dvp - mais je dois étudier ce zone system et surtout expérimenter), aussi ajouter un chrono et un truc pour enregistrer les paramètres de la prise de vue (pour l'instant j'utilise un petit crayon et du papier).

Est-ce que cela intéresse quelqu'un? (Dans les cas simples je compte sur mes doigts les stops). Notez qu'il faut android 2.1 ou plus, et une carte sd car l'application écrit un fichier de configuration (que l'on peut modifier pour mettre ses films, filtres et objectifs).

Image Image Image

Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Une application android pour aider à calculer l'expositi

Message par Georgesh »

Bonjour, :bienvenue:
mojozejojo

Message par mojozejojo »

Ah cool! Merci pour l'accueil :-)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Il manquerait la correction du soufflet. Je m'explique: Si, par exemple, tu as une focale de 150mm, et que la distance entre le porte objectif et le porte négatif est de 15cm, il n'y a pas de problème. Mais si, avec la même focale, tu es à, je ne sais pas moi, 20cm, cela va nécessité une correction d'ouverture, donc ouvrir un peu, quitte un cran, pour que la lumière puisse atteindre le négatif.

C'est un calcul bien simple: la distance entre l'objectif et le plan-film (au carré) ÷ la focale (au carré).

Bonne journée!!!
Jean-François
mojozejojo

Message par mojozejojo »

Merci pour la remarque mais cette correction est prise en compte comme vous l'indiquez (exactement cette formule). C'est sur le deuxième écran, le bouton où c'est écrit 30cm - en fait avec son doigt on peut choisir l'extension de soufflet entre 9cm et 41 cm.

Voici la description (je pensais un jour écrire une documentation... ça sera un bon début):

Onglet "Mesure"

Format: choix: G12, APS-C, 24x36, compact
Usage: indiquer le format de l'appareil utilisé pour faire la mesure
Note: c'est pour appliquer la correction de tirage à l'envers, en fait c'est négligeable la plupart du temps (mais si par exemple j'utilisais un 24x36 pour faire une mesure ça pourrait jouer).

ISO: choix entre 100 et 3200 iso (par stop)
Usage: indiquer l'ISO sélectionné sur l'appareil utilisé pour faire la mesure (ISOapn)

Av: ouverture entre f1.4 et f32 (par stop)
Usage: indiquer l'ouverture sélectionnée sur l'appareil utilise pour faire la mesure (Napn)

Tv: temps d'exposition (entre 30" et 1/8000 par tiers de stop)
Usage: indiquer le temps d'exposition sélectionnée par l'appareil utilise pour faire la mesure (tapn)
Note: mettre l'appareil en mode évaluatif, priorité à l'ouverture, choisir l'ISO et l'ouverture, faire la photo et relever la vitesse qui va bien (garder la photo au cas ou on foire la photo grand format).

Z: zone
Usage: laisser sur gris 18%
Note: si on fait la mesure en mode spot, il faut indiquer ici sur quelle zone on a pris la mesure (mais je ne m'en suis pas encore servi - je pense que le calcul est correct cependant). Par exemple si on a 1/125s comme temps mesure, avec Z=5, le temps pour le film sera 1/125. Supposons maintenant que la mesure spot est sur un visage clair, Z=6, le temps pour le film sera 1/60 (pour sur-exposer un peu le visage pour qu'il soit clair sur la photo).

EV 100: indice d'exposition 100iso
Usage: cela indique l'indice d'exposition (exposure value), avec un petit texte qui décrit les scènes qui ont ce genre d'EV (par exemple si on n'a pas d'appareil pour faire la mesure, on pourrait en jouant sur Tv faire afficher ce qu'on pense correspondre à la scène - en pratique je ne m'en suis pas encore servi).

Onglet Film

Film:
Usage: on choisi le type de film (par exemple fomapan 200 @ 160, cela veut dire du film fomapan 200, mais exposé comme si c’était du 160iso - j'ai mis toutes les sortes de films que j'ai (ou avais, car j'avais acheté un lot de boites périmées et entamées pour débuter, ce qui finalement n’était pas trop une bonne idée, mais bon...).
Note: en choisissant le film, cela fixe l'ISO du film, et aussi les paramètres de non-réciprocité (qui sont dans un fichier sur la sdcard en format xml que l'utilisateur peut modifier). Un fichier par défaut est créé (expo.xml). (ISOF, Anr, Bnr, Cnr) lors de la première utilisation du logiciel.

Objectif:
Usage: on choisi l'objectif (par exemple fujinon 150mm)
Note: dans le fichier xml, on lit les différents objectifs, avec la liste des ouvertures et temps d'expo disponibles (car cela dépend du type d'obturateur et les marques d'ouvertures sont parfois en 1/3 de stop et parfois en 1/2 stop). Cela donne la focale F.

Filtre:
Usage: on choisi le filtre
Note: cela spécifie le facteur de filtre (configurable dans le fichier xml) CF. Il y a deux séries de facteurs, selon que l'on fait la mesure sans filtre (par exemple filtre rouge = 8 ) ou avec le filtre ("Hutching factor" - l'effet du film est intégré dans la mesure, mais il semble qu'il faut corriger (je n'ai pas l'article original, mais je suppose que c'est parce que la sensibilité du film au rouge est plus faible. Je n'ai pas encore essayé cette méthode). Je vais peut être ajouter les facteurs pour lumière au tungstène car j'ai vu la table dans Ansel "the negative").

Tirage:
Usage: on indique la distance entre le standard avant (objectif) et arrière (film)
Note: cela spécifie le facteur d'extension CE = (Tirage (en mm)/Focale (en mm))^2

Un petit texte rappelle l'effet du filtre sélectionné.

Onglet "Exposition"

Ouverture:
Usage: on choisi ici l'ouverture désirée sur l'objectif grand format
Note: la liste dépend de l'objectif choisi sur l'onglet film

L'application indique le temps d'exposition qui est calculé selon la méthode suivante:

Détermination de la luminance selon la mesure APN:
L = k * Napn^2 / (ISOapn * tapn)

c'est la luminance de la scène en cd/m2, avec k = 12.5.

Ensuite détermination du temps d'exposition du film

t = CF * CE * k * Nfilm^2 / (ISOfilm * L)

t = temps film non corrige en sec

Et puis correction pour non-réciprocité:

tc = c * t + a * t ^ b

tc = temps corrigé en sec.

(Soit c=1, a et b = paramètres de non-reciprocité, soit c=0 et alors a=1 et b=exposant donne par Ilford)

Accessoirement j'affiche aussi l'hyperfocale (H), la profondeur de champ (DOF) et la distance de netteté (proche Dn (near), et derrière (Df = far)). Je dois bien avouer que je n'utilise pas cette information - c'est calculé aussi à partir de l'extension (tirage) et comme ce n'est pas facile à mesurer précisément c'est fort approximatif. Sans compter la bascule bien sûr.

Je sais que c'est un peu geek mais personnellement quand je dois commencer à compter les stops je n'arrive plus à me concentrer sur d'autres aspects comme la mise au point et le cadrage (sans compter les gens qui vont bien entendu me distraire si je suis dans la rue). En tout cas, je m'en sers.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Ben moi je tire mon chapeau pour le développement de cette application, mais je suis sous IPhone...
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Je suis sans doute geek sur les bords, mais je trouve ça vraiment chouette, d'autant qu'il y a un vrai travail de fond derrière cette appli ! Tu la propose en download ? Gratuit ou payant ?
Je trouve super intéressant l'intégration du Zone system et la compensation de l'élongation du soufflet. Pour le débutant que je suis en grand format, c'est cool d'avoir un outil qui permet de bien penser à tout!

En tout cas chapeau pour le boulot. :respect:

(et désolé pour le petit déterrage)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Finalement le déterrage a du bon, cela m'a permis de voir ce sujet car je l'avais raté.
Très bien, sacré boulot aux multi-paramètres.
Cela peut s'avérer très utile et pratique.
Merci et bravo.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de tablette ou de téléphone dernier-cri ... est-ce que je ne peux pas prendre de photos en grand format? :?:

:| :|

:mrgreen: :mrgreen:

:hello:
mojozejojo

Message par mojozejojo »

Le code source de l'application est disponible sous le lien donné ci-avant (https://sourceforge.net/projects/expocalc/). Il y a aussi un "apk" qui permet d'installer.

Il n'est heureusement pas nécessaire d'utiliser cette application pour faire des photos grand-format. Le partage est simplement fait au cas où cela pourrait aider, gratuitement.
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

je rigolais bien entendu :wink:

:) :) :) :) :)

et c'est très sympa de partager ce genre d'outil :bienjoue:

:sante:
mojozejojo

Message par mojozejojo »

J'ai fait une version Excel 2013 (qui s'ouvre aussi dans Open Office 4) que vous pouvez télécharger ici: https://drive.google.com/file/d/0BwK1EV ... sp=sharing
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »