Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi un Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par FRISCO »

J'ai oublié de compter mon R4 du coup çà fait 6 aussi :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

moi je suis fidèle (et oui ce n'est pas moi sur la photo :D ) 2 M 3 Summicron depuis 20ans environ, pas plus, pas d'envies de revente
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

FRISCO a écrit :J'ai oublié de compter mon R4 du coup çà fait 6 aussi :mrgreen:
Tiens.. R et M... Même qualité ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je sens qu'il va y avoir encore des pages :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Franchement je ne serais pas vraiment très objectif car je préfère plus le system M aux Divers type de Reflex.
Mais les optiques R sont de grandes qualités leurs réputations n'est plus a faire si tu est plus reflex alors il faut foncer. çà rest ea part quelques optiques un peu plus abordable que les M.
Pour ma part j'ais acquit un R4S mod2 et deux Summicron-R 35 et 50 a l'occasion d'une belle opportunité et je les ai surtout acquéri pour les monter sur mon D700 via une bague Leitax chose que je n'ai pas encore mis en place. Il semblerait cependant que la compatibilité soit partiel car au niveau mesure de la lumière çà s'avère plus compliqué que je ne le pensais idem sur mon F2.

Après il y a aussi les leica vissant :mrgreen:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: j'ai un M6 et j'en suis tres tres heureux, et je ne saurais pas forcement trouver des mots + appropriés que toutes ces pages que nous pouvons lire sur le pourquoi du comment un M :wink:
mais j'ai aussi un R9 alors c'est sur ce n'est pas une Légende comme le M mais c'est un appareil extraordinaire, une machine a faire des photos!!!
et en plus je le trouve superbe et pourtant tres eloigné du M comme quoi :wink:
et je ne remercierais jamais assez le numerique de m'avoir permis de faire des photos avec un M, un R et un 501cm apres avoir "bavé" devant ces appareils.........
michel
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

michel.j a écrit :je ne remercierais jamais assez le numerique de m'avoir permis de faire des photos avec un M, un R et un 501cm apres avoir "bavé" devant ces appareils.........
Vivement les bagnoles électriques qu'on puisse se payer des Porsche et des Ferrari :mrgreen:
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Leodium a écrit :Oui, ma question provoque sans doute un écho pour certains. J'avais posé la même question sur le forum MF pour l'Hasselblad... L'idée est de "ressentir" un peu mieux le pourquoi du choix de ces systèmes...

Là, toujours dans l'idée de revivre les sensations de la photo argentique posée ... Je me cherche un télémétrique... D'où ma question : pourquoi est-ce que les Leica sont si "populaires", si recherchés ? Qu'est-ce que la pastille rouge apporte de plus ?

PS : J'ai (pour être complet) un Yashica Electro 35 GSN (45mm 1:1.7) et je me demande ce qu'un Leica pourrait m'apporter de plus...

Merci...
Parce que :bienjoue:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Leodium,

Comme mon frangin l'a dit plus haut, j'ai un Leica M4-P et c'est juste ... le pied !
Tout a déjà été dit plus haut sur ses qualités et défauts. Pour ma part je te parlerai de deux choses : le plaisir et la décomplexion.

Le plaisir ... celui d'avoir un boîtier mythique et dont les qualités techniques sont réelles. Ou bien, comme avec mon Leica à vis de 1937, le plaisir de faire vivre et de se servir d'un appareil vieux de 74 ans ! Le plaisir d'avoir un bel objet entre les mains, comme un beau couteau, comme un bel outil dont tu vas te servir toute ta vie. Pourquoi prendre un tournevis Facom alors que tu as des merdes chinoises par 5 pour 1 euros. Juste parce que c'est pas pareil...

La décomplexion... un Leica, il faut l'assumer. Et c'est finalement très simple. Nul besoin d'être notaire ou proxénète pour se l'offrir. Avec 500 euros tu as un boîtier en état de marche. Combien coûte un Iphone ? Combien coûte un reflex numérique d'entrée de gamme ? Combien coûte l'ordinateur qui nous permet de communiquer en ce moment ? Pareil. C'est juste une question de choix...

Moi j'ai choisi de revendre tous les boîtiers et objos chinés sur le net ou dans des vide-greniers pour m'offrir mes deux petits rêves.
Je suis heureux...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je craquerai bien pour un Leica M, mais j'ai déjà fait 2 tentatives espacées de 30 ans, avec un M4-2 neuf revendu après 1 an ou 2, ensuite un M6 que je n'ai pas gardé tellement plus longtemps :oops:
Pourtant ce sont de très bonne mécanique avec un réel grand plaisir au déclenchement et mes termes sont modestes, c'est tellement doux qu'on a l'impression de pouvoir faire de la pose B à la main :roll:
Mon blocage est au niveau de la visée télémétrique, qui est pourtant très bonne.
Le fait de ne pas voir l'aspect de la profondeur de champ, flou ou netteté est à mon avis la seule difficulté, et ce n'est pas propre bien sur au Leica M, mais à tout les télémétriques.
C'est la seule restriction, autrement il faut foncer, quand ça plait c'est pour la vie :wink:
(Faudrait peut être que je fasse une troisième tentative :roll: )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

parce que quand on a essayé et qu'on s'est fait a la visée on a besoin de rien d'autre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :parce que quand on a essayé et qu'on s'est fait a la visée on a besoin de rien d'autre
Avis que je partage totalement !!
Pourtant, j'étais bien placé dans le genre crackator touche à tout insatiable... :oops:

Mais depuis que j'ai tout revendu pour investir dans mon Leica MP, je n'ai envie d'utiliser que lui. C'est mon appareil unique en 24x36, et autant j'ai toujours envie de m'offrir d'autres objectifs M, autant je n'ai plus la moindre envie d’acheter et d'utiliser d'autres boitiers.

Après, si je gagnais au tac' O tac' un jour, je m'offrirais probablement une petite collection de Leica M, juste pour le plaisir de posséder, de manipuler, de tripoter... Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

mister_orange a écrit :
michel.j a écrit :je ne remercierais jamais assez le numerique de m'avoir permis de faire des photos avec un M, un R et un 501cm apres avoir "bavé" devant ces appareils.........
Vivement les bagnoles électriques qu'on puisse se payer des Porsche et des Ferrari :mrgreen:
:rire: :rire: :rire: :bienjoue:

P@dh. 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

floguill a écrit :et autant j'ai toujours envie de m'offrir d'autres objectifs M, autant je n'ai plus la moindre envie d’acheter et d'utiliser d'autres boitiers.
Il me semble pourtant que tu as écris quelque part il n'y a pas si longtemps que tu te verrais bien craquer pour un Contax G :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

antipatr a écrit :
floguill a écrit :et autant j'ai toujours envie de m'offrir d'autres objectifs M, autant je n'ai plus la moindre envie d’acheter et d'utiliser d'autres boitiers.
Il me semble pourtant que tu as écris quelque part il n'y a pas si longtemps que tu te verrais bien craquer pour un Contax G :mrgreen:
...oui, mais c'est dans un autre fil...ça compte pas... :-**

P@dh. 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

P@dh a écrit :
antipatr a écrit :
...oui, mais c'est dans un autre fil...ça compte pas... :-**

P@dh. 8)
Quand la main gauche ignore ce que fait la main droite.... :-** . Mais je pense que Flo a plusieurs mains gauches et plusieurs mains droites. D'ailleurs dans son patelin on l'appelle Shiva :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'ai envie de faire beaucoup de choses, mais je les fais rarement. Heureusement, maintenant je sais me raisonner à la différence d'avant ! :lol:
Mais oui, j'aimerais faire quelques bobines avec un G2 et son 45 planar, ça me brancherait. mais un prêt me suffirait, c'est juste pour satisfaire ma curiosité ! :D
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ce qui me brancherait, c'est plutôt un G2+Biogon 21mm, en complément de mon hexar.
Le rendu est paraît-il superlatif.

:tete: :tete: :tete: Je suis raisonnable, je suis raisonnable...
:tete: :tete: :tete: 21 mm c'est trop large pour moi, 21 mm c'est trop large pour moi
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

floguill a écrit :Tu es polygame, c'est tout.
Ma copine se pose la question de savoir qui je sauverais en cas d'incendie. Elle ou le 'blad.

greuh
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

greuh a écrit :[Ma copine se pose la question de savoir qui je sauverais en cas d'incendie. Elle ou le 'blad.

greuh
Tu lui mets le blad autour du coup, et tu la prends dans tes bras pour sortir de la maison en feu :-** :clap:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »