Bonjour,
je possède deux viseurs pour mon 645, le viseur CdS avec pile ainsi qu'un viseur sans pile.
Le second ( PD S ?) ne comporte pas de mollette avec les vitesses, il y a juste un interrupteur on/off et un sélecteur de sensibilité (ASA).
Apparemment lorsqu'on l'utilise il faut mettre le sélecteur de vitesse de l'appareil sur un repère "double cercle rouge" qui se trouve entre la pose B et le 1/1000.
La cellule réagit alors et indique dans le viseur une vitesse qui varie en en fonction de l'ouverture !
J'ai vu qu'il y avait pour le RZ un viseur AE avec priorité à l'ouverture mais je ne trouve pas de renseignement pour un viseur AE pour le 645.
Je suppose qu'il s'agit bien de cela ?
Quelqu'un a t-il ce même viseur ou le connait-il ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
viseur du mamiya 645 1000 S
- M.HENRY
- Gourou
- Franchimontees
- Super Gourou
Re: viseur du mamiya 645 1000 S
Pour le viseur PD S, c'est expliqué en détail ici
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_m645.pdf (pages 42 à 45).
Bien faire attention au couplage viseur/diaphragme objectif et toujours mettre le sélecteur de l'objectif sur "A", sinon la mesure ne sera pas correcte.
Pour le prisme AE, voir pages 35 à 41
Je n'ai pas de viseur prisme donc je ne peux pas parler d'expérience...
http://www.cameramanuals.org/mamiya_pdf/mamiya_m645.pdf (pages 42 à 45).
Bien faire attention au couplage viseur/diaphragme objectif et toujours mettre le sélecteur de l'objectif sur "A", sinon la mesure ne sera pas correcte.
Pour le prisme AE, voir pages 35 à 41

Je n'ai pas de viseur prisme donc je ne peux pas parler d'expérience...
-
- Super Gourou
C'est claire avec ceci? http://645.helluin.org/metering-prisms/
Le FE401, FK402 et AE-N sont pout la série Super/Pro/ProTL. Donc pour toi il s'agit du AE.
Mais si je comprends bien:
- le plus ancien c'est le CdS avec un aiguille et pas de couplage entre vitesse sur le prisme et le boîtier. Celui là a une molette de vitesses. Utilise une batterie.
- le PD est couplé au vitesses et asa du boîtier, n'utilise pas de batterie et utilise des leds pour indiquer la vitesse. Il faut mettre le boîtier sur les deux cercles rouge concentrique et ajuster la vitesse sur le prisme.
- la AE est une version du CdS et ne permet pas de mesurer manuelement
Donc, le prisme que tu décrit m'a bien l'air d'être le AE!
PS: en re-lisant tout ça j'ai sorti un prisme que j'avais achté à une bourse pour mon 645J et que je croyais morte car je n'arrivais pas à le faire fonctionner. Apparament c'est aussi un AE qui marche donc pas en manuel... RTFM...
Le FE401, FK402 et AE-N sont pout la série Super/Pro/ProTL. Donc pour toi il s'agit du AE.
Mais si je comprends bien:
- le plus ancien c'est le CdS avec un aiguille et pas de couplage entre vitesse sur le prisme et le boîtier. Celui là a une molette de vitesses. Utilise une batterie.
- le PD est couplé au vitesses et asa du boîtier, n'utilise pas de batterie et utilise des leds pour indiquer la vitesse. Il faut mettre le boîtier sur les deux cercles rouge concentrique et ajuster la vitesse sur le prisme.
- la AE est une version du CdS et ne permet pas de mesurer manuelement
Donc, le prisme que tu décrit m'a bien l'air d'être le AE!
PS: en re-lisant tout ça j'ai sorti un prisme que j'avais achté à une bourse pour mon 645J et que je croyais morte car je n'arrivais pas à le faire fonctionner. Apparament c'est aussi un AE qui marche donc pas en manuel... RTFM...
- M.HENRY
- Gourou
Salut Frans et Havoc et merci,Havoc a écrit :C'est claire avec ceci? http://645.helluin.org/metering-prisms/
Frans, j'ai le manuel mais je viens de constater que ma version est plus ancienne, les pages 35 à 41 ne parlent que des deux anciens prismes CdS et PD S, pas du AE, je vais donc me mettre à jour

Havoc : Ok j'ai compris, merci pour le lien, et ...
j'ai eu la même blague que toi

Quand je pense que j'en ai voulu pendant des mois à KEH qui m'avait refilé un viseur qui ne fonctionnait pas

Comme quoi il vaut mieux poser les questions