Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miranda Sensorex: y'a un truc!

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
soyouz
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 25 octobre 2013 18:55

Miranda Sensorex: y'a un truc!

Message par soyouz »

Bonjour à toutes et à tous,
il y a qq temps j'achète pour pas cher un Miranda Sensorex, celui avec la croix sur le prisme; cet appareil me rappelait les vitrines de photographes de ma jeunesse et avec son couplage extérieur objectif-boitier et son prisme amovible j'avais l'impression de revenir 50 ans en arrière.
Bon, l'appareil était vendu pour pièce car le déclencheur était bloqué mais je me disais que cela valait le coup de voir ce qu'il avait dans le ventre et que peut-être j'arriverai à le ressusciter.
Le démontage des différents carters n'est pas très difficile et laisse voir une mécanique incroyable: le barillet des vitesses, l'affichage de la sensibilité du film, le bouton indiquant l'ouverture maximale de l'objectif enfin l'ouverture de l'objectif, toutes ces commandes opèrent par des renvois qui aboutissent sous la semelle de l'appareil où l'on voit des leviers et des cames, qqchose de vraiment beau à voir.
Sous le capot supérieur, du côté du barillet des vitesses c'est plus complexe encore et la mécanique est superposée en plusieurs couches auxquelles je n'ai pas osé toucher..
Mais tout ce démontage ne m'a pas montré d'anomalie flagrante, tout paraissait en ordre sauf une vis manquante sur le mécanisme logé dans la semelle, vis qui aurait pu bloquer le déclencheur.
Malgré que les rideaux soient armés le déclencheur ne s'enfonçait toujours pas....et l'appareil n'était bon qu'à prendre place dans une vitrine.
Cela me faisait un peu râler car cet appareil est une vraie bête et j'aurais aimé m'en servir.
Voilà donc que je retrouve une annonce d'un même appareil à vendre pour pas trop cher (un peu plus quand même) celui là a l'air de fonctionner, je l'achète donc.
Ce matin il m'arrive par la poste, il fonctionne à merveille mais il me semble qu'un bon nettoyage ne lui ferait pas de mal.
Sitôt dit sitôt fait je démonte la semelle et là je trouve parmi mes leviers et mes cames une petite pièce en cuivre qui se baladait toutefois je me demandais à quoi elle pouvait bien servir puisque mon reflex fonctionnait toujours.
Ensuite j'ai démonté le bouton du déclencheur qui se trouve en façade; cela ne pose pas de problème particulier, ça s'enlève à la main sans outil spécial, ça parait anodin sauf qu'une fois retiré plus moyen de remettre les pièces en place: le déclencheur ne s'enfonçait plus il était bloqué comme mon premier appareil.... je me dis donc qu'il doit y avoir une façon de procéder mais quel est l'expert en Miranda qui pourrait me le dire?
merci pour vos lumières..
soyouz
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »