Gekos a écrit :A la plume... d'oie, de pigeon... d'écolier ou calligraphique... que sais-je

Salut !
J'ai fait quelques essais cet aprèm pour voir si je peux utiliser ta combine pour rédiger des textes dans l'image.
Alors, oui le fix ça marche.
Sur du baryté Foma 111, vierge.
J'ai essayé la plume "Sergent Major" : niet, ça se plante dans l'émulsion, fait des pâtés comme à l'école... La plume de dessinateur à palette : pareil.
Les Rotrings en 0.6 et 0.8, bof, ça fonctionne mais ça gratte et il faut avancer doucement sinon le trait s'interrompt.
Le plus efficace, c'est le stylo plume à cartouche, rempli à la seringue.
Il restait un poil d'encre sèche dans la cartouche, c'est pratique car ça colore le fix et on voit un peu ce qu'on fait dans la lumière rouge. Mais les bains n'ont pas complètement lavé le colorant et le trait n'est pas tout à fait blanc.
A part le fait qu'on ne voit pas grand chose en écrivant, le fix "propre" a le meilleur rendu.
J'ai essayé de laisser 1/4 d'heure de séchage avant d'exposer puis révéler la feuille, c'est moins bien qu'en le faisant dans la foulée : le trait est moins blanc.
Une petite interrogation sur le résultat dans une zone claire où se produit comme un voile à proximité de l'écrit. Dans une zone un peu sombre, RAS.
J'ai aussi essayé le Ferricyanure sur image sèche, bien concentré ça marche bien mais il faut relaver sinon l'écrit reste jaune.
Ah ! une question quand même : en écrivant au fix, dans quelle mesure ça pollue ou pas le révélateur ?
Quelques exemples, bouts d'essais de 10cm pris sur une projection de 40x40.
A+
Rémy