J'ai commencé la photo il y a 1 an a peu près; un peu moins peut être avec le canon ae1 de mon père. Et puis à force de venir sur le forum, de lire des bouquins et l'excellent article consacré au "labo pas cher" sur ce magnifique site (si si c'est vrai

Et bien pour faire court, j'ai fouillé sa cave pour dénicher son matos et voilà ce que j'ai retrouvé:
-3 cuves (verte jaune et rouge)
-2 pinces en inox (sans caoutchouc)
- une cuve patterson avec 2 bobines et la touillette
-un krokus 3 avec condensateur 3 lentilles et 1 objectif
4,5/55 made in poland, une ampoule qui fonctionne (wahou!!

-un compte pose
-Un thermometre
-Un margeur
-plein de papier tout format (qui a donc 20 ans...)
Voila.
J'ai recu ce matin mes produits chimiques (agfa rodinal, agefix et neutrol liquide NE); j'ai une pièce noire prète depuis hier, équipé d'un feu arrière de vélo à led bien sur

Je suis assez impatient de commencer, mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.
Quelques questions donc:
Je n'ai qu'un objectif: 4,5/55. le 55 c'est bien 55mm? Je ne peux donc tirer que du 24-36? Parce qu'en fait, j'ai aussi un reflex 6x6 (un reflecta acheté sur la bie pour 22euros. je ne trouve nulle part de présentation de cet appareil) et 2 kodak 6x9 (un junior 620 achté 6 euros à emmaus et un N°2 Folding Autographic Brownie acheté 9 euros sur la bie aussi) le tout fonctionnant. J'aurais aimer les essayer.
D'autre part, sur l'objectif, on peut modifier le diaphragme. C'est très bien mais comment déterminer l'ouverture et le temps d'exposition à la lumière de notre agrandisseur?
Suis je prêt, ou ai je oublié quelquechose?
Voila; des questions peut etre basiques, digne d'un grand débutant... solitaire.
a betot et merci pour les commentaire.
Goudale