Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Surexposition or Surdeveloppement !!! That is the question
- mAnu.L
- Super Gourou
Surexposition or Surdeveloppement !!! That is the question
Salut à tous...
Je vous explique un peu la chose... Je compte sortir de mon maintenant habituel Stand Dev, pour retrouver un autre rendu, maîtriser le résultat en jouant plus facilement sur la dilution/temps de dev/agitation...
Pour infos :
Pellicule : TriX 400
Révélateur : FomadonR09
Bain d'arrêt : Foma fomacitron
Fixateur : Tetenal Superfix Plus
Mode opératoire :
Temp 20° - Dilution 1+50 - temps donné pour la foma R09 14mn pour une TRIX400 @400 (contre 13mn pour le Rodinal)
Cuve inox 2 avec deux spires inox 35mm
Deux pellicules TRIX400 faite fin 2011 (je sais, ce n'est pas le top pour être objectif)
Donc :
Lavage 2mn eau 20° agitation continu la 1er minute
Rev 14mn avec agitation continu la 1er mn puis 5sec toutes les 30sec (fréquence de 4 retournements pour 5sec)
Bain d'arrêt 1mn agitation continu
Fixateur 5mn agitation idem Rev
Lavage 5+10+20+30 puis 2mn eau déminéralisé + goutte liquide rinçage vaisselle
Séchage
Voilà, donc résultat, j'ai deux pellicule avec un négatif relativement dense, sombre, y'a du contraste, on voit bien les régions clairs et les hautes lumières. En toute logique, lorsque je passe en positif je suis bien surex ou surdev, sans pour autant vraiment avoir la certitude d'où viens le problème... J'ai un positif très clair, j'arrive à rattraper pas mal en jouant sur les niveaux/tons, mais je ne suis pas satisfait du résultat de mon négatif...
Alors, petite analyse... Lorsque je regarde sur les tableaux de temps de dev, avec le FOMADON R09, j'ai une minute de plus qu'avec le RODINAL, hors je pensais que nous etions sur la "même" recette, cette minute de plus est elle peut être de trop ???
Mon agitation, elle est relativement standard, non ?
Mes 2x36 poses seraient toutes surexposé ? Etonnant non ?
Donc voilà, ma question, est avez vous une technique pour arriver à cibler un peu d'où viendrai le problème... Vous allez me dire, je peu faire des tests pour trouver le problème, certes oui, mais là j'ai 6 pelloch à dev assez rapidement, je dois les utiliser pour faire un livre pour un cadeau à un ami, et je vais malheureusement manquer de temps pour faire des tests... Chose que je ferai après bien entendu pour trouver mon parfait compromis...
Je vais essayer de vous montrer quelques vues d'exemples dans la soirée...
Merci par avance pour vos lumières !!!
Je vous explique un peu la chose... Je compte sortir de mon maintenant habituel Stand Dev, pour retrouver un autre rendu, maîtriser le résultat en jouant plus facilement sur la dilution/temps de dev/agitation...
Pour infos :
Pellicule : TriX 400
Révélateur : FomadonR09
Bain d'arrêt : Foma fomacitron
Fixateur : Tetenal Superfix Plus
Mode opératoire :
Temp 20° - Dilution 1+50 - temps donné pour la foma R09 14mn pour une TRIX400 @400 (contre 13mn pour le Rodinal)
Cuve inox 2 avec deux spires inox 35mm
Deux pellicules TRIX400 faite fin 2011 (je sais, ce n'est pas le top pour être objectif)
Donc :
Lavage 2mn eau 20° agitation continu la 1er minute
Rev 14mn avec agitation continu la 1er mn puis 5sec toutes les 30sec (fréquence de 4 retournements pour 5sec)
Bain d'arrêt 1mn agitation continu
Fixateur 5mn agitation idem Rev
Lavage 5+10+20+30 puis 2mn eau déminéralisé + goutte liquide rinçage vaisselle
Séchage
Voilà, donc résultat, j'ai deux pellicule avec un négatif relativement dense, sombre, y'a du contraste, on voit bien les régions clairs et les hautes lumières. En toute logique, lorsque je passe en positif je suis bien surex ou surdev, sans pour autant vraiment avoir la certitude d'où viens le problème... J'ai un positif très clair, j'arrive à rattraper pas mal en jouant sur les niveaux/tons, mais je ne suis pas satisfait du résultat de mon négatif...
Alors, petite analyse... Lorsque je regarde sur les tableaux de temps de dev, avec le FOMADON R09, j'ai une minute de plus qu'avec le RODINAL, hors je pensais que nous etions sur la "même" recette, cette minute de plus est elle peut être de trop ???
Mon agitation, elle est relativement standard, non ?
Mes 2x36 poses seraient toutes surexposé ? Etonnant non ?
Donc voilà, ma question, est avez vous une technique pour arriver à cibler un peu d'où viendrai le problème... Vous allez me dire, je peu faire des tests pour trouver le problème, certes oui, mais là j'ai 6 pelloch à dev assez rapidement, je dois les utiliser pour faire un livre pour un cadeau à un ami, et je vais malheureusement manquer de temps pour faire des tests... Chose que je ferai après bien entendu pour trouver mon parfait compromis...
Je vais essayer de vous montrer quelques vues d'exemples dans la soirée...
Merci par avance pour vos lumières !!!
- mAnu.L
- Super Gourou
Re: Surexposition or Surdeveloppement !!! That is the questi
Je vois sur ce lien : http://filmdev.org/recipe/show/6838
12mn à 20° là où je suis resté 14mn, 2mn de plus c'est quand même beaucoup !!!
De même pour l'agitation, suis je trop "violent" ??? Lui parle de "Agitation for the first 30s, and then 2-3 turns every 30s."
12mn à 20° là où je suis resté 14mn, 2mn de plus c'est quand même beaucoup !!!
De même pour l'agitation, suis je trop "violent" ??? Lui parle de "Agitation for the first 30s, and then 2-3 turns every 30s."
- Gekos
- Super Gourou
La recette TriX / Fomadon R09 à 1+50 est celle que j'utilise le plus. Je n'ai jamais été farfouiller partout, pas cherché les diverses améliorations décrites par tout un chacun, aucune recette perso ni rien...
Je te donne juste ma méthode, basée sur mon expérience uniquement. Perso ça me convient - à toi de voir
Je pars sur une base de 13' à 20°c
30s de retournements continus au départ (+ tapotage pour enlever les bulles)
1 retournement à 1' (+ tapotage)
2 retournements à 1'30'' (+ tapotage)
1 retournement à 2' (+ tapotage)
2 retournements à 2'30'' (+ tapotage)
1........ etc etc...
Je te donne juste ma méthode, basée sur mon expérience uniquement. Perso ça me convient - à toi de voir

Je pars sur une base de 13' à 20°c
30s de retournements continus au départ (+ tapotage pour enlever les bulles)
1 retournement à 1' (+ tapotage)
2 retournements à 1'30'' (+ tapotage)
1 retournement à 2' (+ tapotage)
2 retournements à 2'30'' (+ tapotage)
1........ etc etc...
- gigibertcha
- Super Gourou
Je fais surtout de la 400 TX dans du R 09 à 1+50, ,14mn comme toi mais je me contente d'une agitation, après la 1ere mn continue, de 5 sec. toutes les minutes...
La densité des néga me convient!
La densité des néga me convient!
- mAnu.L
- Super Gourou
Merci Gekos et Gigi pour vos infos...
Bon je dois être quand un peu surex je pense et un peu trop d'agitation dans tous les cas...
Bon avant de lancer le dev des 6 peloch "importante", je vais essayer d'en sortir une entre temps quand même !!!
Gigi, tu es aussi à 20° ?
Bon je dois être quand un peu surex je pense et un peu trop d'agitation dans tous les cas...
Bon avant de lancer le dev des 6 peloch "importante", je vais essayer d'en sortir une entre temps quand même !!!
Gigi, tu es aussi à 20° ?
- mAnu.L
- Super Gourou
Voilà quelques vues comme ça... Peut être pas les plus pertinentes, mais vous en pensez quoi ??? Quoi d'anormal ? je peux améliorer ? pensez vous que c'est surex ou surdev ???
Désolé pour la qualité des scans, mon système n'est pas top et je n'arrive pas à être net...
Scan brut du film :

Passage en positif brut de la vue :

Réglage des niveaux/courbe :

Scan brut du film :

Désolé pour la qualité des scans, mon système n'est pas top et je n'arrive pas à être net...

Scan brut du film :

Scan brut du film :

- gigibertcha
- Super Gourou
mAnu.L, c'est bien 20°
Ceci dit, il est difficile de juger du sur-dév. éventuel sur un scan. Et sur ce que tu obtiens ensuite avec les niveaux.
Peut-être un photo d'un néga à côté d'une échelle de gris?
Ceci dit, il est difficile de juger du sur-dév. éventuel sur un scan. Et sur ce que tu obtiens ensuite avec les niveaux.
Peut-être un photo d'un néga à côté d'une échelle de gris?
- mAnu.L
- Super Gourou
C'est vrai Gigi, tu as raison... Entre le calibrage de nos ecrans, la qualité du scanner, etc... Au final, c'est pas simple de montrer quelques chose de réaliste... Bon de toute façon, avec vos deux avis, ça me donne de bonne bases pour tester autrement...
D'ailleurs dans la serie des 6 trix, j'en ai une en 1600 et une en 3200... J'ai augmenté avec l'heure de la nuit... Et les degrés dans le verre... Ou le sang...
Ben oui, c'était la fiesta...
Donc pour la 1600, je prévoie 18mn30sec à 1+50 puis je vais agiter 30sec continu + 2 retournements toutes les 2mn
Puis la 3200, 33mn à 1+50, agiter 30sec continu + 2 retournements toutes les 5mn
On verra ce que ça donne...
D'ailleurs dans la serie des 6 trix, j'en ai une en 1600 et une en 3200... J'ai augmenté avec l'heure de la nuit... Et les degrés dans le verre... Ou le sang...

Donc pour la 1600, je prévoie 18mn30sec à 1+50 puis je vais agiter 30sec continu + 2 retournements toutes les 2mn
Puis la 3200, 33mn à 1+50, agiter 30sec continu + 2 retournements toutes les 5mn
On verra ce que ça donne...

- daouar
- Super Gourou
Je pense que tu bourrines trop avec tes courbes
Voila ce que j'obtiens avec une petite courbe "en S", sans trop rogner du coté des noirs :

Voila ce que j'obtiens avec une petite courbe "en S", sans trop rogner du coté des noirs :

- mAnu.L
- Super Gourou
Coucou Daouar...
Merci pour ta participation et oui tu as raison, et je crois en avoir la raison, j'ai fais ces images d'exemple sur mon pc portable, qui ne rend pas du tout les mêmes tons... Là sur mon écran plat, je ne vois plus la même chose, même si je suis un adepte du gros contraste qui tache et qui frappe LOL LOL LOL...
Tiens , tu en penses quoi de mes vues négatives et positives brut ???
Merci à toi
Merci pour ta participation et oui tu as raison, et je crois en avoir la raison, j'ai fais ces images d'exemple sur mon pc portable, qui ne rend pas du tout les mêmes tons... Là sur mon écran plat, je ne vois plus la même chose, même si je suis un adepte du gros contraste qui tache et qui frappe LOL LOL LOL...
Tiens , tu en penses quoi de mes vues négatives et positives brut ???
Merci à toi

- daouar
- Super Gourou
Difficile de dire d'après un scan, peux être un peu surdev mais pour moi rien de bien méchant... Après, j'aime les films assez denses, je trouve ça mieux sous l'agrandisseur 

- apx25
- Super Gourou
Après examen des bords du film, j'ai l'impression que le film est sous-exposé et un peu surdéveloppé. Seul un test de tirage sous agrandisseur (si on exclut le densitomètre) peut à mon avis donner un diagnostic fiable. Le passage par le scan et les retouches numériques apportent trop de modifications qui peuvent fausser l'appréciation de la qualité intrinsèque du négatif.
- guevellou
- Super Gourou
Je me permets de faire remonter le fil car en utilisant le même couple TriX /fomadon R09, 13 minutes à 20°, j'ai obtenu ça
Sur un film

Sur un autre

5 retournements toutes les minutes c'est trop,ou j'agite trop fort , ou c'est surdeveloppé ?
Par contre en passant à 3 retournements par minute moins virulents, c'est passe mais c'est pas encore ça, du moins pour l'été
Même boitier même mois :

Et mju II en Angleterre au mois de janvier

Finalement je crois que je gère mieux la TriX avec l'Xtol même si c'est moins contrasté.

Sur un film

Sur un autre

5 retournements toutes les minutes c'est trop,ou j'agite trop fort , ou c'est surdeveloppé ?
Par contre en passant à 3 retournements par minute moins virulents, c'est passe mais c'est pas encore ça, du moins pour l'été
Même boitier même mois :

Et mju II en Angleterre au mois de janvier

Finalement je crois que je gère mieux la TriX avec l'Xtol même si c'est moins contrasté.
- Corto_M
- Super Gourou
Avec quelle dilution ?
Moi, TriX + R09 à 1+25, je développe pendant 7 minutes en agitation "Kodak" (toutes les 30 secondes).
13 minutes, c'est le temps que donne MDV pour du 1+50.
Moi, TriX + R09 à 1+25, je développe pendant 7 minutes en agitation "Kodak" (toutes les 30 secondes).
- Oriu
- Membre de l'association
Le Rodinal est un révélateur très vigoureux, donc le contraste est très dépendant de l'agitation.
- guevellou
- Super Gourou
1+50Corto_M a écrit :Avec quelle dilution ?
Pardon
-
- Expert
Guévellou, il me semble que vos négas sont plutôt dans la norme. Mais sur votre premier boitier, vous êtes clairement sous ex. Le mju n'ayant pas de compensation et un système plutôt fiable donne un néga assez juste. Si vous n'avez pas modifié votre process de développement, votre autre boitier sous expose. Sans doute un problème d'obturateur.
- guevellou
- Super Gourou
A priori, le boitier fonctionnait bien, c'était un F100 ?
Je n'ai pas eu de problème de sous ex avec ce boitier et de la TriX et Xtol ou APX100 et rodinal...
Je pense que c'est mon agitation trop énergique...
Je n'ai pas eu de problème de sous ex avec ce boitier et de la TriX et Xtol ou APX100 et rodinal...
Je pense que c'est mon agitation trop énergique...
- Corto_M
- Super Gourou
ou alors c'est ton thermomètre qui n'est pas bon : tu étais à une température supérieure à celle mesurée.
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est une piste et c'est tellement facile, à cause de l'à peu près, d'avoir un écart significatif ...Corto_M a écrit :ou alors c'est ton thermomètre qui n'est pas bon : tu étais à une température supérieure à celle mesurée.

Perso je fais meme un prémouillage (en 135) pour etre sur de la T° de la cuve elle meme.
Autre pistes possible:
- le dosage du Rodinal est-il précis avec une seringue ?
- le bouton de sur/sous-ex du F100 est-il bien à zéro ?
- je crois pas que l'obtu du F100 soit facilement erratique mais le diaf. de l'objo peut-etre un peu gommé ou huileux et le rend lymphatique ...