Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
choix de caméra
-
- Débutant
choix de caméra
Bonjour!
J'ai grandi avec un boîtier minolta srt-super(102,303) et je me cherche un nouvel appareil.
Le principal défaut que je lui reproche est son poids. J'aimerais savoir s'il est possible de trouver quelque chose de plus léger (lentilles aussi, si possible?) en gardant ces caractéristiques : tout mécanique excepté posemètre, focus manuel split focus (aussi ouvert au télémétrique), grand viseur clair, vitesse et ouverture visibles dans le viseur, mesure d'exposition avec aiguille et cercle.
Si quelqu'un a une idée, partagez s.v.p!
J'ai grandi avec un boîtier minolta srt-super(102,303) et je me cherche un nouvel appareil.
Le principal défaut que je lui reproche est son poids. J'aimerais savoir s'il est possible de trouver quelque chose de plus léger (lentilles aussi, si possible?) en gardant ces caractéristiques : tout mécanique excepté posemètre, focus manuel split focus (aussi ouvert au télémétrique), grand viseur clair, vitesse et ouverture visibles dans le viseur, mesure d'exposition avec aiguille et cercle.
Si quelqu'un a une idée, partagez s.v.p!
- clicklak
- Super Gourou
Re: choix de caméra
Un minolta X500 ou X700 te conviendrait parfaitement. Si tes objectifs sont des MC, ce sera plutôt le X500. Ces boitiers ne sont pas toutefois du tout mécanique comme les SRT. Il faut faire un choix, gamme X, plus léger, excellente visée mais électronique ou SRT totalement mécanique mais plus lourd.
- Mathieu M
- Super Gourou
Les X 500 ou 700 ne sont pas mécaniques, donc ça ne correspond pas complètement à la recherche de notre ami...
Pour ce que je connais des appareils mécanique : il me semblerait que le Canon FTb est un peu plus léger et compact qu'un SRT, mais le dépoli est équipé d'un microprisme, et pas d'un stigmomètre, donc à voir. Tiens-tu à rester avec un réflex?
Sinon je connais mal les Nikon, mais le FM est mécanique, et possiblement plus léger.
Pour ce que je connais des appareils mécanique : il me semblerait que le Canon FTb est un peu plus léger et compact qu'un SRT, mais le dépoli est équipé d'un microprisme, et pas d'un stigmomètre, donc à voir. Tiens-tu à rester avec un réflex?
Sinon je connais mal les Nikon, mais le FM est mécanique, et possiblement plus léger.
- Oriu
- Membre de l'association
Un olympus Om1 , petit, doux au déclenchement, belle visée, 100% mécanique 
Parole de Nikon Lover

Parole de Nikon Lover

- FRISCO
- Super Gourou
Oriu a écrit :Un olympus Om1 , petit, doux au déclenchement, belle visée, 100% mécanique
Parole de Nikon Lover
Je plussoie ce chois

- ibraz
- Super Gourou
Je pense que l'ergonomie du Pentac MX sera plus adaptée à nos hivers (changer de vitesse sur un olympus avec des gants... Bof.
De plus, les optiques Pentax sont compactes et le viseur du MX est gigantesque.
Sinon, pour le télémétrique, si tu veux quelque chose avecdes optiwues interchangeables et utilisable au quotidien, les Voigtlander Bessa sont excellents.
Pas le même budget par contre.
(Mon R2 est possiblement à vendre d'ailleurs, faudrait que je me décide à le laisser partir).
De plus, les optiques Pentax sont compactes et le viseur du MX est gigantesque.
Sinon, pour le télémétrique, si tu veux quelque chose avecdes optiwues interchangeables et utilisable au quotidien, les Voigtlander Bessa sont excellents.
Pas le même budget par contre.
(Mon R2 est possiblement à vendre d'ailleurs, faudrait que je me décide à le laisser partir).
-
- Débutant
Je vous remercie pour vos judicieuses propositions de réflex, elles devraient me suffire pour faire un choix.
J'avoue cependant que je suis tenté par les télémétriques. Mes critères sont les mêmes : légèreté et compacité, télémètre intégré au viseur avec le plus d'info possible (vitesse, ouverture, exposition), grand viseur clair.
Je suis autant intéressé par des appareils abordables que par des appareils pouvant coûter jusqu'à +/- 600$
tant qu'ils sont de bonne construction, que l'on peut trouver des réparateurs/pièces assez aisément, bonne valeur de revente.
Mais je suis perdu dans le choix des lentilles et dans les prix, dans la fidélité du focus sur certains appareils avec certaines lentilles, les montures ltm ou m, les framelines, etc.
Merci encore pour vos lumières!
J'avoue cependant que je suis tenté par les télémétriques. Mes critères sont les mêmes : légèreté et compacité, télémètre intégré au viseur avec le plus d'info possible (vitesse, ouverture, exposition), grand viseur clair.
Je suis autant intéressé par des appareils abordables que par des appareils pouvant coûter jusqu'à +/- 600$
tant qu'ils sont de bonne construction, que l'on peut trouver des réparateurs/pièces assez aisément, bonne valeur de revente.
Mais je suis perdu dans le choix des lentilles et dans les prix, dans la fidélité du focus sur certains appareils avec certaines lentilles, les montures ltm ou m, les framelines, etc.
Merci encore pour vos lumières!
-
- Gourou
Tu veux faire du cinéma ? 

-
- Débutant
Peut-être un jour! Mais pour l'instant je me cherche un petit boîtier intuitif robuste et léger que je pourrai trainer partout avec moi et sur lequel j'aurai une merveilleuse lentille à focale fixe, possiblement une autre dans mon sac.
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- daouar
- Super Gourou
Mais pas de réparateur/pièce facilement... Ce que demande muresauvage n'existe malheureusement pas, il va falloir faire des concessions sur certains critères 

- Oriu
Avant d'acheter un télémétrique il faut essayer, car c'est pas évident pour tout le monde.
-
- Débutant
En effet je vois que je ne peux retrouver tous ces critères! J'ai fait quelques recherches en considérant les prix et je me suis arrêté sur quelques appareils, dont le minolta CL
et certains bessa. Merci!

- naej
Si un modèle t'intéresse, mais que tu n'es pas certain pour les pièces, vérifie auprès de m. Carrière s'il est capable de facilement trouver les pièces ou non en cas d'éventuelles réparations.
De plus, lorsque l'achat sera fait, tu pourras toujours le faire réviser par m. Carrière. Ses frais sont, à mon avis, correctes et il est une personne très fiable. Mes deux XD11 ont été vérifié par lui et, encore aujourd'hui, elles roulent comme des neuves.
Bonne chance!
Jean-François
De plus, lorsque l'achat sera fait, tu pourras toujours le faire réviser par m. Carrière. Ses frais sont, à mon avis, correctes et il est une personne très fiable. Mes deux XD11 ont été vérifié par lui et, encore aujourd'hui, elles roulent comme des neuves.
Bonne chance!
Jean-François
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
J'en vois un quand même : reflex compact, obturateur tout mécanique, verres de visée interchangeables, motorisable, TTL au flash aussi :daouar a écrit : Ce que demande muresauvage n'existe malheureusement pas, il va falloir faire des concessions sur certains critères
Le LEICA R6 (et R6-2 si on veut le 1/2000e)
C'est plus cher que les autres... mais... c'est l'ouverture vers les fabuleuses optiques Leitz !

- ibraz
- Super Gourou
-Un R6 c'est énorme à coté d'un Olympus OM ou un Pentax de la sériel M quand même.
-Puis contrairement à la monture M, pas grand objo à se mettre sous la dent pour moins de 400$ en monture R...
Le Nikon FM2 en revanche, plus compact, 1/4000s, mécanique, blindé.
-Puis contrairement à la monture M, pas grand objo à se mettre sous la dent pour moins de 400$ en monture R...
Le Nikon FM2 en revanche, plus compact, 1/4000s, mécanique, blindé.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il est vrai que le FM2 se trouve moitié moins cher que le Leica R6-2... Mais quand on choisit un Leica c'est surtout pour les optiques...Et il faut accepter d'y mettre le prix... C'est pour cela que je n'en ai pas ! ;o)