Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- ebarbara
- Intéressé
Re: Canon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Ah oui au fait du coup elles sont pas surex mais sous ex tes photos, ne serait ce pas un probleme de diaph resté fermé, il arrive que la graisse colle les lamelles!
-
- Passionné
Pour moi qui suis a la recherche d'un F1 Old je dois avouer que je suis jaloux a la vue de certains de vos appareils... D'ailleurs si vous avez des adresses ou je pourrais trouver mon bonheur, je suis preneur!
Belle initiative!

Belle initiative!

-
- Débutant
Bonjour!
En fait quand le négatif développé est transparent c'est que c'est sous-exposé? Désolée pour ma question un peu bête!
Ebarbara, merci beaucoup pour ta proposition! Mais en fait j'ai rappeler la boutique où j'ai acheté le boitier, ils vont m'en remettre une (pour la mousse du miroir).
Pour l'AE-1, j'ai vérifié par rapport à mon FTb QL les valeurs sont les mêmes. Par contre effectivement j'ai l'impression que les mousses sont abimées (en tout cas elles ne sont pas en bon état) donc ça doit venir de là! Du coup je vais les changer, je pense le faire moi-même pour apprendre! Est-ce que vous auriez un tuto à me conseiller pour savoir comment faire? Merci de vos coups de main!
En fait quand le négatif développé est transparent c'est que c'est sous-exposé? Désolée pour ma question un peu bête!
Ebarbara, merci beaucoup pour ta proposition! Mais en fait j'ai rappeler la boutique où j'ai acheté le boitier, ils vont m'en remettre une (pour la mousse du miroir).
Pour l'AE-1, j'ai vérifié par rapport à mon FTb QL les valeurs sont les mêmes. Par contre effectivement j'ai l'impression que les mousses sont abimées (en tout cas elles ne sont pas en bon état) donc ça doit venir de là! Du coup je vais les changer, je pense le faire moi-même pour apprendre! Est-ce que vous auriez un tuto à me conseiller pour savoir comment faire? Merci de vos coups de main!
- Mathieu M
- Super Gourou
Oui, ou sous-développé.Pitikitten a écrit :Bonjour!
- M.HENRY
- Gourou
ou pas exposé du tout s'il n'y a rien (même pas une ombre).Mathieu M a écrit :Oui, ou sous-développé.Pitikitten a écrit :Bonjour!
-
- Débutant
Ah ouais! En fait ça fait sens! Bon je vais devoir me mettre à la lecture je crois, je manque de vocabulaire!
Sous-développé je ne pense pas que ce soit ça, les deux pelloches ont été développées à deux endroits différents, ça serait une drôle de coïncidence qu'il y ai deux fois un soucis au développement.
Sur une des deux il y avait une ombre à un endroit. Pas exposé du tout ça viendrait d'un soucis mécanique, non? Genre au niveau du miroir ou de l'obturateur?
Sous-développé je ne pense pas que ce soit ça, les deux pelloches ont été développées à deux endroits différents, ça serait une drôle de coïncidence qu'il y ai deux fois un soucis au développement.
Sur une des deux il y avait une ombre à un endroit. Pas exposé du tout ça viendrait d'un soucis mécanique, non? Genre au niveau du miroir ou de l'obturateur?
- ebarbara
- Intéressé
De mémoire ça arrivait pas mal de fois quand la peloche était pas engagée! Du coup pas exposée!
- Mathieu M
- Super Gourou
Vérifier la mesure de lumière, la justesse des vitesses, le bon fonctionnement de l'automatisme, etc.
- ebarbara
- Intéressé
Il n'y a qu'à demander c'est le plus complet! http://www.focale-alternative.be/blog/c ... anon-ae-1/Pitikitten a écrit :Bonjour!
Est-ce que vous auriez un tuto à me conseiller pour savoir comment faire? Merci de vos coups de main!
-
- Débutant
Oui logique! Une pellicule pas enclenchée ne se déroule pas, n'est-ce pas? Donc je l'aurai senti en la rembobinant je suppose!
En terme de réglage, de mémoire, je n'ai pas du faire de grosses bêtises au niveau des vitesses, ouvertures choisies. Mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par vérification de l'automatisme (ou alors j'ai rien compris du tout à ce que tu voulais dire!)
Pour la cellule, j'ai revérifié par rapport à mon FTb que j'ai revérifié avec un numérique neuf (le mien délirant totalement).
Merci pour le tuto! Je vais m'en occuper dès que .... j'ai commandé des mousses neuves
Merci pour votre aide, j'espère ne pas vous ennuyé avec mes questions de débutante!
En terme de réglage, de mémoire, je n'ai pas du faire de grosses bêtises au niveau des vitesses, ouvertures choisies. Mais je n'ai pas compris ce que tu veux dire par vérification de l'automatisme (ou alors j'ai rien compris du tout à ce que tu voulais dire!)
Pour la cellule, j'ai revérifié par rapport à mon FTb que j'ai revérifié avec un numérique neuf (le mien délirant totalement).
Merci pour le tuto! Je vais m'en occuper dès que .... j'ai commandé des mousses neuves

Merci pour votre aide, j'espère ne pas vous ennuyé avec mes questions de débutante!
- Mathieu M
- Super Gourou
Tout dépend si tu utilises ton AE1 avec l'automatisme ou en manuel.Pitikitten a écrit :Oui logique! Une pellicule pas enclenchée ne se déroule pas, n'est-ce pas? Donc je l'aurai senti en la rembobinant je suppose!
-
- Débutant
Bon,bon, bonbon.
Alors en toute logique de moi même, j'avais fait mes prises en mode manuelle à l'époque. Maintenant, ça remonte à plus de 5 ans, du coup bonne question! Est-ce que j'ai bloqué l'objectif à l'époque sur A? ou pas?
C'est peut-être plus simple que je remplace mes mousses, que je relise bien tout le manuel, que je fasse ma pellicule périmée et en fonction d'une cata ou pas, je vous dis le résultat?
Ou je vérifie des choses avant?
Alors en toute logique de moi même, j'avais fait mes prises en mode manuelle à l'époque. Maintenant, ça remonte à plus de 5 ans, du coup bonne question! Est-ce que j'ai bloqué l'objectif à l'époque sur A? ou pas?
C'est peut-être plus simple que je remplace mes mousses, que je relise bien tout le manuel, que je fasse ma pellicule périmée et en fonction d'une cata ou pas, je vous dis le résultat?

