Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

1er labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
goudale

1er labo

Message par goudale »

Salut à tous!

J'ai commencé la photo il y a 1 an a peu près; un peu moins peut être avec le canon ae1 de mon père. Et puis à force de venir sur le forum, de lire des bouquins et l'excellent article consacré au "labo pas cher" sur ce magnifique site (si si c'est vrai :wink: ), je me suis rappelé que quand j'étais petit, mon père (encore lui) développait ses photos lui même. C'était il y a plus de 20 ans.

Et bien pour faire court, j'ai fouillé sa cave pour dénicher son matos et voilà ce que j'ai retrouvé:

-3 cuves (verte jaune et rouge)
-2 pinces en inox (sans caoutchouc)
- une cuve patterson avec 2 bobines et la touillette
-un krokus 3 avec condensateur 3 lentilles et 1 objectif
4,5/55 made in poland, une ampoule qui fonctionne (wahou!! :? )
-un compte pose
-Un thermometre
-Un margeur
-plein de papier tout format (qui a donc 20 ans...)

Voila.
J'ai recu ce matin mes produits chimiques (agfa rodinal, agefix et neutrol liquide NE); j'ai une pièce noire prète depuis hier, équipé d'un feu arrière de vélo à led bien sur :) .
Je suis assez impatient de commencer, mais je ne veux pas faire n'importe quoi non plus.

Quelques questions donc:
Je n'ai qu'un objectif: 4,5/55. le 55 c'est bien 55mm? Je ne peux donc tirer que du 24-36? Parce qu'en fait, j'ai aussi un reflex 6x6 (un reflecta acheté sur la bie pour 22euros. je ne trouve nulle part de présentation de cet appareil) et 2 kodak 6x9 (un junior 620 achté 6 euros à emmaus et un N°2 Folding Autographic Brownie acheté 9 euros sur la bie aussi) le tout fonctionnant. J'aurais aimer les essayer.

D'autre part, sur l'objectif, on peut modifier le diaphragme. C'est très bien mais comment déterminer l'ouverture et le temps d'exposition à la lumière de notre agrandisseur?

Suis je prêt, ou ai je oublié quelquechose?

Voila; des questions peut etre basiques, digne d'un grand débutant... solitaire.

a betot et merci pour les commentaire.

Goudale
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: 1er labo

Message par Osborne »

:bienvenue: au Club des passionnés de la Force Obscure de la Chose :-)

Sérieusement : tu as tout l'équipement indispensable pour démarrer le labo N&B. Tu peux remercier ton papa..... :lol:

Pour l'objectif, il faut une optique de 75mm ou 80mm pour le 6X6, et 105mm pour le 6X9. En fait, ton objectif 55mm ne couvre pas une diagonale d'image suffisamment grande pour tirer ces grands négatifs.

Si tu cherches un objo d'occase, zieute sur E-Bay.com ou E-Bay.fr. J'ai un 75mm 3 lentilles si ça t'intéresse qui peut dépanner (grandissement 18X24/24X30 maxi).

:shock:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

goudale a écrit :D'autre part, sur l'objectif, on peut modifier le diaphragme. C'est très bien mais comment déterminer l'ouverture et le temps d'exposition à la lumière de notre agrandisseur?
c'est tout l'Art (avec un grand A) du tirage justement !

Pour faire la mise au point de ton négatif sur le margeur, tu ouvres l'objectif au maximum (f4.5 dans ton cas), puis pour tirer tu fermes d'un cran ou deux. En général, sauf angrandissements "hors-normes", on ferme à f8.0.
Ensuite on détermine le temps de pose grace au compte-pose et à des bouts d'essai. On découpe une demi (ou quart selon la taille) de feuille qu'on centre sur le sujet le plus significatif de l'image (ex : visage pour un portrait), et on expose en masquant la feuille par suites successives d'expositions, par ex 3 secondes à chaque fois. Tout ceci est fort bien expliqué par Fabrice C sur son site perso.

goudale

Message par goudale »

Merci beaucoup!

"J'ai un 75mm 3 lentilles si ça t'intéresse qui peut dépanner (grandissement 18X24/24X30 maxi)."
Qu'est ce que tu entends par dépanner exactement? :wink: Je vais peut etre commencer par du 24x36 pour me faire la main, j'ai pas envie de dépenser trop d'argent avant de maitriser les techniques.

"Tout ceci est fort bien expliqué par Fabrice C sur son site perso . "
Génial ce site, merci
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

salut,
Ne joue pas au sorcier avec le feu rouge de velo à Led. Achete une
ampoule rouge pour labo chez un photographe. Coût en Belgique 9euro
place là à deux metres de distance des cuves.
DE ce fait une certitude, tu ne voileras pas le papier et tu feras des économies.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Avant d'investir dans un objectif 80 mm, assure-toi que ton condenseur couvre le 6x6...
goudale

Message par goudale »

a priori, ca couvre les objectifs, du 50 au 105mm. Il y a un condensatuer 3 lentilles (pour les 50 et 80mm) dont on peut retirer une lentille (pour le 105mmm)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

bonsoir,

Commence par bien te faire la main avec tes négas 24x36, ensuite si tu préfères le grand format il te suffira de chercher les bons objectifs d'agrandisseur (75-80 et 135).
Ne pas hésiter à "gâcher du papier" au début, c'est comme cela qu'on apprend...et ton père peut t'aider s'il y a tâté lui aussi ?

@+
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

à propos du 75mm, je voulais dire que pour du tirage 18X24 par exemple mon Fujimoto (c'est son petit nom 8) ) peut faire l'affaire et te permettre de tirer tes négatifs 6X6. Je ne suis pas là pour faire du commerce (même si c'est mon métier dans le civil......) mais pour entraider les passionnés de labo. Si cet objo t'intéresse, contactes-moi par MP.
Pour le 24X36, ton 55mm fera l'affaire. Tu en changeras uniquement quand tu en ressentiras le besoin.

al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Bonjour,
Je crois qu'il faut une platine de fixation spécifique (plate, pas la même que pour un 50 mm) pour fixer un objectif 75 ou 80mm sur un Krokus 3.

Voir le lien suivant (dernière photo en bas de page) :

http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm

Quelqu'un pour le confirmer ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'ai utilisé un Krokus pour le 35 mm et le 120 avec la bague fournie d'origine, avec des objectifs de 50, 75 et 105 mm. D'ailleurs, il était vendu avec un 105 et cette bague.
Ce site donne quelque approximations, car le diamètre du porte objectif est de 42 mm et non pas 39mm.
Tu trouveras ici la notice
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Papouleu, quand tu parles de la bague d'origine c'est celle qui est incurvée (rentrante dans l'agrandisseur) ??

Elle conviendrait donc à toutes les focales ?
(je comprend vite mais il faut expliquer longtemps :? )
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui c'est cela! je n'ai pas d'autres bagues et sur le mode d'emploi ils ne semblent pas parler d'autre raccord.
par contre, il faut un adaptateur pour pouvoir utiliser un objectif courant en pas de 39 sur le pas de 42 du krokus.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

par contre, il faut un adaptateur pour pouvoir utiliser un objectif courant en pas de 39 sur le pas de 42 du krokus
Ca ressemble à ça : 260134304838 (Ebay) , non ??
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

exactement! c'est cette bague qu'il faut pour pouvoir utiliser un objectif m39 sur le pas peu courant m42 de la platine Krokus
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour les bagues, vous avez aussi Marc Trawinski
http://marctra.free.fr/

J'ai trouvé chez lui ma bague m39-m42, 9,90€ port inclu, livré le surlendemain ! (mais pourquoi son site est-il si caché ! :lol:)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »