Je relis, relis et relis le forum.Oriu a écrit :C'est un très bon début![]()
la première présente des zonages, peut être un manque d'agitation du papier dans le révélateur, et un temps de développement écourté, il faut exposer un peu moins et laisser le tirage bien monter dans le révélateur
Grillé par bbjm
Et je me rends plus ou moins compte de mes erreurs. Elles sont sûrement nombreuses mais sans rendre compte n'est pas évident.
Sur les deux photos que j'ai postées plus haut: je suis à 5 secondes d'expo, 20/30 secondes de révélation, 40 secondes de bain d'arrêt et une minute de fixateur.
Il faut que j'ai une exposition plus longue. D'après ce que j'ai lu, c'est bien mieux... Donc pour monter à 25/30 secondes, je ferme l'objectif?
Je passe de 5,6 à 8 (voire 11).
En papier photo, j'ai acheté du ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe PERLE 10X15. C'est un papier correct pour un débutant? C'est trop petit niveau dimensions? Faut que je regarde la puissance de ma lampe et que je rajoute un filtre gris en cas de dimensions trop restreintes?
Pour le bain de révélation, c'est 1 à 2 minutes? Et j'utilise la technique Ilford? Je bouge doucement le bac histoire de faire des vaguelettes? On remplit correctement la cuve? Là j'avais rempli à 20 ou 30% et c'était pas très aisé...
Je shoote au Canon AE1 avec un 50 mm 1.4. J'ai réglé la chose à F2.8 et 1/125 voire plus. Plus la photo de départ est lumineuse, plus j'adapte mon développement?
En gros sur la même session:
-un portrait avec une pelloche de 400 ASA et un diaph ouvert à 2.
- un paysage par un temps nuageux.
Le temps de révélation, de temps sous l'agrandissement va varier?

Merci!