- Mathieu M
- Super Gourou
5 ans oui ça fait loin oui...Pitikitten a écrit :Bon,bon, bonbon.
Le mieux: vérifie une dernière fois que les vitesses aient vraiment l'air juste, contrôle la fermeture du diaphragme. Pour le coup de la pelloche périmée, il faut faire attention, car si elle est TRES périmée, ça peut fausser les résultats. Le mieux pour tester un appareil est de le faire avec un film frais (en tout cas sûr), et le traiter ou le faire traiter normalement par un labo de confiance. Après on voit si ça cloche. Evidemment, les prises de vue doivent être fait de manière rigoureuse, en utilisant les fonctions disponibles (automatisme, mode programme, etc s'il y a lieux)
-
- Débutant
Quand tu dis de vérifier que les vitesses soient juste et de contrôler la fermeture du diaphragme, tu parles bien de mes réglages? Pas de l'appareil qui délireraient? Car si c'est le deuxième cas, je ne vois pas trop trop comment mesurer si 1/250e de seconde dure bien 1/250e de seconde! Et sinon si j'ai un problème de diaphragme c'est dans l'optique qu'il y a un soucis en ce cas, n'est-ce pas?
La pellicule vient d'une boutique lomo, elle n'est pas très périmée. C'est juste pour faire un premier test, si jamais j'ai quelque chose dessus ou pas. Si ça marche je referai un test avec une pellicule fraiche (bon parce que je suis bien obligée de l'utiliser maintenant cette pellicule!)
La pellicule vient d'une boutique lomo, elle n'est pas très périmée. C'est juste pour faire un premier test, si jamais j'ai quelque chose dessus ou pas. Si ça marche je referai un test avec une pellicule fraiche (bon parce que je suis bien obligée de l'utiliser maintenant cette pellicule!)
- Mathieu M
- Super Gourou
Vérifier les vitesses à vide avant de mettre ton film. De toute façon s'il y a un problème de sous-expo, c'est que l'obtu reste bloqué sur le 1/1000 donc tu t'en rendras compte en allant vers les vitesses plus lentes.
- M.HENRY
- Gourou
Pour vérifier si ton film est bien engagé tu dois, après avoir déclenché les deux premières vues (celles qui sont toujours perdues), le rebobiner légèrement mais sans "embrayer" (le petit bouton qui permet de rebobiner tout le film), il doit caler et lorsque tu avances ton film tu dois voir la manivelle de rebobinage tourner.
ici le manuel du AE-1 en français voir les pages 24/25 pour le chargement du film
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/ca ... sation.pdf
ici le manuel du AE-1 en français voir les pages 24/25 pour le chargement du film
http://fou-du-canon-f-1.org/boitiers/ca ... sation.pdf
-
- Débutant
C'est vraiment sympa de me conseiller.
Matthieu, alors pour les vitesses, c'est bon j'avais vérifié, j'ai revérifié, il n'y a pas de soucis de ce côté là! Et pour le chargement de la pellicule, oui donc pas de soucis de ce côté là non plus je pense. Sur mon FTb j'ai tout bien fait correctement en vérifiant comme tu l'expliques. Du coup je doute d'avoir fait différemment à l'époque!
Bon on va dire que ce sont les mousses, pour le moment je trouve ça plutôt cohérent. D'autant que je viens d'en gratter une doucement avec mon ongle et que j'ai un bout de mousse qui s'est détaché. Je vous tiens au courant!
Merci encore, du coup ça m'a donné envie de le ré-animer ce pauvre boîtier. J'étais vraiment fâché. Si ça fonctionne, je pourrais utiliser les deux boîtiers comme ça.
Bon et j'ai déjà une nouvelle question (après promis, je me calme), j'ai une pile neuve dans le FTb QL donc pas le même voltage. Et j'ai lu un peu partout dans la soirée que ça perturbait la mesure de la lumière par la cellule. Je ne le savais pas, je n'ai pas pris en considération cette information. (Pour l'AE-1, pour une raison inexpliquée la pile au mercure d'époque fonctionne toujours). Comment dois-je prendre en considération cette information? Je dois changer la valeur de l'ISO sélectionnée?
En même temps, on avait vérifié la cellule en se calquant sur un numérique et très sensiblement pareil. Est-ce qu'en vrai ça a une incidence?
Matthieu, alors pour les vitesses, c'est bon j'avais vérifié, j'ai revérifié, il n'y a pas de soucis de ce côté là! Et pour le chargement de la pellicule, oui donc pas de soucis de ce côté là non plus je pense. Sur mon FTb j'ai tout bien fait correctement en vérifiant comme tu l'expliques. Du coup je doute d'avoir fait différemment à l'époque!
Bon on va dire que ce sont les mousses, pour le moment je trouve ça plutôt cohérent. D'autant que je viens d'en gratter une doucement avec mon ongle et que j'ai un bout de mousse qui s'est détaché. Je vous tiens au courant!
Merci encore, du coup ça m'a donné envie de le ré-animer ce pauvre boîtier. J'étais vraiment fâché. Si ça fonctionne, je pourrais utiliser les deux boîtiers comme ça.
Bon et j'ai déjà une nouvelle question (après promis, je me calme), j'ai une pile neuve dans le FTb QL donc pas le même voltage. Et j'ai lu un peu partout dans la soirée que ça perturbait la mesure de la lumière par la cellule. Je ne le savais pas, je n'ai pas pris en considération cette information. (Pour l'AE-1, pour une raison inexpliquée la pile au mercure d'époque fonctionne toujours). Comment dois-je prendre en considération cette information? Je dois changer la valeur de l'ISO sélectionnée?
En même temps, on avait vérifié la cellule en se calquant sur un numérique et très sensiblement pareil. Est-ce qu'en vrai ça a une incidence?
- ebarbara
- Intéressé
Une partie de ma collection, faut vraiment que je face une mise à jours ça devient dramatique!!
http://www.rytchy.fr/CollectionCanon

http://www.rytchy.fr/CollectionCanon
- Mathieu M
- Super Gourou
Une "partie", seulement?
- ebarbara
- Intéressé
Oui pas le temps de faire les photos il en manque 20/25