Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Choix d'un 6x4,5

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
julien26

Choix d'un 6x4,5

Message par julien26 »

Bonsoir à tous,
Je poste ici l'un de mes premiers messages.

Je souhaiterais acquérir un MF 6x4,5. J'ai déjà un 6x6 qui me donne entière satisfaction (Yashica Mat 124G), mais le format carré m'empêche parfois de bien aborder un sujet. Je fais beaucoup de photos urbaines, de bâtiments, de friches etc... J'ai pensé au format 6x7 mais c'est plus cher, et finalement pas si éloigné que ça du 6x6.

Mon choix se porterait sur un Mamiya, mais lequel ?! Financièrement, je peux mettre 500 euros, et n'ai réellement besoin que d'un 80mm (équivalent 40 ou 50mm), éventuellement une autre focale plus longue pour du portrait, mais ce n'est pas primordial.

Bref, avez-vous des modèles à me conseiller, d'autres à éviter ?

D'avance merci !

Julien
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un 6x4,5

Message par Leodium »

Je viens de recevoir un Mamiya 645... Franchement ... J'en suis déjà amoureux. Plein de trucs encore disponibles et franchement transportable "tous les jours" et bien en main pour la photo à main levée... Ok, c'est mon seul MF mais bon... :p

Un peu de lecture : http://www.dirapon.be/slr.html (on l'y compare avec d'autres pointures)

Edit:
Je ne trouvais plus le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_p ... d.C3.A8les
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

A 500/600 euros tu peux avoir un pentax 6x7, le seul souci ensuite, c'est de s'équiper d'un agrandisseur équivalent (si ce n'est pas déjà le cas)
Faisant du 6x6 aussi, je ne trouve pas cela aussi proche et la démarche est vraiment différente.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Si c'est pour faire du 6 X 4,5 avec une focale de 80 mm, ne change rien: les négatifs tirés de ton excellent Yashica 124, qui peut le plus peut le moins, te livreront après recadrage des tirages rectangulaires, au choix horizontaux ou verticaux!
Sinon, j'ai d'excellents souvenirs d'un Mamiya 645 1000 S...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On peu faire du 6x4.5 avec un 6x6 en gaspillant un tiers du film en effet.

Le Mamiya 645 n'est pas mal du tout. Mon appareil favorit en tout cas. Pour ton budget ça doit pas être difficile de trouver un exemplaire en bon état, même avec plus qu'un objectif. Faut savoir si tu veut un dos changable ou pas. Ca te dira directement si tu doit choisir la série "ancien" M645, M645S, M645J, E ou la série "récent" Super, Pro, ProTL. Le ProTl le plus récent du gamme avec flash TTL.

Autre marques à voir c'est le Pentax 645N aussi bien quoté. Ou le Contax 645 mais qui sera peut-être hors budget. Fuji a aussi une très joli série avec des objectifs fixe. Appareils plustôt sous-apprécié avec comme summum le G645Zi full auto avec un petit zoom 55-90.

A la limite du budget c'est le Bronica RF645, surtout si tu inclus un objectif portrait. Son objectif standard est un 65mm. Mais Bronica a aussi une belle gamme ETR en 6x4.5 performant et bien accesible.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Havoc a écrit :On peu faire du 6x4.5 avec un 6x6 en gaspillant un tiers du film en effet.
Question de point de vue: on gaspille 1/3 du film, ou on réserve ce tiers du film pour le cadrage optimal dans la quiétude du labo, en vertical ou horizontal, sans se prendre la tête à la prise de vue et risquer de manquer l'instant décisif.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ce moment décisif si vanté se pose rarement avec le moyen format qui ce prête plus pour une photographie lente et pensé. Surtout que le poseur de question veut l'utiliser pour des bâtiments, friches etc donc plustôt des "natures mortes" que tirer sur le vif. Sait pas pour les portraits mais si posé c'est la même chose.

Autrement pourquoi pas lui proposer le 4x5?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Havoc a écrit :Autrement pourquoi pas lui proposer le 4x5?
Oups! pour faire simple, notre ami nous dit qu'il dispose d'un 6*6 qui lui donne entière satisfaction et qu'il n'a réellement besoin que d'un 80mm: si c'est uniquement pour avoir un cadrage rectangulaire, ma suggestion n'est pas totalement ridicule comme tu le laisse sous-entendre.
julien26

Message par julien26 »

Merci pour vos retours.

Hmm, rester avec mon 6x6 pour cadrer/penser rectangulaire. Why not, mais je trouve dommage de dénaturer finalement l'utilisation première de mon Yashica.

Je cogite, je cogite...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oups! pour faire simple, notre ami nous dit qu'il dispose d'un 6*6 qui lui donne entière satisfaction et qu'il n'a réellement besoin que d'un 80mm: si c'est uniquement pour avoir un cadrage rectangulaire, ma suggestion n'est pas totalement ridicule comme tu le laisse sous-entendre.
Il dit aussi que le format carré lui empeche d'aborder des sujet qu'il préférait d'aborder en rectangulaire. Faut comprendre que pas tout le monde sait se faire l'image final sans le voir directement dans le cadrage final. Je comprends bien cela, moi je sais pas le faire non plus. C'est claire qu'il a déjà pensé sur la question. Donc pourquoi lui pousser dans cette direction?
viclar
Débutant
Débutant

Message par viclar »

Un Fuji GS645?

Un joli folding télémétrique. Ça tient dans la poche ou presque. Pour des photos vite faites, c'est assez bien.

Maintenant pour de la photo de batiments, rien ne vaut un objectif à décentrement et là, c'est autre chose.

La focale de base en 6x4,5 c'est le 75mm et le 6x4,5 c'est quand même un petit négatif.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Havoc a écrit : Faut comprendre que pas tout le monde sait se faire l'image final sans le voir directement dans le cadrage final. Je comprends bien cela, moi je sais pas le faire non plus.
Dans ce cas, ne pourrait-on pas envisager de "modifier" (temporairement !) le viseur du yashica 124, en posant simplement des bouts de carton noirs sur le haut et le bas du verre de visée ? Comme on le faisait avec le yashica 635 quand on mettait du film 135 à la place du film 120 ?
Ainsi, on a la visée 6x4,5, et on garde la possibilité de recadrer plus tard.

Amitiés
viclar
Débutant
Débutant

Message par viclar »

Le plaisir, c'est de voir le tirage final.

C'est aussi de voir une ekta sur une table lumineuse et là, il n'y a pas de recadrage possible. Il faut sortir le bon format et le bon cadrage de suite.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ça fait surtout une bonne perte de négatif,
C'est pour résoudre ce problème qui tourmentait les hommes depuis des millénaires que dans sa grande bonté dieu nous a offert le SLR a dos 6x6 et 6x45
julien26

Message par julien26 »

Bonjour,
Oui, je trouve aussi que ça serait gâcher du négatif que d'en perdre 1/4 quand même.
C'est plus rentable de penser en 6X7 du coup ^^
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Image

Je suis pas certain que - pour ceux (comme moi) qui (re)démarre dans l'argentique - on perçoive une réelle différence "qualitative" entre le 6x7 ou le 645 en terme de résultat final sur une épreuve exposée en grand (vers les 50 cm de grand côté).

Je pense que si le carré te gêne aux entournures (comme moi pour l'instant), on trouvera plus de dynamique dans la composition d'un 645 que dans un 6x7. Il faut passer au 6x9 pour réobtenir la même possibilité de cadrage "du mouvement de ton sujet" en "plus grand"

Et puis, franchement. Je préfère faire 15 vues avec un 120 que d'en faire 12 avec un 6x6 que je sais très bien que je vais retailler.

Le 645 et le 6x9 sont les bons moyens pour s'éloigner au plus loin de la composition carrée en 6x6... Mais le 6x9 sera plus onéreux... Le seul avantage que je vois (et je suis fort fort peu expérimenté) est que (de manière relative) un grand négatif tolèrera un peu mieux une imprécision de map, pdf.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut aussi considérer la perte au recadrage pour ceux qui tire sur papier argentique.
Le 4,5,6 et 6x7 sont assez homothétique du papier 24x30 donc pas trop de perte, par contre le 6x9 et le 24x36 demande soit de recadrer soit de couper le papier.
viclar
Débutant
Débutant

Message par viclar »

Leodium a écrit :Image

Le 645 et le 6x9 sont les bons moyens pour s'éloigner au plus loin de la composition carrée en 6x6... Mais le 6x9 sera plus onéreux... Le seul avantage que je vois (et je suis fort fort peu expérimenté) est que (de manière relative) un grand négatif tolèrera un peu mieux une imprécision de map, pdf.
??????????

Quand on tire un grand négatif c'est pour avoir une épreuve de qualité.

C'est quand même dommage de partir de l'idée que l'on peut ne pas soigner sa mise au point.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'avais pas vu cette remarque, qui d’ailleurs est fausse, car quand on grimpe en format de film, la focale augmente et la profondeur de champ baisse. Donc c'est tout le contraire :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, mais le facteur d'agrandissement baisse qui fait que des fautes comme ça sont moins visible.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »