Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Durst M 301
Durst M 301
Bonjour,
Je recherche un manuel pour un Durst M 301. Ou des personnes qui connaissent ce matériel et qui pourraient me faire profiter de leur expérience : caractériques techniques, points positifs et limites de cet agrandisseur. C'est un matériel basique, je sais, mais suffisant pour me remettre à la pratique du labo et pour initier mes enfants. Il est équipé d'un objectif Nikon.
Merci d'avance.
Je recherche un manuel pour un Durst M 301. Ou des personnes qui connaissent ce matériel et qui pourraient me faire profiter de leur expérience : caractériques techniques, points positifs et limites de cet agrandisseur. C'est un matériel basique, je sais, mais suffisant pour me remettre à la pratique du labo et pour initier mes enfants. Il est équipé d'un objectif Nikon.
Merci d'avance.
- Danny
- Super Gourou
Re: Durst M 301
Donc vous comptez l'acheter c'est celà, bon, je connais un peu l'engin solide et pas de plastoc donc un bon choix selon l'état.
Je l'ai déjà acheté sur ebay et je viens de le recevoir aujourd'hui. Il est en parfait état, d'aspect tout au moins. Je ne l'ai pas encore essayé.
le montage ne pose pas de problèmes, mais je suppose que, comme tout matériel, il y a des "trucs" à savoir, pour l'utiliser au mieux de ses capacités.
Merci en tout cas pour votre message.
le montage ne pose pas de problèmes, mais je suppose que, comme tout matériel, il y a des "trucs" à savoir, pour l'utiliser au mieux de ses capacités.
Merci en tout cas pour votre message.
- Osborne
- Super Gourou
ça doit être un produit proche du M601, dont tu trouveras le mode d'emploi ici.
Du très bon matos comme on n'en fait plus
...

Du très bon matos comme on n'en fait plus

-
- Super Gourou
je pense que peut-etre sels d'argent aurait ca...
fais lui signe par MP.
fais lui signe par MP.
- Osborne
- Super Gourou
des "trucs" ? ben ni plus ni moins que pour n'importe quel agrandisseur AMHA. Cet engin restera toujours une sorte de "projecteur à négatif" et la manipulation se limite à deux molettes à actionner pour :
1) choisir le grandissement
2) faire la mise au point.
Quant à mettre le négatif dans le passe-vue qui va bien, ça se passe de commentaires. Lis la notice du M601 : je suis convaincu à 99% que le M301 est la version 24X36 du même appareil....
1) choisir le grandissement
2) faire la mise au point.
Quant à mettre le négatif dans le passe-vue qui va bien, ça se passe de commentaires. Lis la notice du M601 : je suis convaincu à 99% que le M301 est la version 24X36 du même appareil....
Je viens de parcourir la notice du m601. Il semble malgré tout qu'il y ait beaucoup de différences. Ceci étant, j'ai malgré tout quelques souvenirs de la manipulation d'un agrandisseur.
Il me semble, à priori, car je l'ai juste débalé de son carton et monté comme ça "pour voir", que la tête est très sensible aux bougés, et qu'elle aurait tendance à glisser un peu, y compris quand on règle avec la molette de mise au point. Y aurait-il un moyen de la rendre plus stable ?
Quel est le format maximum de tirage autorisé par ce matériel ? Bref, c'est plutôt dans cette direction que vont mes interrogations et mes demandes de conseils.
Merci aux couche-tard de leurs premiers éléments de réponse.
Pierre
Il me semble, à priori, car je l'ai juste débalé de son carton et monté comme ça "pour voir", que la tête est très sensible aux bougés, et qu'elle aurait tendance à glisser un peu, y compris quand on règle avec la molette de mise au point. Y aurait-il un moyen de la rendre plus stable ?
Quel est le format maximum de tirage autorisé par ce matériel ? Bref, c'est plutôt dans cette direction que vont mes interrogations et mes demandes de conseils.
Merci aux couche-tard de leurs premiers éléments de réponse.
Pierre
-
- Super Gourou
Bonjour, effectivement le 301 est la version 24x36 du 601. Derriere le support de tête qui coulisse sur la colonne, démonte le cache en tole et tu trouveras des vis à resserer pour augmenter la friction. Profites-en pour graisser un peu le mécanisme. ide pour la moleltte de map.
Quand au format maximum, le mieux est de faire un essai in live.
Quand au format maximum, le mieux est de faire un essai in live.