Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Films "pas chers"
- thibaud
- Expert
Re: Films "pas chers"
J'ai essayé les adox CHM 125 et 400 qui sont soit disant les copies des FP4 et HP5, mais je ne les aime pas du tout, je les trouve pas assez contrasté ! et je trouve le grain trop présent quand on pousse à 1600 la CHM 400 par rapport à la HP5 !
- Osborne
- Super Gourou
désolé..... c'est ma réserve personnelleRemyrem2 a écrit :ça peut encore se trouver où bien je fais une croix dessus ?!

- Osborne
- Super Gourou
oupssssssss......... pas pour moi ça ! Je hais les films très contrastés-Yves a écrit :Mention spécial au CHS 50iso, un peu plus contrasté que la PanF

-
- Gourou
Bonjour,
Par APX 25 "collector" tu veux dire périmées depuis longtemps??
Sans rire, est-ce que APX 25 "collector" = Rollei Pan 25? Niveau contraste c'est la même chose? (je cherche aussi quelque chose de pas trop contrasté).
Par APX 25 "collector" tu veux dire périmées depuis longtemps??

Sans rire, est-ce que APX 25 "collector" = Rollei Pan 25? Niveau contraste c'est la même chose? (je cherche aussi quelque chose de pas trop contrasté).
- MMP
- Super Gourou
Etre ou ne pas être la copie de l'APX25, est-ce vraiment la question ?wildcat a écrit :Sans rire, est-ce que APX 25 "collector" = Rollei Pan 25? Niveau contraste c'est la même chose? (je cherche aussi quelque chose de pas trop contrasté).
Le Rollei Pan 25 existe par elle même. Le film est bon. Très bon dans sa catégorie où, il faut bien le dire, on ne se bouscule pas. Quant à son contraste, tout dépend de ce l'on compte faire, des conditions de la prise de vue, de ce que l'on aime. Les révélateurs sont là pour l'adapter.
Avec un révélateur type Microdol X, ou Perceptol, en dilution 1+3, la compensation sera maximum et le niveau de contraste bien maîtrisé (avec le Rollei RLS également). Chez Rollei, si on veut vraiment casser le contraste, le révélateur RLC (Low contrast), à l'origine destiné au Rollei Ortho 25, conviendra parfaitement. Reste également le grand classique des émulsions de faible sensibilité, le Rodinal, à ISO 25, voire ISO 12.
Et puis le D76, ce n'est pas si mauvais que ça, depuis le temps que l'on l'utilise, en 1+2 par exemple.
- Osborne
- Super Gourou
oui, c'est çawildcat a écrit :Par APX 25 "collector" tu veux dire périmées depuis longtemps??

J'ai des films qui ont jusqu'à dix ans d'âge et je m'en porte pas plus mal

Sinon, dans la catégorie "ultra fin de chez ultra fin", après feu Technical Pan (que je n'ai jamais eu je l'avoue) et feu APX 25 je crois comprendre que la relève actuelle s'appelle Gygabit de chez Adox (cf le site de Fotoimpex).
J'ai deux films Rollei 25 itou (non périmés

-
- Gourou
Gygabit?? C'est une émulsion double core?
Je vais aller voir ce que c'est, je n'en ai jamais entendu parler!
Pour le 10 ans d'âge tu n'as jamais eu de problème? J'imagine qu'ils sont au congélo ? T'imagines 10 ans d'électricité pour ton congélo ce que ça te coûte! On est dans un thread films "pas chers"!

Pour le 10 ans d'âge tu n'as jamais eu de problème? J'imagine qu'ils sont au congélo ? T'imagines 10 ans d'électricité pour ton congélo ce que ça te coûte! On est dans un thread films "pas chers"!