La semaine dernière je suis allé tester mon nouveau jouet dans un champ boueux. J'ai fait un test à l'arrache et voilà ce que ça a donné :
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 0/75mm.jpg
Ce quasi brut de scan est très instructif, voici les leçons que j'en retire à propos des très grand angles en grand format.
Leçon 1 : Pour photographier un bâtiment avec ce genre d'objectif, il faut que le plan de l'objectif soit tout à fait parallèle au mur du bâtiment, la moindre erreur qui passe en 90mm se paye ici. J'avais pourtant essayé d'être droit mais pas de trottoir pour caler le trépied... Du coup j'ai une maison bizarre tassée au fond de l'image qui part sur un coté avec des murs en arc de cercle tandis que le lampadaire sur lequel je m'étais basé pour les verticales est lui presque vertical.
Leçon 2 : Pour photographier un bâtiment avec un 75mm, on ne prend pas de la diapo sauf si l'on a un filtre concentrique ou que l'on aime le vignetage, la diapo c'est très précis niveau exposition, les très grands angles en grand format font perdre de la luminosité sur les bords du coup j'arrive à ce vignettage qui aurai été bien moindre avec de la Fuji NPS et invisible avec de la HP5...Mais voilà je n'avais plus de chimie couleur...

Leçon 3 : Quand on a cinq kilos de terre mouillée collée aux chaussures et que l'on s’énerve et bien on laisse tomber la prise de vue ou on retourne prendre des bottes en caoutchouc.
Bilan : La prochaine fois que je sors le 75mm ce sera pour photographier un grand espace vide sans verticales !!!