Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Sténopé X-700 (Sténocaméra)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Sténopé X-700 (Sténocaméra)

Message par chtiman »

Voici le résultat d'une première pellicule réalisée avec le bouchon de mon boitier X-700 transformé par Sténocaméra.
Cela donne un sténopé de focale (environ) 43mm et d'ouverture (environ) 180.
La pellicule est une Agfa APX 100.

A chaque fois j'ai fait une photo avec mon 50mm en indiquant l'ouverture et la vitesse et plusieurs essais (2 ou 3) avec des temps d'exposition tournant autour de la vitesse théorique calculée avec le tableau ci-dessous :

Image

Je dois dire que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. C'est normal que ce soit flou mais je trouve que ça l'est un peu trop. Par ailleurs, il semble que j'ai des "fuites de lumière" sur les côtés (on remarque des zones plus claires de chaque côté en mode paysage).

Ce qui me surprend le plus c'est la quasi-absence de différence entre 2 temps de pose successifs du tableau, même quand on passe de 16 s à plus d'1 mn :shock:

Après ces paroles, place aux photos...

f/2,8 - 1/1000 --> 8 s

Image Image

f/8 - 1/250 --> 4 s

Image Image

f/16 - 1/125 --> 4 s

Image Image

f/2,8 - 1/500 --> 16 s

Image Image

f/8 - 1/60 --> 16 s

Image Image

f/8 - 1/125 --> 16 s

Image Image

f/8 - 1/250 --> 4 s

Image Image

f/8 - 1/125 --> 8 s

Image Image

f/8 - 1/125 --> 8 s

Image Image

La totalité de mes essais est visible dans cet album : http://www.lomography.com/homes/chtiman ... -test-roll
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sténopé X-700 (Sténocaméra)

Message par Franchimontees »

Compte tenu de la taille du négatif, ça me paraît fort honorable.
Le tableau me paraît correct aussi bien que la conversion donne des temps à peu près identiques à ce que calcule Pinhole Designer que j'utilise. PAr contre, à partir d'une mesure de 8" à f:16 il y a de la différence...
Exemple f:16 mesuré comme 8 sec (théorie) se traduit par 1h43 min. corrigé à f:180 pour APX dans ton tableau. Pinhole designer arrive à 13 heures :shock:

Mais il faut dire que là on est dans des situations extrêmes rarement rencontrées dans la vue courante.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

Franchimontees a écrit :Compte tenu de la taille du négatif, ça me paraît fort honorable.
Le tableau me paraît correct aussi bien que la conversion donne des temps à peu près identiques à ce que calcule Pinhole Designer que j'utilise. PAr contre, à partir d'une mesure de 8" à f:16 il y a de la différence...
Exemple f:16 mesuré comme 8 sec (théorie) se traduit par 1h43 min. corrigé à f:180 pour APX dans ton tableau. Pinhole designer arrive à 13 heures :shock:

Mais il faut dire que là on est dans des situations extrêmes rarement rencontrées dans la vue courante.
merci d'avoir pris le temps de réagir ;)

après réflexion, j'ai aussi relativisé rapport à la taille du film...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Au plan de l'éclairement, tes temps de pose me paraissent très bien calculés à en juger les résultats.
Il reste une différence de netteté entre les deux procédés, mais les calculs ne sont pas en cause.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »