Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Suggestions d'achat pour débutante selon certains critères

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Re: Suggestions d'achat pour débutante selon certains critèr

Message par Saelesta »

jm711 a écrit : Ou comme dans Wayne's World premier du nom, "un jour tu seras mienne, ohhhh oui, un jour tu seras mienne".
Si c'est une déclaration... j'ai vu plus romantique ! :lol:

Oui, le A-1 je viens de faire quelques recherches, ça m'a l'air pas mal. Mais en fait, pour le moment je suis assez tournée vers des AF, et si je devais abandonner, je crois que je me tournerai vers quelquechose comme un Pentax ME super (mon père en a un qui prend la poussière car la cellule est morte).

Je viens de découvrir le Minolta x-300s, quelqu'un peut-il m'en parler?
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Saelesta a écrit :
jm711 a écrit : Ou comme dans Wayne's World premier du nom, "un jour tu seras mienne, ohhhh oui, un jour tu seras mienne".
Si c'est une déclaration... j'ai vu plus romantique ! :lol:
[...]
Rassure-toi, la première fois que cette citation apparaît, si c'est une déclaration, elle est destinée à une guitare électrique de rêve ....... :D

Tu parles des autofocus et ça me fait penser qu'il y a un détail à ne pas négliger, c'est les piles. Dans la plupart des cas, tu devras utiliser des piles 6v (il me semble), qui je crois ne sont pas forcément données, sans être hors de prix.
Par contre, tu en as certains qui acceptent des piles 1,5v tout à fait classiques. Je crois qu'il s'agit principalement de modèles Nikon et peut-être Pentax. Par contre, je crois que Canon, ils en ont pas, sauf à mettre un grip supplémentaire.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Saelesta a écrit : Je viens de découvrir le Minolta x-300s, quelqu'un peut-il m'en parler?
Bah, c'est un bas de gamme Minolta ! Bon appareil au demeurant mais dont le prix est parfois un peu surfait, c'est incroyable combien les appareils d'amateurs sont proposés à des prix élevés !

Aussi, je te réponds en mon nom, les autres me suivront ou pas, selon leur opinion, mais vois tu, si on es parfois un peu directs dans tes choix, c'est pour une raison simple : Quand on a lu trois de tes messages, on a compris, tu n'y connais pas grand chose.

Tu vas me dire, c'est normal, tu nous demande conseil, donc c'est que tu veux savoir des choses, logique.

Et moi, en temps que passionné, j'ai pas envie que tu te fasses avoir avec des appareils au demeurant valables mais qui te décevront, voilà pourquoi je n'hésite pas à te dire qu'un X300, c'est bon tant que c'est pas cher.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit :
Saelesta a écrit : Je viens de découvrir le Minolta x-300s, quelqu'un peut-il m'en parler?
Bah, c'est un bas de gamme Minolta ! Bon appareil au demeurant mais dont le prix est parfois un peu surfait, c'est incroyable combien les appareils d'amateurs sont proposés à des prix élevés !

Aussi, je te réponds en mon nom, les autres me suivront ou pas, selon leur opinion, mais vois tu, si on es parfois un peu directs dans tes choix, c'est pour une raison simple : Quand on a lu trois de tes messages, on a compris, tu n'y connais pas grand chose.

Tu vas me dire, c'est normal, tu nous demande conseil, donc c'est que tu veux savoir des choses, logique.

Et moi, en temps que passionné, j'ai pas envie que tu te fasses avoir avec des appareils au demeurant valables mais qui te décevront, voilà pourquoi je n'hésite pas à te dire qu'un X300, c'est bon tant que c'est pas cher.
ouais je suis d'accord. :D.

il est important de ne pas prendre que son cahier des charges en compte quand on debute et qu'on est novice dans tout le domaine en question.

d'une part parce que c'est souvent TOUJOURS impossible de tout concilier. d'autre part parceque quand on y pompe rien, comme moi ya un an quand je suis arrivé ici, ben on mets les pieds dans le plat parfois par precipitation. d'autant plus que le marché de l'argentique d'occaz est tres attractif, mais tres fourbe.

il te faudra faire des concessions. l'autofocus par exemple, à quoi te servira-t'il ?
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Ben dis donc, les passionnés se couchent bien tard sur ce forum !

;) En tout cas, c'est cool, merci pour les conseils. Vous avez bien cerné, et de toute façon je ne m'en cachais pas, que je n'y connais pas grand chose. Je me renseigne, ah ça c'est sûr, j'ai parcouru plein de manuels d'utilisation ! :lol:
Quant à la manipulation, c'est tout autre chose, et c'est vrai que je ne sais pas vraiment ce qui me "conviendrait", sans doute pour ça que je cherche parmi les modèles qui proposent un peu de "modernité" (l'autofocus c'est moderne!!! lol ), moi qui suis habituée à mon bridge numérique. J'aurais envie d'expérimenter les pose très longues de nuit, la macro, et puis urbain/portrait.

Mais vraiment j'insiste, je ne suis pas pressée ! :D J'aime cette phase de recherche, de découverte, dans laquelle je suis, j'aime glâner les infos de-ci de-là... Et même pour tout dire, l'achat n'est même pas obligatoire, il me suffirait d'emprunter le Pentax SFX de mon père (je l'ai d'ailleurs déjà fait dans le passé). C'est justement parce que je ne me précipite pas qu'éventuellement je pourrais tomber sur une offre qui me plaira.
Modifié en dernier par Saelesta le samedi 30 juin 2007 15:54, modifié 2 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

franchement à l'autofocus je prefere une mesure d'expo fiable, souple, et complete...

mieux vaut tourner ma bague de map soit meme que d'avoir des negas à l'expo pas pile poil. enfin... amha, comme il faut dire sur les forum. :D

tErU
Andy

Message par Andy »

tErU a écrit :franchement à l'autofocus je prefere une mesure d'expo fiable, souple, et complete...

tErU
L'un n'empêche pas l'autre...

Là où il peut y avoir quelques soucis d'AF , c'est en faible luminosité : les quelques Canon que je connais ont la fâcheuse tendance à "patiner" dans ces conditions .
En macro , c'est vrai , on fait plutôt la MAP manuelle et on se déplace .
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Andy a écrit :
tErU a écrit :franchement à l'autofocus je prefere une mesure d'expo fiable, souple, et complete...

tErU
L'un n'empêche pas l'autre...

Là où il peut y avoir quelques soucis d'AF , c'est en faible luminosité : les quelques Canon que je connais ont la fâcheuse tendance à "patiner" dans ces conditions .
En macro , c'est vrai , on fait plutôt la MAP manuelle et on se déplace .
avec 60euros de budget ya un moment où si, certains choix vont en empecher d'autres.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit :avec 60euros de budget ya un moment où si, certains choix vont en empecher d'autres.
Héhé, moi demain, je commence le mix, j'exige au moins d'avoir deux platines et une table de mixage.

Mais bon, il faut qu'elle soit belle que son look me plaise avant tout. Moi je pense que je vais prendre deux SL1200 MKII avec OM10 concorde, et une Numark voire une Citronic en Table. Tu crois que mon budget de 20 euros suffira ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a écrit :
tErU a écrit :avec 60euros de budget ya un moment où si, certains choix vont en empecher d'autres.
Héhé, moi demain, je commence le mix, j'exige au moins d'avoir deux platines et une table de mixage.

Mais bon, il faut qu'elle soit belle que son look me plaise avant tout. Moi je pense que je vais prendre deux SL1200 MKII avec OM10 concorde, et une Numark voire une Citronic en Table. Tu crois que mon budget de 20 euros suffira ?
à 20 euros je te vends une photo à moi de pile poil ce modele, en 30*40, signée et dedicacée au rouge à levre.

si tu veux des vrais rajoute deux zéros. 8)

tErU ;)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Non mais moi ce qui me choque, c'est la teneur du message. Surement un souci de générations, mais moi quand j'ai commencé la photo, j'ai regardé les prix des appareils reflex et j'ai eu peur devant les prix neufs.

Donc ce que j'ai fait je me suis tourné vers l'occasion, un CHINON pour tout dire, et j'ai posé deux questions : Est-ce qu'il fonctionne et quel est son prix.

J'avais un budget limité, je voulais un appareil reflex argentique. Et c'est tout, j'ai pas exigé que les diodes à l'intérieur du viseur soient rouges parce que le vert ca me fait déprimer, j'ai pas exigé que sa couleur soit noire mate car le noir brillant ca fait peur aux enfants et encore moins des autofocus et tout le diable imaginable.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

Danny a écrit :Non mais moi ce qui me choque, c'est la teneur du message. Surement un souci de générations, mais moi quand j'ai commencé la photo, j'ai regardé les prix des appareils reflex et j'ai eu peur devant les prix neufs.

Donc ce que j'ai fait je me suis tourné vers l'occasion, un CHINON pour tout dire, et j'ai posé deux questions : Est-ce qu'il fonctionne et quel est son prix.

J'avais un budget limité, je voulais un appareil reflex argentique. Et c'est tout, j'ai pas exigé que les diodes à l'intérieur du viseur soient rouges parce que le vert ca me fait déprimer, j'ai pas exigé que sa couleur soit noire mate car le noir brillant ca fait peur aux enfants et encore moins des autofocus et tout le diable imaginable.
Danny, je veux bien que ma recherche soit critiquée parce qu'elle paraît inaccessible, mais je trouve ça dommage de te voir tenir ces propos ici alors qu'en privé tu me fais une offre susceptible de correspondre à tout ce que j'attend !!! tarif, caractéristiques, accessoires...

Dans certains de vos messages, non sans ironie (que je ne prend pas mal, pas d'inquiétude), j'ai comme l'impression qu'on m'accuse de vouloir extorquer les pauvres vendeurs ! Seulement je ne vais voler personne !! Je surveille juste les annonces, les opportunités, et je fais en fonction. A la base, ce topic devait m'aider à regarder des modèles auxquels je n'aurais pas eu l'idée de m'intéresser. Ca ne veut pas dire non plus que j'y arriverai, mais qui ne tente rien n'a rien. Par exemple, Danny m'a parlé du Yashica 230AF qui peut a priori tout à fait me convenir ! Et aujourd'hui je me suis déplacé dans un Cash Machin, et j'y ai vu quelques modèles grosso modo intéressants...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Danny a du te proposer son AE1 non ?

si oui... fonce ! 8)
Andy

Message par Andy »

Si aujourd'hui on peut avoir le beurre , et , pour le même prix , l'argent du beurre , pourquoi hésiter ?

Je ne pense pas que l'AF soit un gadget ; le réglage auto de la MAP facilite , à mon avis , le travail du photographe ; mais ça n'est que mon avis...

Pour les prix en occasion (Canon) , je suis un peu surpris de voir que les A1 , AE1 et FTB sont aussi bien cotés que les Eos 33 , 50 et 10 ; est-ce un hasard ou quelqu'un l'a t-il aussi constaté ?
En tout cas , connaissant un peu ces boitiers et pour l'usage que j'en fais , je préfère les seconds ; mais les goûts et les couleurs...

Quoique le A1 soit un superbe outil !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Saelesta a écrit : Dans certains de vos messages, non sans ironie (que je ne prend pas mal, pas d'inquiétude), j'ai comme l'impression qu'on m'accuse de vouloir extorquer les pauvres vendeurs ! Seulement je ne vais voler personne !! Je surveille juste les annonces, les opportunités, et je fais en fonction.
Non, pas du tout, mais je pense franchement que ta demande est incompatible avec ton budget, d'où ma réflexion de te dire de patienter et de prendre un modèle qui correspond a tes attentes a un juste prix.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Andy a écrit : Pour les prix en occasion (Canon) , je suis un peu surpris de voir que les A1 , AE1 et FTB sont aussi bien cotés que les Eos 33 , 50 et 10 ; est-ce un hasard ou quelqu'un l'a t-il aussi constaté ?
là on doit pas être sur la même longueur d'onde. Le A1, je l'ai vendu 120 euros, mais neuf sans aucune marque, boite d'origine, facture, etc... donc exemplaire exceptionnel.

ensuite les AE1 et autres, on a du mal de les faire partir à 40 euros, alors non, pas du tout.
Saelesta
Intéressé
Intéressé

Message par Saelesta »

tErU a écrit :Danny a du te proposer son AE1 non ?

si oui... fonce ! 8)
Oui! Mais malheureusement, le look du AE1 program ne me plait pas plus que ça, et en plus il ne fait pas le mode priorité à l'ouverture, et il n'est pas non plus autofocus... Eh oui, chacun ses envies et ses préférences (aussi inexplicables soient-elles ! :wink: )

oooouuuuoouuh ! la vilaine ! la bourrique! elle ne veut pas d'un AE1 Program !!! :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Saelesta a écrit :
tErU a écrit :Danny a du te proposer son AE1 non ?

si oui... fonce ! 8)
Oui! Mais malheureusement, le look du AE1 program ne me plait pas plus que ça, et en plus il ne fait pas le mode priorité à l'ouverture, et il n'est pas non plus autofocus... Eh oui, chacun ses envies et ses préférences (aussi inexplicables soient-elles ! :wink: )

oooouuuuoouuh ! la vilaine ! la bourrique! elle ne veut pas d'un AE1 Program !!! :lol:
:lol: :lol:

comme tu dis etre patiente, je te conseille d'economiser encore un peu plus que tes 60euros. :D
et quand tu auras 400euros, là ce sera plus souple pour te conseiller ;).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tErU a écrit : comme tu dis etre patiente, je te conseille d'economiser encore un peu plus que tes 60euros. :D
et quand tu auras 400euros, là ce sera plus souple pour te conseiller ;).
Même pas, à 200-250 euros, elle peut avoir un F90x Nikon ou un F801S avec une optique superbe dessus.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Saelesta a écrit : oooouuuuoouuh ! la vilaine ! la bourrique! elle ne veut pas d'un AE1 Program !!! :lol:
Ah ces bretons !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »