Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

beseler et passe vues

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

beseler et passe vues

Message par laurent M »

Bonjour,

je viens donc de recevoir l'agrandisseeur beseler dont je vous avais parlé.
J'ai une question concernant les passes-vues.
La plupart ont une forme de poelle a frire avec uste une ouverture pour une vue. d'autre sontg des negatrans sur lesquels on peut monter une bande de negatifs.
Est-ce à dire que sur les poelle on doit couper les vues pour les presenter une a une devant la fenettre ou peut -on aussi mettre une bande nega de plusieur vues sans la rayer ?

Merci
L
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: beseler et passe vues

Message par Papouleu »

Bonjour, je pense que tu peux les laisser en bandes mais quelque soit le modekle, il faut éviter de les faire glisser dans le porte négatif. Mieux vaut ressortir celui-ci et ajuster vue par vue le négatif.
sangamo
Passionné
Passionné

Message par sangamo »

laurent M a écrit :Bonjour,
Est-ce à dire que sur les poelle on doit couper les vues pour les presenter une a une devant la fenettre ou peut -on aussi mettre une bande nega de plusieur vues sans la rayer ?
Merci
L
Oh la la !! :roll:
Si tu coupes ton négatif tu ne pourras plus rien faire ! Non il faut laisser la bande et on se débrouille mieux avec une bande de 6 que de 3. Pas vraiment de risque de rayer … mais moi je sors le passe vue de l'agrandisseur à chaque vue et méticuleusement je repositionne tout. A quoi bon aller vite ? Vu le temps qu'il faut pour faire une bande d'essai !!!!8)
Le problème ce peut-être avec la dernière vue de la bande ou le passe-vue serre moins la vue s'il y a un léger défaut de planéité et c'est souvent le cas des passe vues récents (ceux qui s'ouvrent tout seul comme une huître quand relache la pression). J'ai constaté que les anciens passe vues (j'en ai acheté sur eBay pas cher aux USA) sont beaucoup mieux construit que les nouveaux. Plus solides. Pour le 6x6 il vaut mieux les anciens car il font 56,5x56,5 (le format c'est 57) alors que les nouveaux font 53,5x53,5 (si! si!) : bonjour les cadrages fignolés :cry:

Bon là il faut que je parte … on en reaprlera : j'ai un beseler 23 C III XL avec sa tête multigrade et je serai très heureux d'échanger.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

houla je viens de relier mon post.
Désolé pour les erreurs de frappe.
A partir de maintenant j'utilise la fonction de prévisualisation.

Merci pour la réponse.

L
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si tu cherches des pièces détachées pour ton Beseler, je te conseille chaudement le vendeur canadien KHB sur la baie.
C'est chez eux que j'ai eux des pièces complémentaires pour mon Omega et le service est tip-top :lol: .

PS : le modérateur m'excusera de faire de la pub.... 8)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »