Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

utilisation d'un flash manuel

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

utilisation d'un flash manuel

Message par pentax6x7 »

Je me suis fais donner un vieux hitacon auto-3000s pour mon bessa r3m... J'ais jamais utiliser de flash entièrement manuellement ..le numérique on fais de jeune idiot comme moi lol allor voilà ça me dit que a 200 ISO a 2metre de mon sujet je doit régler ouverture a f16 (c'est plutôt élevé non?) mais je me demande surtout, doit ton prendre en compte l'éclairage ? Et si je fais bouncer l'éclairé sur un mur ...je doit revoir mes mesure forcément....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: utilisation d'un flash manuel

Message par Oriu »

En 100% manuel, il faut utiliser le calcul avec le nombre guide du flash http://www.cours-photophiles.com/index. ... lash-.html
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Je comprend bien ...mais a 400 ISO je ne peux pas utiliser mon flash plus près que 5metre ? A 5 mètre je suis a f16 ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut utiliser le flash en indirect, ou placer un diffuseur qui va bouffer de la puissance, ou changer de film....... ou acheter un flash avec un mode "computer" c'est à dire avec une cellule qui mesure l'intensité de la lumière réfléchie pour stopper l'éclair quand il y a assez de lumière.
Il y a plein de solutions, la difficulté c'est d'estimer la puissance lumineuse, et là un flashmètre est indispensable
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

En utilisent le flash en indirect on peux sûrement estimer l'ouverture en fonction des données qu'on a pour utilisation direct...? Sortir le flash mètre pour de la ''street" pas très pratique tout ça
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le street en indirect ? à part avec un réflecteur je vois pas :roll:
mais je ne suis pas capable de calculer ça désolé :oops:
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Mmm je pensais a des prise dans le métro ...Subway de Bruce Davidson est une bonne exemple
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après ce que je peux voir sur des vues du flash hitacon auto-3000s, il y a une cellule incorporée
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sauf erreur ce flash dispose d'une cellule.
C'est celui ci?

C'est un bon vieux flash "auto" à Thyristor, ou a "Computer" comme on disait.
Donc il peut faire une mesure, et il n'est pas si manuel que ça.

En fait ce mode de mesure au flash est assez intéressant, et sur mon Metz 58AF-1 top moumoute je l'utilise régulièrement.

Je développe.

Il y a une cellule sur le flash qui mesure la lumière réfléchie par le sujet, et qui coupe l'éclair quand il a été suffisamment exposé.

Il y a 3 niveau de puissance auto qui corresponde à chaque couleur (bleu, rouge et jaune).
Ce qu'il faut savoir :

- Chaque puissance va te donner un couple sensibilité exposition qui donnera une exposition correcte qui est gérée par la cellule du flash. Donc si tu utilise un diffuseur ou une réflexion sur un plafond ou un parapluie... C'est pris en compte par la mesure. Cette mesure ne prend pas en compte la lumière d'ambiance.

Exemple (si j'en crois le photos que je vois sur le web) : en mode rouge il va exposer pour 400iso à F11.
Le cadran externe te donnera la distance maximum pour laquelle le flash dispose de suffisement de puissance. Si tu utilise un reflecteur (mur ou autre), la distance à prendre en compte est le chemin complet du flash au sujet.
Les position w N T du cadran externe doivent correspondre au différents dispositifs wide (pour élargir le champ) Normal, et Télé. Ce doit être un dispositif genre lentille de fresnel qui permet d'élargir ou de rétrécir le faisceau lumineux et de modifier la portée.

- Boitier à vitesse de synchro
- Diaf à la valeur du flash pour la sensibilitée du film
Et l'exposition est correcte (tant que l'éclairage d'ambiance n'est pas trop fort).

Une fois assimilé le fait que le flash gère un couple expo ouverture on peut très bien l'utiliser pour faire de la synchro lente.

Exemple encore :

J'ai un film 400 ISO
le flash en mode rouge expose ce film pour f:11
Le boitier me donne une exposition sans flash de 1/15ème à f:11

Je ferme un cran pour diviser par 2 l'influence du flash => f:16
A f:16 au 1/15 sans flash je sous exposerai d'un diaf soit la moitié de la lumière nécessaire à une expo correcte.

Dans cette configuration j'aurai donc une exposition 50%flash/50%ambiance.

Avec un boitier qui permet le décallage d'expo, et offre une prioritée diaf on a un mode "fill-in" flash 50/50 très efficace et facile d'usage.
- On ferme le diaf d'un cran par rapport à ce que préconise le flash
- Boitier en priorité diaf et sous exposé d'un IL
Et c'est tout. Facile non?

On peut faire d'autre rapport flash/ambiance, mais il faut calculer un poil.

Personnellement je trouve que ces vieux flash à computer sont très efficaces. Le seul truc qui leur manque vraiment que fois que l'on a compris leur fonctionnement c'est la synchro rapide. Mais je ne m'en sers pas tous le jours.

Voilou voilou, j'ai fait un peu long, j'éspère apporter plus d'information que d'embrouillamini.

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bienjoue: si avec ça il n'arrive pas à faire de la metro photography 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

On peut très bien calculer les règlages par nombre-guide en lumière indirecte. Il faut addionner la distance flash-plafond et plafond-modèle et ajouter une correction pour la perte due au plafond.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Un gros merci ju bil maintenant c'est vraiment claire ..reste a voir si la cellule du flash fonctionne toujours !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Avec plaisir.

Pour le fonctionnement, il n'y a pas trop à s'inquiéter, c'est de l’électronique assez simple et plutôt robuste.

Ju bil
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je suis bien d'accord avec ton analyse, un peu moins sur un point :
- Chaque puissance va te donner un couple sensibilité exposition qui donnera une exposition correcte qui est gérée par la cellule du flash. Donc si tu utilise un diffuseur ou une réflexion sur un plafond ou un parapluie... C'est pris en compte par la mesure. Cette mesure ne prend pas en compte la lumière d'ambiance.
Je viens de faire un essai avec un flash "à computer" basique, Sunpak auto200.
En auto pour f11 et 400iso, le flash à 1m d'un grand carton gris.
- dans la pénombre : Pouf, il envoie son éclair.
- avec un gros projecteur dirigé sur le carton : clic, l'éclair est beaucoup plus bref ainsi que le temps de recharge.
Il y a bien "une certaine forme" de prise en compte de l'ambiante. Ce que le flash ne sait pas c'est ma vitesse de synchro.
Là on retrouve ton analyse : toujours à f11, au 1/15, je serai déjà surex sans flash. Au 1/500 le flash deviendrait prépondérant, on pourrait négliger l'ambiante.
C'est toute la difficulté que je rencontre avec le SalyutS et sa vitesse max de synchro au 1/30.
Pas facile à doser...
:hello:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Ouaip, j'ai voulu simplifier un peu. Mais tu le dis toi même, pour prendre en défaut cette simplification tu as mis un gros projecteur :wink:

Et effectivement une synchro flash très lente pose des souci si la lumière d'ambiance est conséquente. Dans ce cas la il faut un film moins sensible. L'obturateur central de ce pint de vue c'est tip top.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »