Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford ID-11: question idiote

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Tess.
Débutant
Débutant

Re: Ilford ID-11: question idiote

Message par Tess. »

Oriu a écrit :C'est un très bon début :bienjoue:
la première présente des zonages, peut être un manque d'agitation du papier dans le révélateur, et un temps de développement écourté, il faut exposer un peu moins et laisser le tirage bien monter dans le révélateur :wink:
Grillé par bbjm 8)
Je relis, relis et relis le forum.
Et je me rends plus ou moins compte de mes erreurs. Elles sont sûrement nombreuses mais sans rendre compte n'est pas évident.
Sur les deux photos que j'ai postées plus haut: je suis à 5 secondes d'expo, 20/30 secondes de révélation, 40 secondes de bain d'arrêt et une minute de fixateur.

Il faut que j'ai une exposition plus longue. D'après ce que j'ai lu, c'est bien mieux... Donc pour monter à 25/30 secondes, je ferme l'objectif?
Je passe de 5,6 à 8 (voire 11).

En papier photo, j'ai acheté du ILFORD MULTIGRADE IV RC DeLuxe PERLE 10X15. C'est un papier correct pour un débutant? C'est trop petit niveau dimensions? Faut que je regarde la puissance de ma lampe et que je rajoute un filtre gris en cas de dimensions trop restreintes?

Pour le bain de révélation, c'est 1 à 2 minutes? Et j'utilise la technique Ilford? Je bouge doucement le bac histoire de faire des vaguelettes? On remplit correctement la cuve? Là j'avais rempli à 20 ou 30% et c'était pas très aisé...

Je shoote au Canon AE1 avec un 50 mm 1.4. J'ai réglé la chose à F2.8 et 1/125 voire plus. Plus la photo de départ est lumineuse, plus j'adapte mon développement?
En gros sur la même session:
-un portrait avec une pelloche de 400 ASA et un diaph ouvert à 2.
- un paysage par un temps nuageux.

Le temps de révélation, de temps sous l'agrandissement va varier?

:hello:
Merci!
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tess. a écrit :
Oriu a écrit :Il faut que j'ai une exposition plus longue. D'après ce que j'ai lu, c'est bien mieux... Donc pour monter à 25/30 secondes, je ferme l'objectif?
Je passe de 5,6 à 8 (voire 11)...
Oui, f11 c'est une ouverture de travail courante sous l'agrandisseur. L'avantage sera aussi d'augmenter la profondeur de champs (ou de foyer ?) pour absorber un éventuel défaut de planéité du négatif, ou un petit défaut de parallélisme. De plus à cette ouverture l'objectif donnera le meilleur piqué.

Si tu tires sur un petit format de papier, tu peux pousser jusqu'à f16 sans souci.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tess. a écrit : Pour le bain de révélation, c'est 1 à 2 minutes? Et j'utilise la technique Ilford? Je bouge doucement le bac histoire de faire des vaguelettes? On remplit correctement la cuve? Là j'avais rempli à 20 ou 30% et c'était pas très aisé...
....
Le temps de révélation, de temps sous l'agrandissement va varier?
Le temps de développement doit être CONSTANT, à savoir de l'ordre de 2 mn pour du papier RC. Il est important que durée et température soit toujours les même, TOUJOURS.

En fermant le diaphragme, tu vas bien sûr augmenter proportionnellement la durée d'exposition. C'est comme à la prise de vue : fermer d'un cran double le temps de pose, deux crans quadruple le temps de pose, ...etc...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les points importants:
- développement complet du papier, c'est environ 1mn30 à 2mn pour du RC à 18 à 20°mini, je précise la température, car c'est un point souvent négligé, aller au dessus de 20° n'est pas un problème au contraire.
- Les bouts d'essais doivent être développer de la même façon, car c'est grâce à ça que l'on peut ajuster l'exposition. On examine les bouts d'essais après un fixage et lavage rapide et séchage.
le sèche cheveux est très pratique
- Pour l'exposition des petit formats on peut fermer à f8 ou f11 si l'exposition est < à 10s.
Les 10 s c'est pour avoir le temps de faire du maquillage.
- les lampes d'agrandisseurs classiques sont des 75W, c'est un bon compromis
- le bain d'arrêt, c'est seulement pour éviter de polluer le fixateur avec les résidus du révélateur, le révélateur est basique, le fixateur est acide, c'est pour ça que le bain d'arrêt est acide.

-Avec un appareil dont la cellule et l'obturateur fonctionnent correctement, et un film développé dans les règles, il n'y a pas normalement de souci de tirage.
Ensuite il faut tout de même se rendre compte que la cellule peut se faire piéger sur les contre-jour ou les cas difficile.

Il y a en général plus d'informations sur un film que le papier ne peut en restituer, ce qui oblige souvent à maquiller les tirages, c'est à dire faire des expositions supplémentaires sur les zones sombres du négatif, ou retenir l'exposition des zones claires du négatif.
Le maquillage est surtout faisable sur des tirages plus soignés, au format minimum 13x18, c'est pour ça qu'une exposition trop courte du papier est gênante.

A lire et relire :wink: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=44737
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

apx25 a écrit :
Tess. a écrit :
Oriu a écrit :Il faut que j'ai une exposition plus longue. D'après ce que j'ai lu, c'est bien mieux... Donc pour monter à 25/30 secondes, je ferme l'objectif?
Je passe de 5,6 à 8 (voire 11)...
Oui, f11 c'est une ouverture de travail courante sous l'agrandisseur. L'avantage sera aussi d'augmenter la profondeur de champs (ou de foyer ?) pour absorber un éventuel défaut de planéité du négatif, ou un petit défaut de parallélisme. De plus à cette ouverture l'objectif donnera le meilleur piqué.

Si tu tires sur un petit format de papier, tu peux pousser jusqu'à f16 sans souci.
Ok.
Merci à toi et merci Oriu.
Entre votre aide précieuse, le Bachelier et le Ilford, ça devrait aller un peu mieux.
Nouvelle session demain si tout va bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le Bachelier est une excellente lecture :lol:
Attention avec la doc. d'Ilford, c'est juste des petites bases et beaucoup d'arguments de vente en faveur d'Ilford :?
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

bbjm a écrit :Le Bachelier est une excellente lecture :lol:
Attention avec la doc. d'Ilford, c'est juste des petites bases et beaucoup d'arguments de vente en faveur d'Ilford :?
Ok. Je me doutais qu'Ilford allait verser dans l'auto promo.
Pour un mec qui s'est remis à l'argentique depuis deux semaines, ça devrait me convenir..
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Image
Bon alors je suis meilleur dans le maniement:
du margeur
du décapsuleur à pelloche.
de la mise au point.

J'ai appliqué les conseils: faire des bandes de test, fermer à F8 voire F11 et deux minutes dans le révélateur. Et oui, vous avez raison, c'est mieux comme ça.
:bienjoue:

Et l'erreur, mais j'ai senti le coup venir, c'est de mal mettre la spire dans la cuve. Bah oui tout excité d'avoir mis la pellicule sans trop de difficultés dans la spire, j'ai bâclé la fin. Et je crains de payer cash la chose. C'est ce qu'on appelle une pellicule voilée?

Pour info, la photo est prise dans la pénombre à F2.
J'ai d'autres clichés assez lumineux. Mais j'ai l'impression que sur chaque photo la MAP est d'une laideur absolue.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

là, je vois des conditions de prise de vue pas facile, fort contraste et la prise de vue est sous exposée, le négatif très granuleux, c'est peut être un recadrage, il y a aussi des pétouilles, mais ça c'est pas trop méchant
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Des pétouilles dîtes vous très cher? Qu'est-ce?
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Image
De la même session...
Même problème.
La lumière est là. Aucun souci à première vue.
C'est exposé "correctement" (pour mes exigences en argentique...)
Et pourtant je trouve la photo floue... Pas belle en somme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les pétouilles, c'est les poussières et poils.

Pour cette dernière, c'est une photo en contre-jour, pas facile d'avoir l'enfant bien exposé, car il a les dos à la lumière, si on expose pour l'enfant le fond sera tout blanc.
Le tirage n'a pas de noir car autrement l'enfant serai noir lui aussi, la cellule de l'appareil a été ébloui par la lumière provenant de la fenêtre. Si l'on veut avoir quelque chose de correct il faut un flash ou des réflecteurs et exposer le film pour les ombres
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Oriu a écrit :Les pétouilles, c'est les poussières et poils.

Pour cette dernière, c'est une photo en contre-jour, pas facile d'avoir l'enfant bien exposé, car il a les dos à la lumière, si on expose pour l'enfant le fond sera tout blanc.
Le tirage n'a pas de noir car autrement l'enfant serai noir lui aussi, la cellule de l'appareil a été ébloui par la lumière provenant de la fenêtre. Si l'on veut avoir quelque chose de correct il faut un flash ou des réflecteurs et exposer le film pour les ombres
Yep.
Merci pour tout.

Demain soir, premier concert.
On va aller cramer une pelloche et appliquer vos conseils en développant le tout samedi AM.
:sante:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Tess. a écrit :...Demain soir, premier concert.
On va aller cramer une pelloche et appliquer vos conseils en développant le tout samedi AM.
:sante:
Photos dans la pénombre, photos en contre-jour... et maintenant photos de concert : tous ces sujets sont très intéressants mais tu accumules les difficultés techniques !
Profite bien de ton concert, et crame des mètres de film, je ne veux jouer les rabat-joie. Mais pour tes essais de développements/tirages je te suggère d'exposer un film de sensibilité moyenne (un FP4 par exemple, ou APX 100) en extérieur, avec une bonne lumière du jour, soleil dans le dos ou de côté (pas en face). Tu obtiendras ainsi une base de travail a partir de laquelle tes progrès seront très rapides. Tu pourras ensuite maîtriser les thèmes qui te tiennent à coeur.
Sinon, tu risques bien de gâcher pas mal de film et de papier...
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Cher apx,
Vous avez parfaitement...
Je vais faire une pellicule de batiments et de choses fixes pour faire des choses simples.
Ce soir concert.
J'ai que du HP5 400 Asa sous la main.
Je pousse mon Topcon en indiquant 800 ASA avnt de mettre la pellicule? Histoire de booster les choses...
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

le HP5 ça peut monter à 1600 sans (trop) de problème. A moins que tu es tes entrées dans une salle de concert lumineuse, ça devient de plus en plus rare :?

La grosse difficulté en concert c'est les variations de lumière, le mieux étant de faire une mesure spot sur un point précis sinon tu risques d'avoir des variations d'expo énorme et les mesure moyenne sont complètement à coté de la plaque à cause des forts contrastes.

Amuse toi bien :mrgreen:
Tess.
Débutant
Débutant

Message par Tess. »

Image

Bon ça va de mieux en mieux.
Scanner pourri qui sur expose la photo..
Mais j'ai sorti ceci en deux essais.
J'en reviens toujours pas.

Les gestes commencent à devenir plus rapides, aisés..

Je dois racheter des pellicules. Vite!!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »