Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Filtre gris neutre variable

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Filtre gris neutre variable

Message par Mathieu M »

J'ai vu qu'il existait des filtres neutres variables de ce genre-là: http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 0B72A.html

Est-ce que quelqu'un ici en a déjà utilisé? Y-a-t-il un risque de perte de qualité d'image supérieur à celle que l'on peut avoir en utilisant un filtre gris neutre standard?
torkash
Passionné
Passionné

Re: Filtre gris neutre variable

Message par torkash »

D'après ce que j'ai lu ici et là, tu aurais une perte de qualité assez visible, ce sont en fait deux polarisants l'un sur l'autre (grosso modo). Après, je n'ai pas testé, mais ça n'a pas vraiment bonne presse. ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je m'en doutais un pue. Pourtant on en voit partout et ça coute une petite blinde...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

C'est surtout ça qui doit retenir... plus de 170 euros pour un filtre, même "slim" et en 72mm... c'est cher de café !
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

J'utilise un polarisant variable pour la vidéo, cela permet de rallonger la vitesse d'obturation au maxi et ainsi éviter les images trop nettes quand il y a du mouvement (l'ouverture est adaptée à la composition de l'image, le nombre d'images par seconde est fixe, et les iso ne descendent pas en-dessous de 100, donc si on veut 1/50s en plein soleil, y a pas 50 solutions.

L'inconvénient est que l'on a 4 faces réfléchissantes à peu près parallèles, de la distorsion, et encore, si on arrive à garder tout ça hors poussière, ce qui est loin d'être gagné.
Pour ma part, je n'aime pas utiliser de filtres en photo, d'abord parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin, et je trouve qu'il y a trop d'inconvénients.

:hello:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

L'idée c'est de pouvoir faire de longues poses en plein jours (pas en plein soleil à midi non plus...).
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

j'avais bien compris :wink:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Il me reste la solution d'exposer à 6 iso (mais faut trouver le film qui peut) ou le sténopé (mais ça veut dire racheter du matériel)
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Ah oui mais ta question initiale était:
Mathieu M a écrit :J'ai vu qu'il existait des filtres neutres variables de ce genre-là: http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 0B72A.html
Est-ce que quelqu'un ici en a déjà utilisé? Y-a-t-il un risque de perte de qualité d'image supérieur à celle que l'on peut avoir en utilisant un filtre gris neutre standard?
Maintenant si tu envisages de passer au sténopé, je dirais que le critère "perte de qualité d'image supérieure à un filtre standard" devient complètement caduque, non?

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mathieu M a écrit :Il me reste la solution d'exposer à 6 iso (mais faut trouver le film qui peut) ou le sténopé (mais ça veut dire racheter du matériel)
Les filtres gris neutre à atténuation fixe sont très bien sans perte de qualité, ce ne sont pas des filtres polarisant bas de gamme.
Image
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

revilo a écrit :Ah oui mais ta question initiale était:
Mathieu M a écrit :J'ai vu qu'il existait des filtres neutres variables de ce genre-là: http://www.digit-photo.com/Filtres_viss ... 0B72A.html
Maintenant si tu envisages de passer au sténopé, je dirais que le critère "perte de qualité d'image supérieure à un filtre standard" devient complètement caduque, non?

:mrgreen:
C'est pas faux. En même temps j'imagine que si certains sténopés sont percés au laser c'est pour une bonne raison...
revilo
Intéressé
Intéressé

Message par revilo »

Mathieu M a écrit :j'imagine que si certains sténopés sont percés au laser c'est pour une bonne raison...
oui: la raison est que si tu faisais le trou avec des ciseaux, ce serait encore pire :mrgreen:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :
Mathieu M a écrit :Il me reste la solution d'exposer à 6 iso (mais faut trouver le film qui peut) ou le sténopé (mais ça veut dire racheter du matériel)
Les filtres gris neutre à atténuation fixe sont très bien sans perte de qualité, ce ne sont pas des filtres polarisant bas de gamme.
Ok, je suis convaincu. Les filtres variables ont l'air d'être une fausse bonne idée...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

revilo a écrit :
Mathieu M a écrit :j'imagine que si certains sténopés sont percés au laser c'est pour une bonne raison...
oui: la raison est que si tu faisais le trou avec des ciseaux, ce serait encore pire :mrgreen:
Quel provocateur :mrgreen:
torkash
Passionné
Passionné

Message par torkash »

Et rien ne t'empêche d'empiler deux filtres gris neutre de différentes opacités l'un sur l'autre, s'ils sont de bonne qualité, le piqué de l'image ne s'en ressentira que très peu (il faut tout de même faire attention au vignettage ;) )
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Walimex nd fader +2 +8
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »