Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

pourquoi photographiez-vous?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
katseinko
Intéressé
Intéressé

pourquoi photographiez-vous?

Message par katseinko »

Fabien.Blanc
Gourou
Gourou

Re: pourquoi photographiez-vous?

Message par Fabien.Blanc »

Des réponses variées et certaines bizarres.. :roll:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui, très variées, mais c'est intéressant parfois.

Ma réponse préférée : "Car ça me rend heureuse".
Quand cause et conséquence se rejoignent...
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Cela dit, c'est une excellente et très importante question.

Quand on commence vraiment à réfléchir pourquoi on fait de la photo, et ce que l'on en attend, les raisons sont parfois assez profondes et peuvent révéler nos traits de caractères, nos failles etc....

Si je me lance sur de la psychologie de comptoir, je me demande si certains, dont je fais parti, feraient autant de photos sans internet, sans les forums (je ne parle pas du petit pourcentage qui aboutit son travail par une expo photo). Si on fait de la photo, c'est principalement pour que nos clichés soient vus par les autres (par sa famille, par ses amis, par les passionés du forum etc...). Si je vous largue sur une île déserte, avec (entre autres) un appareil photo, allez-vous faire de la photo sachant qu'il n'y a pas de public pour la voir ? Trouveriez-vous autant d'intérêt si votre série de photo tout juste sortie, n'est vue que par vos yeux, puis est stockée dans un classeur ?

Certes, il y a la dimension "rencontrer l'autre", "contact humain", dans l'acte de photographier, mais cet élément parait finalement assez secondaire dans la plupart des séries que l'on peut voir à droite ou à gauche (paysages, etc...).

Sur le lien donné plus haut, on peut lire "Pour rencontrer des gens, rencontrer des lieux, rencontrer des paysages, et afin de pouvoir exprimer ce que je ressens.", mais aussi "Je photographie pour être aimée, pour exister" ou encore "Parce que je suis très nostalgique du temps qui passe. Parce que j'ai envie d'attraper cet oiseau bleu. Pour exprimer mes sentiments éphémères." : des raisons très diverses, très "analysables" !

Bref, désolé que ce soit un peu confus, mais c'est effectivement une question que je me pose depuis longtemps.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et celles que je n'ai pas faites ?

J'ai toujours fait de la photo pour garder la trace, les souvenirs, de lieux, de gens, de voyages.
Et c'est maintenant, quand je regarde ma collection, que me dis que j'aurai dû en faire plus, beaucoup plus.
Il me manque plein de trucs, J'ai bien des images dans la tête mais, avec le temps, elles sont devenues encore plus floues que mes photos.

Moi, je vous recommande de photographier tout ce qui vous entoure, famille, maison, amis ; dans 40 ans, vous les chercherez.
Je retourne la question : "pourquoi je ne photographie pas tout et toujours ?"
Shad
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shad »

mathias37 a écrit : Si je vous largue sur une île déserte, avec (entre autres) un appareil photo, allez-vous faire de la photo sachant qu'il n'y a pas de public pour la voir ?
Sincèrement, en ce qui me concerne je pense que oui.
Évidemment que ça me fait plaisir quand on me dis qu'on aime mes photos, et généralement d'autant plus quand ce sont des photographes qui le disent. Mais je pense que le plaisir de prendre la photo, de l'imaginer, l'attendre, la développer et enfin la tirer suffirait. Je dessine et je "bricole" aussi dans mon coin, sans beaucoup le montrer ni même le dire, mais je le fais. Je suis simplement plus "investie" dans la photo en ce moment. Et comme dit db8x11, il y a la possibilité de garder une trace. Je regrette beaucoup de ne pas m'être intéressée à la photo plus tôt, pour garder des images d'un lieu que j'aimais beaucoup. Il ne me reste qu'une ou deux photos prises n'importe comment avec un jetable, sans aucun intérêt artistique ni même graphique, mais ce sont des souvenirs, même moches, je les garde.

Pour moi, il y a le plaisir de recherche et de la prise de vue, de tout ce qui va avec (dév, tirage, etc), la satisfaction d'avoir réussi un beau cliché, d'avoir fait quelque chose de beau/d'expressif, mais aussi le plaisir de partager, d'avoir des retours, de découvrir des choses/des gens, et finalement plus tard, d'avoir "embelli des souvenirs". Reste à savoir à quels points on accorde le plus d'importance :D
clément RENARD
Gourou
Gourou

Message par clément RENARD »

J'aime bien la réponse que donnait le photographe Américain, Garry Winogrand (Il n'est pas dans la liste):

«Je fais des photographies pour savoir à quoi ressemblent les choses une fois photographiées»
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Un peu de tout ça... tout est exact et interpénétrant.

Perso je suis un garçon simple. J'aurais pu écrire ou peindre... j'ai choisi la photo. J'en ai besoin, c'est tout. Ca me justifie aussi.
Qu'on voie mes travaux ou pas, c'est de peu d'importance. Si ça en avait, je me bougerais davantage. Mais j'apprécie qu'on adhère à ce que j'ai exprimé, quoique le principal soit que je l'apprécie moi-même :-).

C'est vital en fait.

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:D Il y a quelques années nous avions ouvert un fil sur ce sujet; c'était rigolo... :mrgreen: Nostalgie... :roll:
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Première réponse : pour garder le souvenir permanent de ce que j'ai aimé regarder.
deuxième réponse possible : Je fais de la photo (et je lis beaucoup, beaucoup) pour ne pas avoir à me poser les questions suivantes :
ou suis-je, ou vais-je et dans quel état j'erre ??
autrement je deviendrais fou.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :Et celles que je n'ai pas faites ?
Ce thème mériterait un fil (à ne pas confondre avec les photos ratées); il me fait penser à Celles qu'on n'a pas eues, le film.

Je rajouterai : est-ce qu'on fait toujours une photo pour une raison précise. Fait-on même toujours de la photo avec des intentions pensées, calculées ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La photographie est pour moi la seule façon que j'ai de m'opposer au temps qui file de plus en plus vite. Quand je fais une photo, je le fige, je le force à me regarder, style :

- "hé mec tu te calme, je suis là moi aussi, d'ailleurs, regarde je t'ai figé, abruti !!!"

Mes photos sont aussi pour moi un moyen de dire que oui j'étais là, ce jour là, j'ai existé vécu vibré comme un être humain avant de finir en fumier comme n'importe quelle vie organique. :mrgreen:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Pourquoi photographiez vous?

Bon je suis pas douer pour partir dans des réponse hautement philosophique, alors pour moi c'est simple: parce que j'aime ça! :D

C'est quand même une activité plus saine que de passé son temps au pmu, à picoler, devant la télé....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

retina a écrit : C'est quand même une activité plus saine que de passé son temps au pmu, à picoler, devant la télé....
:lol: :bienjoue:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bien d'accord avec toi Retina :bienjoue:

quoique... quand même...

... je prendrais bien des photos dans certains PMU en me jetant un p'tit godet, je dis pas !
Mais alors par contre la tv, ça, pas question :evil:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Georgesh a écrit :
retina a écrit : C'est quand même une activité plus saine que de passé son temps au pmu, à picoler, devant la télé....
:lol: :bienjoue:
Passer mon temps à prendre des portraits au PMU je veux bien :mrgreen: pas de télé car elle est interdite de séjour à la maison depuis longtemps, et pour la picole ben... comment nourrir le fil '"Dans les bars" sans elle :sante:

La photo me fait du bien, je ne pourrai pas vraiment m'en passer, un peu comme la musique. ça fait partie intégrante de ma vie, et même quand je n'ai pas mon appareil photo dans les mains, je ne peux pas m'empêcher de photographier du regard ce qui m'entoure. Visualiser des lignes, des textures, observer les gens, retenir des détails particuliers.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je me demande aussi, de plus car je suis en train de regarder mes négatifs/dias pour trouver quoi scanner et pour être hônnète 99.9% de ma "production" ne vaut pas la peine d'être regardé.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Regarde les choses autrement, dis toi que ce qui compte c'est les 1% de bon !

Nous sommes des passionnés qui photographions tout ce qu'ils ont envie de photographier pas des pros, du coup il est normal qu'au final nous soyons nous-mêmes déçus par notre propre production.

Image

Tiens, voici un de mes films 120 diapo sous exposé développé hier et photographié sur le néon, là dedans une seule photo a un intérêt et encore je l'ai mal cadrée ! Mais bon c'est pas grave ce qui compte c'est que je me suis bien amusé et que je compte continuer à faire mes idioties ! :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

En 1966 au Sahara j'ai rencontré un ingénieur des pétroles qui était aussi le président d'un club très "sélectif" (d'après lui) de Paris.
Il me disait que les caméramans des actualités de la télé, qui filmaient en 16 mm je pense, ramenaient 5% de bon (et là il n'était même pas question de qualité photogénique).
Je ne sais pas ce qui peut être comparé entre le film d'actualité tourné au sprint et entre deux portes et la photo posée et pensée.
Personnellement, après près de cinquante ans depuis mon premier tirage, je n'en suis qu'à quelques unités, soit quelque chose comme 0,0000000?%.

Mais je me suis bien amusé et j'ai bien rêvé.

Patrick Jonvelle qui était dans la publicité pouvait exposer jusqu'à 700 clichés dans une séance de pose, vu le prix horaire de ces demoiselles les top model, le prix du film n'était "qu'un détail".
:wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Fujicator a écrit : Tiens, voici un de mes films 120 diapo
J'aime bien celle de droite au deuxième rang.
Par contre celle d'en bas à gauche me rappelle une des miennes.
Mais je préfère la mienne !
Image
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »