Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

le tour d'horloge (série dans le parc du même nom)

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

le tour d'horloge (série dans le parc du même nom)

Message par chtiman »

Le tour d’horloge est une série de plans d’eau et de fossés, résultant de nombreux affaissements miniers. Le site est composé d’une partie communale très entretenue et de la partie départementale où les milieux naturels sont laissés en libre évolution : les prairies sont fauchées tardivement à la fin de l’été et les arbres morts sont laissés sur place dans les boisements créant ainsi des refuges prisés des insectes et autres animaux cavernicoles comme les chauves-souris. Et comme dans tout bon endroit du Nord, on y trouve forcément un terril ;)
Si l’on plonge dans l’histoire orale et écrite de l’ancienne Fosse 4, on se rappelle que lorsque les wagons arrivaient, ils faisaient le tour du terril, déchargeaient leur marchandise avant de reprendre leur rotation. C’est de ce mouvement circulaire que viendrait le nom du Tour d’Horloge.

Résultat d'une balade un dimanche matin de janvier 2014 avec mon X-700 équipé du 50mm et une Agfa APX 100. Matinée très ensoleillée mais très fraîche...

1/ le plan d'eau principal

Image

2/ un plan d'eau secondaire

Image

3/ le terril

Image

4/ un fossé autour du terril

Image

5/ un autre...

Image

6/ retour par les sous-bois

Image

7/ mais jamais loin de la Terre

Image

8/ gros plan (1)

Image

9/ gros plan (2)

Image
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Re: le tour d'horloge (série dans le parc du même nom)

Message par chtiman »

allez messieurs/dames, 31 visites sur le sujet et pas une seule critique ? Si c'est parce qu'elles sont toutes négatives, ce n'est pas grave, ça fait progresser.

alors n'hésitez pas ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bon je me lance ...
la dernière est intéressante
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Moi aussi ...
Sur la 7 : le rideau d'arbres au fond et le ciel gagneraient, à mon sens, à être plus sombres
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

merci ;)
Corto_M a écrit :Sur la 7 : le rideau d'arbres au fond et le ciel gagneraient, à mon sens, à être plus sombres
j'ai sans doute mal géré la différence de luminosité entre le premier plan (à l'ombre) et le reste (très ensoleillé en cette matinée)...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui la 9è est bien, mais avec la 3è, et son terril, on comprend (presque) où on est.
Je ne savais pas que la végétation pouvait pousser sur les terrils, j'en suis ravi pour ceux qui habitent à proximité.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

chtiman a écrit :merci ;)
Corto_M a écrit :Sur la 7 : le rideau d'arbres au fond et le ciel gagneraient, à mon sens, à être plus sombres
j'ai sans doute mal géré la différence de luminosité entre le premier plan (à l'ombre) et le reste (très ensoleillé en cette matinée)...
ce n'est plus une question de prise de vue, c'est "après" que ça se gère. Sous l'agrandisseur, il faudrait faire "monter" le ciel et les arbres (ou sous photoshop ou gimp, faire l'équivalent). La photo est bien exposée puisqu'il y a de la matière dans le premier plan, plus sombre. Les informations existent sur le négatif dans les hautes lumières, il faut les restituer.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

Toulin a écrit :Je ne savais pas que la végétation pouvait pousser sur les terrils, j'en suis ravi pour ceux qui habitent à proximité.
ah oui, certains sont super boisés (surtout des bouleaux) mais d'autres ont plus de mal...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Autour de Saint-Étienne, certains crassiers (c'est le nom local des terrils) restent chauves en leur sommet près de 50 ans après l'arrêt de la mine. Certains autres ont trouvé une végétation parfois atypique : des scientifiques ont effectué des prélèvements et ils ont trouvé des (micro-)espèces végétales et animales endémique de régions situées à des milliers de kilomètres de la France !
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »