Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Se poser les bonnes questions dans le bon ordre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
olb

Se poser les bonnes questions dans le bon ordre

Message par olb »

Bonjour, je suis débutant en argentique et je me pose beaucoup de questions. J'aimerai pouvoir les mettre dans le bon ordre. Pouvez-vous me classer celles-ci? par ordre d'importance, et par ordre chronologique.

Quelle pellicule utiliser pour quel rendu et quel contrast?
Quel filtres utiliser sur l'agrandisseur? C'est bien là qu'on peut gérer le contraste dans un second temps?
un meilleur agrandisseur fera des meilleurs photos ou un meilleur confort?
l'objectif d'agrandisseur est-il aussi important que celui de l'appareil photo?
je n'aime pas le papier brillant qu'on m'a conseillé en tant que débutant....?
Je ne vois pas bien les détails dans mes planches contact. est ce que je peux faire la même chose en plus grand sans changer de pellicules?
C'est flou quand je recadre trop. C'est normal?
un super margeur est il un margeur qui donne un mieux résultat ou un margeur plus agréable à utiliser?
Le noir n'est pas complet. c'est dommage ou c'est un drame?
RC ou baryté, ou autre? différence de gout, de rendu ou de qualité?
Mon eau est calcaire, il y a des traces sur les négatifs. je nettoie la partie plastique avec de l'alcool à 90. j'ai tout faux? surtout que j'en ai rayé quelques uns
Je viens du numérique, j'ai l'impression de payer à chaque déclenchement. Je ne fais plus de photos sur le vif!
quel est l'intéret de l'argentique par rapport au numérique pour le noir et blanc? j'ai l'impression d'avoir plus de marge de maneuvre avec les nef qu'avec les neg. mais j'aime mieux mettre les mains dedans!
est-ce que je peux espérer un rendu contrasté avec une prise de vue dans le brouillard?
le grain est-il plus beau que le bruit?
puisqu'elles m'ont couté de l'argent (et du temps) , dois-je vendre mes photos plutot que de les donner, à des amis qui n'ont pas choisis d'être pris en photo?
Si j'agrandis la taille de mes négatifs, est-ce que je remonte encore plus dans le temps? si non, avec des exemples d'appareil s'il te (vous) plait.

je navigue un peu à vue depuis de nombreuses semaines, je pense que ca constitue un bon terreau, même au niveau de vocabulaire, je comprend mieux la chaine complète. Maintenant j'aimerai bien comprendre quels sont les piliers de base. pour ne pas passer deux ans a essayer d'avoir un super rendu avec un cul de bouteille au bout d'un nikkormat tout déréglé!

La première question, c'est quoi? Quel type de papier? Quel format? Quel contraste? la seconde, c'est quoi? Quel pellicule? Quelle lumière? quel objectif?

Posez moi les questions dans votre bon ordre si vous le pouvez, ca pourra m'aider
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Se poser les bonnes questions dans le bon ordre

Message par lepetitpiero »

Bonjour et bienvenu,

Répondre à tes questions on peut... Par contre y mettre une priorité !!!! impossible vu que tu abordes des choses très différentes.

Dès que je j'aurais un eu de temps je répondrais...

Pierre
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 16 février 2014 14:46, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

numérote tes questions histoire de s'y retrouver :wink:
olb

Message par olb »

merci pour vos interventions.

Ma question, c'est surtout "dans quel ordre se poser les questions"

si je fais un parallèle avec la musique, mieux vaut apprendre deux ou trois morceaux de base, construire dessus, comprendre ce qu'on fait, théoriser, et on peut reproduire ailleurs après. alors que commencer par la théorie, ca ne donne pas de priorité.

de même, choisir son type de pellicule avant d'avoir fait des tirages, ca me parrait difficile, alors que c'est le rendu désiré dans le tirage qui dois donner la voie au choix de pellicule non?

Comment travailler, dans quel ordre?

j'ai fait de la tmax 400. PDV peu contrastées. Je dois filtrer au tirage? choisir une autre pellicule au départ? modifier les dosages et les temps de chimie? quels sont les points sensibles? Quels sont ceux sur lequel on peut faire un choix?
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu as écrit:
C'est un drame. commence par la, tout le reste en dépend (enfin, ça dépend du "complet".

J'ajoute un début de réponse à de nombreuses questions:
viewtopic.php?f=24&t=44737
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Les questions sont tellement dans le désordre que s'en est presque un jeu :mrgreen:.

Pour résumer: il faut prendre les choses dans l'ordre, c'est à dire dans l'ordre des étapes normales de la fabrication d'une photo: Prise de vue, développement, tirage.

Si tu as peu d'expérience en argentique, concentre-toi en premier lieu sur la prise de vue, et si tu es motivé, tu peux tenter le développement par la suite.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

olb a écrit :Quelle pellicule utiliser pour quel rendu et quel contrast?
Le rendu général d'une photo (pour une même scène) dépend de l'objectif de prise de vue, du film utilisé, de son développement (révélateur, durée), du papier utilisé pour le tirage, de son révélateur, etc. Donc pour commencer, prends un film parmi les classiques (TriX, au hasard), et n'en change pas avant d'avoir maitrisé toute la chaine
olb a écrit :Quel filtres utiliser sur l'agrandisseur? C'est bien là qu'on peut gérer le contraste dans un second temps?
Le filtre adapté au contraste que tu souhaites avoir sur ton tirage ...
olb a écrit :un meilleur agrandisseur fera des meilleurs photos ou un meilleur confort?
Tant que la colonne n'est pas branlante, on peut dire que ce sera surtout du confort :lol:
olb a écrit :l'objectif d'agrandisseur est-il aussi important que celui de l'appareil photo?
oui. L'avantage, c'est que le choix est moindre
olb a écrit :je n'aime pas le papier brillant qu'on m'a conseillé en tant que débutant....?
J'ai également tendance à préférer le "mat" (que je qualifierai plutot de satiné), mais il parait que les noirs seraient plus profonds
olb a écrit :un super margeur est il un margeur qui donne un mieux résultat ou un margeur plus agréable à utiliser?
Un super margeur c'est un margeur qui te fait des marges égales et perpendiculaires sans y passer une heure à chaque changement de format
olb a écrit :puisqu'elles m'ont couté de l'argent (et du temps) , dois-je vendre mes photos plutot que de les donner, à des amis qui n'ont pas choisis d'être pris en photo?
si tu veux amplifier la paranoïa anti-photographes ("mon droit à l'image"), vendre des tirages à tes modèles involontaires est un bonne méthode :-**
Iota
Expert
Expert

Message par Iota »

Bon j'ai repris tes questions et j'ai tenté de les mettre dans l'ordre ;)
Je n'y connais pas grand chose en tirage photo donc je ne me prononcerais pas.
Mais j'ai remarqué une chose c'est que beaucoup de tes question concernent les gouts du photographe, je pense que toi seul pourras te faire ta propre idée.

Allons-y :

je navigue un peu à vue depuis de nombreuses semaines, je pense que ca constitue un bon terreau, même au niveau de vocabulaire, je comprend mieux la chaine complète. Maintenant j'aimerai bien comprendre quels sont les piliers de base. pour ne pas passer deux ans a essayer d'avoir un super rendu avec un cul de bouteille au bout d'un nikkormat tout déréglé!

- La première question, c'est quoi? Quel type de papier? Quel format? Quel contraste? la seconde, c'est quoi? Quel pellicule? Quelle lumière? quel objectif?

je pense qu'il te faut essayer divers ensembles, te faire ta propre idée.

- Quelle pellicule utiliser pour quel rendu et quel contrast?

idem que la première question

- Quel filtres utiliser sur l'agrandisseur? C'est bien là qu'on peut gérer le contraste dans un second temps?

- Je ne vois pas bien les détails dans mes planches contact. est ce que je peux faire la même chose en plus grand sans changer de pellicules?

- un meilleur agrandisseur fera des meilleurs photos ou un meilleur confort?

- un super margeur est il un margeur qui donne un mieux résultat ou un margeur plus agréable à utiliser?

- l'objectif d'agrandisseur est-il aussi important que celui de l'appareil photo?

- C'est flou quand je recadre trop. C'est normal?

- je n'aime pas le papier brillant qu'on m'a conseillé en tant que débutant....?

essaye du mat ...

- Le noir n'est pas complet. c'est dommage ou c'est un drame?

comme precisé precedemment, oui le noir complet est tres important

- RC ou baryté, ou autre? différence de gout, de rendu ou de qualité?

- Mon eau est calcaire, il y a des traces sur les négatifs. je nettoie la partie plastique avec de l'alcool à 90. j'ai tout faux? surtout que j'en ai rayé quelques uns

eau demineralisée et rincer à l'eau demineralisée aussi

- est-ce que je peux espérer un rendu contrasté avec une prise de vue dans le brouillard?

à mon avis d'autres paramètres entrent en jeu, les couleurs et leur saturation, d'ou vient la lumière, etc

- le grain est-il plus beau que le bruit?

toi qui vois ;)

- Si j'agrandis la taille de mes négatifs, est-ce que je remonte encore plus dans le temps? si non, avec des exemples d'appareil s'il te (vous) plait.

tu veux dire passer du 35 au moyen format ?

- Je viens du numérique, j'ai l'impression de payer à chaque déclenchement. Je ne fais plus de photos sur le vif!

on est tous dans le même cas, perso j'ai commencé avec de l'argentique et on apprend dès le depart à faire attention avant de prendre une photo.

- quel est l'intéret de l'argentique par rapport au numérique pour le noir et blanc? j'ai l'impression d'avoir plus de marge de maneuvre avec les nef qu'avec les neg. mais j'aime mieux mettre les mains dedans!

- puisqu'elles m'ont couté de l'argent (et du temps) , dois-je vendre mes photos plutot que de les donner, à des amis qui n'ont pas choisis d'être pris en photo?

toi qui vois ;)

EDIT !
j'ai repondu en même temps que toi ;)
tes reponses sont bien meilleures :oops:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

olb a écrit :Bonjour, je suis débutant en argentique et je me pose beaucoup de questions. J'aimerai pouvoir les mettre dans le bon ordre. Pouvez-vous me classer celles-ci? par ordre d'importance, et par ordre chronologique.

Quelle pellicule utiliser pour quel rendu et quel contraste?
C'est juste une question de gout. J'ai du mal avec Ilford et j'aime bien la Tmax 100 mais je ne suis pas dans le camp majoritaire.
Quel filtres utiliser sur l'agrandisseur? C'est bien là qu'on peut gérer le contraste dans un second temps?
Le filtrage moyen est le 2 que tu peux également obtenir sans filtrer. Le seul avantage de mettre un filtre 2 c'est que tu n'as pas à corriger ton exposition si tu dois changer de filtrage pour durcir ou adoucir ton tirage (oui, c'est à ça que ça sert)
un meilleur agrandisseur fera des meilleurs photos ou un meilleur confort?
Les deux mon général
l'objectif d'agrandisseur est-il aussi important que celui de l'appareil photo?
Oui
je n'aime pas le papier brillant qu'on m'a conseillé en tant que débutant....?
C'est à nouveau une question de gout personnel. Le brillant est plus ch...t à sécher. Perso, j'utilise du satiné
Je ne vois pas bien les détails dans mes planches contact. est ce que je peux faire la même chose en plus grand sans changer de pellicules?
Le principe du contact c'est que l'image est de la même dimension que le négatif. Donc, si tu veux des contacts plus grands il faut changer de format. Sinon, tu as la solution de faire des tirages de lecture de la taille qui te convient mais c'est plus long
C'est flou quand je recadre trop. C'est normal?
Il y a flou et flou : soit ta mise au point n'est pas bonne soit tu tires tellement sur le néga que le grain devient visible (faut déjà y aller mais si tu cherches à sortir un portrait d'identité du mec tout au fond de la salle sur une photo d'ensemble ça peut arriver) Si ton facteur d'agrandissement n'est pas extrême et que le grain est net sur ton Scoponet (ou assimilé) c'est ton néga qui est flou
un super margeur est il un margeur qui donne un mieux résultat ou un margeur plus agréable à utiliser?
Les deux aussi. Un margeur dans lequel tu n'a aucun mal à placer ta feuille et dont les lames restent bien perpendiculaires c'est quand même vachement bien
Pour la mise en spire du film c'est le désastre absolu. Pour le tirage papier c'est moins grave mais faut pas déconner non plus (par exemple je pose ma montre à cause des index lumineux pour la mise en spire mais je la garde pour tirer)
RC ou baryté, ou autre? différence de gout, de rendu ou de qualité?
Question de gout (et de tarif)
Mon eau est calcaire, il y a des traces sur les négatifs. je nettoie la partie plastique avec de l'alcool à 90. j'ai tout faux? surtout que j'en ai rayé quelques uns
Dernier rinçage avec de l'eau distillée et un agent mouillant. (actuellement j'utilise le Tetenal mais il m'est arrivé de piquer le liquide rinçage du lave-vaisselle et, franchement, je ne sais pas ce qui va le mieux)
Je viens du numérique, j'ai l'impression de payer à chaque déclenchement. Je ne fais plus de photos sur le vif!
C'est la question pour finir chez Mr Bin :mrgreen:
Je vais faire dans l'analogie : mon beauf (si si, y'en a des bien) s'est acheté une grosse berline avec un 3.5 essence. Réflexion de ses collègues : "ça va te couter un max en carburant". D'un autre coté comme tout le monde pense comme ça il y a une telle décote des modèles essence que la différence lui paye 6 ans de carburant.
Pour la photo c'est comme ça aussi. Un boitier argentique "de pointe" ça se trouve à des prix indécents. Quand tu as payé un EOS30 10€ ça te laisse un bon paquet d'€ pour les films et les développement
quel est l’intérêt de l'argentique par rapport au numérique pour le noir et blanc? j'ai l'impression d'avoir plus de marge de maneuvre avec les nef qu'avec les neg. mais j'aime mieux mettre les mains dedans!
Quel est l’intérêt de monter le Ventoux en vélo plutôt qu'en moto ? Y'en a qui préfère la moto et d'autres le vélo. C'est tout
est-ce que je peux espérer un rendu contrasté avec une prise de vue dans le brouillard?
Non
le grain est-il plus beau que le bruit?
Tous les argentistes et même une partie de numériste va dire oui
puisqu'elles m'ont couté de l'argent (et du temps) , dois-je vendre mes photos plutôt que de les donner, à des amis qui n'ont pas choisis d'être pris en photo?
Pour moi, vendre et amis dans la même phrase ça ne va pas bien. Si tu fais des tirages pour leur montrer et leur laisser une trace de ton travail, je dirais cadeau. Par contre "Tu pourrais me la refaire en 100 x 150 pour mon salon" ça se discute.
Si j'agrandis la taille de mes négatifs, est-ce que je remonte encore plus dans le temps? si non, avec des exemples d'appareil s'il te (vous) plait.
Pour des rendus "retro" ce qui marche le mieux ce sont des appareils basiques d'époque avec des triplets pas trop piqués.

La première question, c'est quoi? Quel type de papier? Quel format? Quel contraste? la seconde, c'est quoi? Quel pellicule? Quelle lumière? quel objectif?

Posez moi les questions dans votre bon ordre si vous le pouvez, ça pourra m'aider
Là, va falloir tester dans l'ordre et séparer les choses. Je commencerais par tester le boitier avec une ou deux pelloches couleur (pas périmées) et développées par un labo décent.
Pour le reste le gout personnel est très important et tu affineras tes choix à l'usage.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Les réponses qui viennent de vous être faites sont toutes pertinentes.

Ce dont vous avez besoin c'est d'une méthode. Mais en numérique, c'est pareil, rassurez-vous.

En photo, il y a une production et une post production. Avec d'autres mots, le cliché et le traitement.

Simplifiez-vous la vie dès la production. Travaillez avec un seul film. Prenez le moins cher, ce ne sera pas le plus mauvais !
Le contraste, c'est vous qui le créez. Si vous photographiez par temps de brouillard, doublez la sensibilité de vos films et augmenter le temps de développement. Si vous faites des photos avec de grands écarts de lumière, vous faites le contraire.

Travaillez avec un seul révélateur. Quand vous aurez fait le tour du couple film/révélateur, vous en changerez !

Apprenez à faire une planche contact de qualité et apprenez à la lire. C'est l'un des points déterminants dans l'apprentissage.

Pour le tirage faites vous la main sur du papier RC. Encore une fois, le moins cher n'est pas le moins bon.

Ce qui importe dans le système de tirage, c'est le parallélisme entre le porte-film, le porte-objectif et le plateau. Donc achetez un bon niveau à bulle, démontez votre agrandisseur et remontez le en vérifiant tous les niveaux.

Après, il ne vous reste qu'à pratiquer. Au fur et à mesure de votre pratique, vous serez amené à vous poser des questions. Posez les ici ou ailleurs, vous aurez des chances de trouver des réponses pertinentes.

Munissez vous d'un bon livre comme celui de Bachelier. La table des matières à elle seule vous fournira une méthode d'appréhension et de compréhension du processus de photographie argentique.

Donc :
1. Mettre de l'ordre dans vos idées avec un bon bouquin.
2. Pratiquer, pratiquer, pratiquer.
3. Posez-vous (et aux autres) des questions quand vous rencontrez un problème pratique. C'est plus facile d'y répondre.
4. La méthode que vous allez forger vous sera aussi utile en argentique qu'en numérique.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

En parlant de bouquin (le point "1" de philbed), en voici un bien fait :
Image
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

C'est celui que j'ai conseillé dans ma réponse.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai la première édition, je ne sais pas ce qui a changé dans les éditions suivantes :?:
paipai
Gourou
Gourou

Message par paipai »

Je plussoie pour ce livre aussi, je l'ai et le feuillette régulièrement. :bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Celui-ci est très bon aussi ...

Image

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »